Master Sociologie

Informations
Examens de 1ère session
Consulter les dernières évolutions de la situation — FAQ Étudiants

Responsable de la formation

 

Dans un monde en complet bouleversement, disposer de clés de lecture pour comprendre les mutations en cours est une nécessité pour un nombre croissant d’acteurs sociaux, des pouvoirs publics en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques jusqu’aux citoyens les plus ordinaires soucieux d’avoir un peu plus de prise sur ce qui leur advient. Parce que tournée vers l’analyse des sociétés et de leurs dynamiques dans leurs aspects les plus concrets, la sociologie offre les grilles de lecture et les outils indispensables à ces acteurs pour appréhender au mieux les environnements complexes dans lesquels ils doivent agir. Ancré dans les réalités les plus actuelles, le master de sociologie propose, dans un parcours unique « Sociologie des mutations contemporaines », une formation à la production de connaissances à même de répondre à ces défis et enjeux, que ce soit dans le cadre de la recherche ou dans celui des métiers de la sociologie appliquée.

  • Un master disciplinaire et généraliste orienté sur les mutations sociales majeures de la période contemporaine dans les domaines du travail et de l’éducation, des mobilités internationales, de l’environnement et des espaces urbains, de la famille et des cycles de vie.
  • La mobilisation des fondements et des outils de la discipline pour analyser, comprendre et produire des connaissances sur ces mutations.
  • Une visée professionnalisante avec la formation aux métiers de la recherche (poursuite en thèse) et de la sociologie appliquée.
  • Une orientation internationale vers les problématiques des pays du sud, au cœur des enjeux de globalisation.
  • Une formation qui bénéficie d’un environnement scientifique de premier plan avec trois Unités Mixtes de Recherche partenaires (Laboratoire Méditerranée de Sociologie –Lames ; Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail –Lest ; Laboratoire Population Environnement, Développement, -LPED).


Objectifs

Le master de sociologie « Sociologie des mutations contemporaines » propose un cycle complet de formation reposant sur les fondamentaux de la discipline, tout à la fois théoriques, épistémologiques et méthodologiques. Il possède une dimension pratique de première importance avec la mise en œuvre d’une véritable démarche de recherche dans le cadre du mémoire, combinée à un objectif de professionnalisation de tous les étudiants.

Le parcours unique « Sociologie des mutations contemporaines » propose une ouverture et des connaissances sur les changements majeurs à l’œuvre aujourd’hui dans la société et sur leurs principaux enjeux (mondes du travail, éducation, ville et environnement, migrations, cycles de vie) avec une orientation internationale vers les suds (Méditerranée, Afrique, Amérique latine, Asie).

Les étudiants peuvent se spécialiser sur certains de ces enjeux et sur certaines de ces aires à travers un choix d’options (au sein de la formation et à l’extérieur), dans le cadre de leur mémoire et de leur stage.


Compétences et débouchés

Le master a pour objectif de former des professionnels de l’étude et de la recherche menant des travaux sur des phénomènes sociaux divers et/ou étant amenés à engager des réflexions et des actions sur ceux-ci.

  • Chercheur, enseignant chercheur (poursuite en thèse)
  • Chargé d’études (administrations, collectivités locales, observatoires, organisations internationales)
  • Consultant en cabinet et bureau d’études
  • Chargé de mission, chargé de projet (administrations, collectivités locales, observatoires, organisations internationales)
  • Postes opérationnels dans les organismes sociaux et associations, entreprises et ONG
  • Enseignement, formation pour adultes, éducation permanente

Le master mention sociologie a pour objectif l’acquisition des connaissances qui permettront aux étudiants d’appréhender, de contextualiser et de rendre intelligibles auprès de publics divers les mutations sociales contemporaines et les enjeux sociaux majeurs qui leur sont liés :

  • Renforcement des connaissances de base de la discipline, tant dans le domaine théorique que méthodologique et empirique ;
  • Acquisition et renforcement de connaissances sur les enjeux sociaux contemporains et les domaines de spécialités de la sociologie chargés de les étudier ;
  • Mise en œuvre des savoirs spécialisés de la discipline : démarche de recherche et réalisation d’enquêtes (élaboration d’un protocole méthodologique ; recueil, traitement et analyse de données qualitatives et quantitatives ; restitution des résultats sous différents supports, écrits, oraux et numériques).

Dans l’optique des débouchés vers la recherche, le master vise l’acquisition des bases du métier de chercheur, la construction d’objets qui articulent questionnements théoriques, mise en oeuvre de démarches empiriques et de validation dans tous les domaines nécessitant la production de connaissance.

Dans l’optique des débouchés vers la sociologie appliquée, le master vise à répondre aux besoins croissants en matière de production de connaissances ayant pour objectif l’aide à la décision et à l’action des acteurs sociaux (pouvoirs publics, secteur associatif, entreprises et organisations professionnelles, ONG, observatoires, organisations de citoyens…).


