Master Sciences du langage, Coopération linguistique et éducative en Français langue étrangère (FLE)

Informations
Examens de 1ère session
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Responsable du parcours


Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des professionnels de la coopération linguistique et éducative par l’acquisition de contenus méthodologiques, linguistiques et interculturels.

La première année permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire afin de former des spécialistes de français langue étrangère et seconde, aptes à enseigner auprès de différents publics et institutions.

La seconde année permet de mettre en pratique ces savoirs et savoir-faire tout en poursuivant la réflexion théorique. Il s’agit en effet de mobiliser une réflexion sur les spécificités du contexte où s’effectue le stage professionnel, de comprendre ce contexte, d’en dégager une problématique de réflexion et d’intervention, de maîtriser la méthodologie de recherche scientifique pour analyser des données et produire un mémoire qui concerne la politique linguistique éducative autour de la francophonie.


Formation et recherche

Le parcours Coopération Linguistique et Educative du master SCL est adossé au Laboratoire Parole et Langage (LPL), l’un des plus importants laboratoires de recherche sur les sciences du langage en France voire en Europe. La formation à la recherche des étudiants bénéficie du rôle central du LPL notamment dans la structure fédérative d’études et de recherches en éducation en Provence (SFERE Provence).


Pré-requis obligatoires

Les candidats doivent être titulaires d’un Diplôme Universitaire (DU) de Français Langue Etrangère ou du Parcours FLE de la Licence pour accéder au M1, et un M1 de FLE pour entrer en M2. L’expérience professionnelle peut aussi être prise en compte.


Pré-requis recommandés

Les candidats doivent être titulaires d’un Diplôme Universitaire (DU) de Français Langue Etrangère ou du Parcours FLE de la Licence pour accéder au M1, et un M1 de FLE pour entrer en M2. L’expérience professionnelle peut aussi être prise en compte.


Compétences visées

  • Construire un cours et susciter le plaisir d’apprendre
  • Enseigner selon une approche interculturelle
  • Développer ses compétences en littératie numérique et les intégrer à sa pratique professionnelle
  • Enseigner les grammaires dans une perspective plurilingue
  • Développer les compétences orales
  • Apprendre une langue étrangère en interaction exolingue
  • Evaluer et certifier en didactique des langues
  • Didactique en contextes
  • Concevoir un programme d’enseignement de FOS et de FOU
  • Observer et analyser une pratique de classe
  • Enseigner les langues aux enfants ;
  • Elaborer des projets alliant créativité et apprentissage de la langue ;
  • Concevoir et tutorer des cours de langue en ligne ;
  • Analyser les enjeux sociolinguistiques des contextes éducatifs ;
  • Mettre en œuvre un savoir-faire en ingénierie des projets de coopération et de formation.
  • Réfléchir à la contextualisation des enseignements de langues
  • Analyser des politiques linguistiques
  • Analyser les enjeux et moyens de la diffusion du français
  • Développer un agir professionnel réflexif dans le domaine de la coopération linguistique
  • Elaborer et rendre compte d’une recherche en contexte de coopération linguistique.


Stages et projets encadrés

En master 1, les étudiants effectuent un stage d’observation dans la région PACA et en master 2, ils effectuent un stage professionnel en coopération linguistique et éducative (suivi de projets de coopération par ex) de 280 heures minimum à 540 heures maximum en France ou à l’étranger.


Modalités pédagogiques particulières

En master 1 la formation est de type « présentiel enrichi », ce qui signifie que l’ensemble des cours a lieu sur le campus mais qu’ils sont enrichis d’un espace en ligne sur la plateforme de l’université.

En master 2 la formation est ouverte, les cours sont sur la plateforme de l’université avec un tutorat en ligne pro-actif et régulier. Cette modalité permet aux étudiants d’être en stage, notamment à l’étranger. Un regroupement d’une dizaine de jours en présentiel a lieu au 2° semestre.


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