Nouvelle offre de formation de la faculté ALLSH - Licences et licences professionnelles 2018-2019

À compter de la rentrée universitaire 2018, pour la majorité des mentions de licence, la première année (L1) s'effectue au sein d'un des sept portails de licence. Ceux-ci débouchent, à partir de la seconde année de licence, sur différentes mentions.

Les licences « arts, lettres et sciences humaines et sociales » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité et les guider dans leur orientation, le premier semestre de la première année est organisé en portails qui associent deux ou quatre mentions. L’étudiant, à l’issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la licence de son choix, au sein du portail.

Les licences de langues vivantes, langues étrangères appliquées, psychologie, arts plastiques, sciences et humanités et le DEUST formation de base aux métiers du théâtre sont accessibles dès le premier semestre de la première année (Licences hors portails).

Votre candidature en L1 doit donc s'effectuer sur un portail si vous envisagez de poursuivre vos études dans l'une des mentions indiquée dans le tableau ci-dessous.

Portail

Mention de licence

Portail 1 : Lettres - Arts du spectacle - Musicologie

3 mentions :

Portail 2 : Sciences du langage - Lettres

2 mentions :

Portail 3 : Philosophie - Anthropologie - Lettres

3 mentions :

Portail 4 : Histoire - Géographie

2 mentions :

Portail 5 : Sciences de l’homme et de la société (Anthropologie - Géographie et aménagement - Histoire - Sociologie)

4 mentions :

Portail 6 : Archéologie - Histoire - Histoire de l’art

2 mentions :

Portail 7 : Sociologie - Philosophie - Sciences de l’éducation - Sciences du langage

4 mentions :

Mentions hors portail

Les licences hors portails sont accessibles entièrement dès le 1er semestre de la licence 1 et suivies tout au long de la licence.

Sont hors portail, les licences 1 des mentions suivantes :

et le DEUST :

Licences professionnelles

Mention

Parcours type

Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles

Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

Conservation et restauration du patrimoine bâti

Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

Développement et médiation linguistiques en langue des signes

Management et gestion des organisations (co-portage avec IUT)

Management des associations 1905 – Laïcité