Étude comparée des sociétés européennes contemporaines
une perspective comparée au carrefour des champs disciplinaires des lettres, langues, sciences humaines et sociales
Les objectifs pédagogiques
- Connaître les sociétés et les cultures nationales des pays de l’UE
- Analyser les enjeux contemporains des sociétés européennes
- Réfléchir sur l'articulation entre l’espace politique et institutionnel et la notion d'aire culturelle
L’organisation des séances
L'approche de ces enseignements est basée sur la pluridisciplinarité et l'interactivité.
Deux enseignants des départements de langues et d'histoire, spécialistes de civilisation ou d'histoire contemporaine, fonctionnent en binôme sur une thématique commune. Les deux enseignants sont présents durant les 2 séances consacrées à chaque thématique et chacun peut intervenir pendant la présentation faite par son collègue.
L'objectif de ces cours est d'instaurer un débat permanent avec les étudiants, dans une perspective interculturelle. Pour ce faire, pour chaque thématique, la première séance (3h) est de type cours magistral, la seconde séance (3h) est animée par les étudiants qui proposent des exposés ou des notes de lecture à partir de documents déposées à l’avance par les enseignants sur la plateforme pédagogique en ligne, Amétice, ou en se basant sur leurs propres recherches et connaissances. La participation au débat est encouragée par un système de bonus intégré à l’évaluation finale.
Thématiques
- 1er semestre : Évolutions identitaires en Europe
- 2e semestre : Lieux de mémoire européens
Quelques exemples de thématiques :
Jeunesse européenne et contestation (France/Espagne/Roumanie) ; Phénomènes migratoires (Italie/Allemagne) ; Genre, féminisme et minorités (Allemagne/France) ; Nationalismes et identités (Catalogne/Ecosse) ; Populismes (Royaume Uni/Hongrie) ;
Mémoires du communisme (Russie/Roumanie) ; Mémoires des années 70 (Italie/Allemagne) ; Mémoires de la Seconde Guerre mondiale (Allemagne/Espagne) ; Mémoires d’empire (France/Royaume Uni) ; Usages publics de la mémoire (Italie/France/Espagne)
Documents - Emplois du temps
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 2.75 Mo |