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Master Sciences de l'éducation, Responsable de formation et intervenant en organisation

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Responsable du parcours


Objectifs

Responsable de formation et intervenant en organisation

Analyse les conditions et contraintes descendantes et ascendantes des besoins en formation des organisations afin de construire, conseiller, gérer et accompagner la mise en œuvre de la politique de l’offre de formation.

Au sein de ce parcours-type quatre axes optionnels sont proposés :

  1. Responsable de formation, professionnalisation en entreprises et institutions : Centré sur le métier de responsable de formation et formateur
  2. Consultant et coach : Centré sur l’analyse un contexte et une organisation, permettant de trouver les moteurs rendant aux individus leur capacité de faire progresser, et d’autoréguler, le changement ;
  3. Projets en pédagogies alternatives : Centré sur l’analyse de l’environnement social et économique, notamment juridique et scientifique, pour concevoir et conduire un projet d’innovation pédagogique ;
  4. Métiers des études, du conseil et de l'intervention auprès des associations et des organisations nationales et internationales : Centré sur l’ouverture internationale des compétences visées (au sein organisations nationales et internationales) et aux métiers de l’humanitaire.


Formation et recherche

La formation est adossée à la recherche (laboratoire EA4671 ADEF (Apprentissage, Didactique, Éducation et Formation).

Les objets et les problématiques de recherche sont élaborés à partir des thèmes, des terrains et des publics de la formation, ce qui assure une formation à et par la recherche.


Pré-requis obligatoires

Première année de Master validée (60 crédits).

Accès en M1 : la loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1 (cf eCandidat).

  • être titulaire du grade de licence (180 crédits) acquis dans une université française ou européenne ;
  • ou par dispense de diplôme (décret 1985), pour les titulaires d’un diplôme Bac + 3 autre qu’une licence : voie de la validation des acquis professionnels (validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels). La commission pédagogique de l’université examine l’amplitude de l’expérience professionnelle et la formation d’origine pour juger si celles-ci compensent l’absence du diplôme requis pour postuler en formation ;
  • ou par la voie de la VAE (s'adresser au SUFA : fpc-contact@univ-amu.fr.) ou de la VES (validation des études supérieures, décret du 18 avril 2012, texte n° 29) ;
  • pour les ressortissants de pays dont la langue française n’est pas la langue officielle, produire soit le diplôme études en langue française (DELF niveau B2 au minimum), soit le diplôme approfondi de langue française (DALF), soit le test de connaissance du français ou d’évaluation avec épreuves facultatives (TCF ou TEF, niveau 4) ;
  • pour les ressortissants de pays hors Europe, se référer au site de Campus France (www.campusfrance.org)

Dépôt des candidatures par internet obligatoirement

Ou, pour les candidatures internationales :

Les candidatures externes pour la deuxième année de master doivent procéder par l'application eCandidat.


Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue

La première année est accessible aux étudiants de la formation initiale et continue.

La deuxième année est proposée en présentiel et en formation à distance. Le présentiel est ouvert aux étudiants de la formation initiale et continue, le distanciel est réservé aux étudiants de la formation continue et implique un financement spécifique.


Compétences visées

  • Identifier les besoins, développer et gérer les compétences de l’entreprise
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de formation
  • Évaluer les actions de formation menées et les dispositifs de formation
  • Manager l’activité du service de formation
  • Conseiller et accompagner les projets institutionnels


Métier visé

Code ROME :


Stages et projets encadrés

Un stage et un enseignement en analyse de pratiques professionnelles contribuent à une professionnalisation progressive et au choix du parcours-type en deuxième année de master.


Modalités pédagogiques particulières

La première année du master est commune à tous les étudiants, quel que soit leur choix de parcours-type pour la poursuite en deuxième année. .

Selon le principe d'indifférenciation entre master professionnel et master recherche les enseignements visent la professionnalisation par la recherche dès la première année de master. Un dispositif de mise à niveau des contenus fondamentaux en sciences de l'éducation est proposé pour les étudiants issus d'autres filières.


Documents

Fichier attachéTaille
PDF icon Plaquette de la formation continue – 2021/221.09 Mo

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03

 
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