Master Sciences de l'éducation, Ingénierie de la formation

Informations
Réunion d’information formation continue et contrat de professionnalisation
Spéciale « Sciences de l’éducation »
Jeudi 04 février 2021 de 10h00 à 12h30

Le service de formation continue de la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) organise en partenariat avec le département des sciences de l’éducation une réunion d’information de l’offre de formation et des conditions d’accès pour les demandeurs d’emploi et les salariés désirant valoriser leurs compétences professionnelles par un diplôme d’État national ou d’établissement. Les responsables de formation ainsi que le service de formation continue de la faculté, seront présents pour animer la réunion et répondre aux questions du public.

Pré-inscription obligatoire jusqu'au 03 février 2021 à 12h00 sur :

Le lien et le code d'accès Zoom vous seront envoyés à l'issue de votre inscription.

Responsable de la formation


Objectifs

Ingénierie de la formation

Concevoir, piloter et évaluer des projets de formation à partir de l’analyse du contexte et des besoins de l’organisation, en cohérence avec son projet politique et stratégique, accompagner leurs mises en œuvre auprès des équipes de formateurs.


Formation et recherche

La formation est adossée à la recherche (laboratoire EA4671 ADEF (Apprentissage, Didactique, Éducation et Formation).

Les objets et les problématiques de recherche sont élaborés à partir des thèmes, des terrains et des publics de la formation, ce qui assure une formation à et par la recherche.

L’organisation du master découle des objectifs pédagogiques de spécialisation progressive sur deux années.

La première année du master est commune à tous les étudiants, quel que soit leur choix de parcours pour la poursuite en deuxième année.


Pré-requis obligatoires

Première année de Master validée (60 crédits).

Accès en M1 : la loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1 (cf eCandidat).

  • être titulaire du grade de licence (180 crédits) acquis dans une université française ou européenne ;
  • ou par dispense de diplôme (décret 1985), pour les titulaires d’un diplôme Bac + 3 autre qu’une licence : voie de la validation des acquis professionnels (validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels). La commission pédagogique de l’université examine l’amplitude de l’expérience professionnelle et la formation d’origine pour juger si celles-ci compensent l’absence du diplôme requis pour postuler en formation ;
  • ou par la voie de la VAE (s'adresser au SUFA : fpc-contact@univ-amu.fr.) ou de la VES (validation des études supérieures, décret du 18 avril 2012, texte n° 29) ;
  • pour les ressortissants de pays dont la langue française n’est pas la langue officielle, produire soit le diplôme études en langue française (DELF niveau B2 au minimum), soit le diplôme approfondi de langue française (DALF), soit le test de connaissance du français ou d’évaluation avec épreuves facultatives (TCF ou TEF, niveau 4) ;
  • pour les ressortissants de pays hors Europe, se référer au site de Campus France (www.campusfrance.org)

La procédure de candidature s'effectue obligatoirement par l'application eCandidat.

Les candidatures externes pour la deuxième année de master doivent également procéder par l'application eCandidat.


Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue


Compétences visées

  • analyser les postes de travail, les situations problème.
  • Analyser l'offre de formation.
  • Administrer, gérer et animer les équipes de formateurs.
  • Concevoir et construire des dispositifs de formation correspondant aux besoins à partir d'une analyse du contexte, éventuellement un cahier des charges, des objectifs visés des moyens mobilisables et des caractéristiques des apprenants.
  • Mettre en œuvre les dispositifs et projet de formation : animation et accompagnement des formateurs.
  • Évaluer le dispositif au niveau logistique et pédagogique.


Métiers visés

Code ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives


Stages et projets encadrés

Un stage et un enseignement en analyse de pratiques professionnelles contribuent à une professionnalisation progressive et au choix du parcours-type en deuxième année de master.


Modalités pédagogiques particulières

La première année du master est commune à tous les étudiants, quel que soit leur choix de parcours pour la poursuite en deuxième année.

Selon le principe d'indifférenciation entre master professionnel et master recherche les enseignements visent la professionnalisation par la recherche dès la première année de master. Un dispositif de mise à niveau des contenus fondamentaux en sciences de l'éducation est proposé aux étudiants issus d'autres filières.


Documents

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PDF icon Plaquette du parcours1.51 Mo

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03