Master sociologie

Réforme de l'accès en Master 1 - Rentrée 2017

La loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1.

Règles & Modalités de la sélection en Master 1

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université a instauré un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

Le master mention sociologie a pour objectif de former pour des débouchés vers les domaines professionnels engageant une production et une mobilisation de la connaissance basée sur la discipline, qu’il s’agisse de la recherche ou de la sociologie appliquée, à travers l’expertise sociologique. Il répond aux demandes et besoins croissants en matière de production de connaissances sur les principaux enjeux sociaux visant notamment l’aide à la prise de décision et à l’action des acteurs sociaux (qu’il s’agisse des pouvoirs publics, -collectivités locales, administrations-, du secteurs associatif, des entreprises et organisations professionnelles, des organisations non gouvernementales, des observatoires…), il répond à une demande de compréhension, par les institutions et les citoyens, de réalités complexes.

Il forme des professionnels de l’étude et de la recherche en mesure de conduire des travaux sur des phénomènes sociaux divers. Au niveau le plus général, ces professionnels doivent être en capacité d’appréhender, de contextualiser et de rendre intelligibles auprès de publics divers les mutations sociales contemporaines et les enjeux sociaux majeurs qui leur sont liés, et concernant particulièrement l’espace euro-méditerranéen. Ils doivent être en mesure de rendre compte et d’analyser les articulations entre questions sociales, institutions, organisations et politiques publiques. Dans l’optique des débouchés vers la recherche, le master vise l’acquisition des bases du métier de chercheur, la construction d’objets qui articulent questionnements théoriques, démarches empiriques et de validation pouvant être mises en œuvre dans tous les domaines professionnels induisant la production de connaissance. Dans l’optique des débouchés vers la sociologie appliquée, le Master a pour objectif de former des spécialistes de l’intervention et de l’expertise sociologique à travers un apprentissage visant l’opérationnalisation des apports théoriques de la sociologie et des méthodes d’enquête en vue de répondre à des demandes.

En termes de connaissances, le master de sociologie vise :

  • L’acquisition et le renforcement des connaissances de base de la discipline, tant dans le domaine théorique, que méthodologique et empirique ;
  • L’acquisition et le renforcement de connaissances sur les principaux enjeux sociaux contemporains et les domaines de spécialités de la sociologie chargés de les étudier (famille, éducation-formation, travail-professions-organisation, culture, politiques publiques, environnement, ville, démographie-migrations, politiques sociales…) ;
  • L’acquisition, la maîtrise et la capacité de mise en œuvre des savoirs spécialisés de la discipline : théorisation et analyse de l’action sociale basées sur les paradigmes, approches, auteurs, concepts et spécialités de la discipline ; mise en œuvre de la démarche de recherche et réalisation d’enquêtes engageant la problématisation et la construction d’objet ; l’élaboration d’un protocole méthodologique ; le recueil, le traitement et l’analyse de données ; la restitution des résultats sous formes écrite et orale.
     

Organisation de la formation

La formation se compose d’une première année de tronc commun (M1). Cette première année est organisée autour de la consolidation de la formation sociologique et de la réalisation d’un mémoire jugé essentiel dans une perspective de professionnalisation : approfondissement des acquis théoriques et méthodologiques de la discipline (fondamentaux de la sociologie, auteurs et courants ; méthodes et pratique d’enquête, quantitatives et qualitatives ; travaux individuels et de groupe pour soutenir la réflexivité, exposés oraux, dossiers, rédaction du mémoire). Elle préfigure les deux spécialités proposées en deuxième année. Cette première année est constituée par un bloc d'Unités d'enseignement (36 crédits) et par la réalisation d'un mémoire de recherche dirigé par un enseignant-chercheur du département (24 crédits), sur un sujet choisi par l'étudiant et préfigurant son choix de spécialité pour la seconde année : la spécialité recherche « sociologie des mutations contemporaines » (M2 R) ; la spécialité professionnelle « expertise sociologique de l’action publique dans l’espace euro-méditerranéen » (M2 Pro).
 

Adossement à la recherche

Le master de sociologie bénéfice d’un environnement scientifique propice grâce à son adossement à trois laboratoires de recherche d’Aix-Marseille Université, -le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES), le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (Lest) et le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED)-, ainsi qu’à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Cet environnement lui donne une ouverture internationale, notamment vers l’espace méditerranéen.
 

Secrétariat

Téléphone : 04.13.55.33.56
Adresse mail : allsh-secretariat-sociologie@univ-amu.fr

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc