Master Sciences du langage, Linguistique

Examens de 1ère session
Consulter les dernières évolutions de la situation — FAQ Étudiants

Responsable du parcours

• Acquérir et utiliser un socle de connaissances en linguistique ;
  • Maîtriser la méthodologie de recherche scientifique en linguistique ;
  • Élaborer un corpus d’étude en linguistique et la documentation afférente ;
  • Analyser, synthétiser et/ou modéliser des données en linguistique ;
  • Faire le lien entre recherche fondamentale et recherche appliquée en linguistique ;
  • Investir les connaissances en linguistique, acquises dans le cadre d’un projet de recherche au travers des stages, des ateliers et du mémoire ;
  • Produire des connaissances en linguistique. Cette compétence est développée notamment au travers de méthodes pédagogiques adaptées (séminaires de recherche, stage en contexte professionnel, ateliers autour de méthodes, de matériels et d’instruments spécifiques à la recherche en sciences du langage).

Formation et recherche

Ce parcours propose une formation complète en linguistique avec un renforcement dans deux axes dès le M1 (Linguistique expérimentale et Langues en contact et terrains). Il est adossé au Laboratoire Parole et Langage, l’un des plus importants laboratoires de recherche sur les sciences du langage en Europe, qui joue un rôle central dans deux structures de premier plan : le labex Brain and Language Research Intitute et l’Institute for Language, Communication and the Brain (http://www.ilcb.fr/).

Pré-requis obligatoires

Un diplôme de niveau licence est requis, de préférence en sciences humaines et sociales, mais pas obligatoirement ; des étudiants de droit, de sciences de la vie ou de santé (liste non exhaustive) s’intéressant au langage et aux langues sont aussi susceptibles d’être acceptés sous réserve d’examen de leur candidature.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Compétences visées

• Définir les thèmes, l'objet et la finalité d’une recherche sur le langage et les langues
  • Développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données linguistiques
  • Réaliser des enquêtes de terrain, la planification et le recueil de corpus de parole ou de textes écrits, la mise en place d’expériences de laboratoire utilisant différents instruments de mesure du comportement langagier
  • Interpréter les données recueillies et/ou formaliser les résultats obtenus en enrichissant ou en questionnant les théories existantes et en proposant de nouvelles hypothèses
  • Rédiger : les rapports d’enquêtes de terrain ou de projets de recherche, des publications dans les revues de linguistique et des domaines apparentés ; des supports de présentation orale en séminaires ou conférences de linguistique ; un mémoire de recherche
  • Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche en linguistique auprès de divers publics : diffusion et vulgarisation scientifique
  • Rechercher des financements pour une bourse de thèse et des partenariats pour un projet de recherche sur le langage ou les langues

Métiers visés

Stages et projets encadrés

Un module d’accompagnement des stages de terrains, dans les laboratoires de recherche partenaires (BLRI, ILCB, à l’étranger), mais aussi dans l’entreprise, les administrations, les associations (contacts Google, Nuance, police scientifique) est prévu. Une préparation à la professionnalisation aux métiers de la recherche inclut une formation à l’organisation de colloques et à la diffusion scientifique.

Modalités pédagogiques particulières

Les cours sont pour la plupart de type « présentiel enrichi », notamment au moyen de l’utilisation de la plateforme AMeTICE. Les séances de cours magistraux sont systématiquement associées à des séances pratiques d’acquisition des méthodes de recueil et d’analyse des données sous forme de TD ou de TP. Certains cours utilisent la pédagogie inversée.

PDF icon Plaquette de la formation – 2019-2020976.85 Ko

PC Sécurité           : 04.42.22.10.20