Structure et organisation

Cinq grands types d’enseignements sont dispensés sur les deux années :

  • Disciplinaires généralistes
    Débats actuels de la sociologie / Épistémologie / Lire et écrire les sciences sociales /Méthodologie du travail de recherche
  • Thématisés et de spécialité
    Sociologie des mutations contemporaines : Mondes du travail en mutations / Inégalités scolaires et curricula / Mobilités internationales et migrations / Enjeux urbains et environnementaux / Socialisation, âge de la vie et rapports sociaux / Enjeux sociaux dans l’espace méditerranéen
  • De recueil, d’analyse et de traitement de données
    Statistiques spécialisées / Traitement informatique des données / Méthodes qualitatives
  • De professionnalisation
    Les métiers de la sociologie / Techniques et outils professionnels

La spécialisation se fera dès la première année avec la préfiguration du mémoire et, en seconde année, avec un choix d’options au sein de la formation (Sociologie des mutations contemporaines) et à l’extérieur (sur des aires culturelles : Asie, Mondes lusophones, Maghreb, Europe du Sud, Amérique latine ; sur des thématiques : emploi prévention des risques professionnels et relations professionnelles ; langues et pouvoir ; sociolinguistique du contact des langues ; épistémologie).

La formation prévoit la rédaction d’un mémoire, répartie sur les deux années, ainsi que la réalisation d’un stage de deux mois au second semestre du M2 (en laboratoire de recherche ou en organisme, en France ou à l’étranger).


Adossement à la recherche

Trois Unités Mixtes de Recherche d’Aix-Marseille Université sont partenaires du Master : le Laboratoire Méditerranée de Sociologie (Lames), le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (Lest) et le Laboratoire Population Environnement, Développement (LPED). La formation mobilise plus largement les ressources scientifiques offertes sur Aix à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) et dans le cadre Laboratoire d’Excellence «Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée » (LabexMed). Elle bénéficie également des dynamiques portées par le Mucem et l’Imera (Institut Méditerranéen d’Études et de Recherches Avancées) à Marseille.

La poursuite en thèse peut s’envisager dans un des trois laboratoires partenaires dans le cadre de l’École Doctorale « Espaces, Cultures, Sociétés ».


Public visé

Étudiants en formation initiale titulaires d’une Licence de sociologie ou d’une discipline voisine (entrée en M1).
Étudiants en formation initiale titulaires d’un M1 de sociologie ou d’une discipline voisine (entrée en M2).
Étudiants en mobilité internationale, personnes en reprise d’études et en formation continue.


Conditions d’admission / Candidatures 2019-2020

L’entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année - M1 (après la licence ou BAC +3) qu’en 2ème année - M2 (après bac + 4). Dépôt obligatoire des candidatures sur la plate-forme eCandidat.

Pour l’année universitaire 2019-2020, le dépôt des candidatures sera ouvert :

  • Master 1 : du 19 avril 2019 au 31 mai 2019 ;
    les réponses seront données au plus tard le 19 juin 2019.

  • Master 2 : du 11 mai au 22 juin ;
    les réponses seront données au plus tard le 20 juillet 2019.

Outres les pièces administratives demandées pour constituer leur dossier, les candidats doivent déposer un projet pour la recherche qu’ils envisagent de conduire dans leur mémoire. Entre 3 à 4 pages, il devra comporter un titre, indiquer le thème de recherche choisi, les premières questions, le terrain sur lequel s'effectuera la recherche, la méthodologie envisagée, une bibliographie indicative, le ou les directeur(s) pressenti(s). Pour ce dernier point, vous pouvez vous reporter aux thèmes de recherches des enseignants-chercheurs du département et des chercheurs des trois laboratoires associés au département (LAMES, LEST, LPED) ; voir la plaquette de présentation du Master sur le site du département de sociologie.

Attention : Le projet est une pièce obligatoire ; en l’absence de celui-ci, le dossier de candidature sera considéré comme incomplet et ne sera pas pris en considération.
L’admission en Master tiendra compte du parcours universitaires et de la qualité du projet de recherche.

Les candidats étrangers doivent s’informer des conditions et modalités d’inscription administratives sur le site de la scolarité et en consultant le site de Campus France. La production d’un test linguistique de niveau DELF2 est recommandée pour les étudiants non francophones.


Régime spécial d’études

Si vous êtes engagé(e) dans la vie active, si vous êtes chargé(e) de famille, engagé(e) simultanément dans plusieurs cursus, handicapé(e) ou ayant des problèmes de santé importants, vous pouvez bénéficier d’un régime spécial d’étude, le régime dérogatoire, vous dispensant de certains contrôles. Il est impératif de prendre contact avec les enseignants concernés pour vous faire préciser les modalités exactes du contrôle dérogatoire dans leur UE.

Si vous êtes inscrit en sociologie dans le cadre d’échanges internationaux (ERASMUS, CREPUQ…), vous devez prendre contact, dès votre arrivée, avec le responsable des relations internationales du département de sociologie Marc Bernardot.

Si vous souhaitez préparer simultanément deux diplômes, vous pouvez obtenir des informations auprès de Anne-Marie Arborio.


Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03