Les enseignements dits en « option »

Les unités d’enseignement (UE) se déclinent en UE fondamentales et en UE à choix (appelées dans ce cas «options» même si elles ont un caractère obligatoire).
 

Options fléchées

Le système des « options fléchées » vous permet de découvrir des disciplines menant à d’autres mentions de diplômes et de vous donner la possibilité de vous réorienter en fin de premier semestre ou de première année.

Elles ne concernent donc que la licence 1.

Selon les filières, vous avez une ou deux options fléchées à choisir par semestre.
Les listes à choix sont les mêmes pour toutes les filières, mais vous devez vous conformer aux indications de choix mentionnées sur la fiche pédagogique et une option fléchée ne peut pas être remplacée par un enseignement figurant dans la liste des options de langues.

Attention : si la discipline proposée en option fléchée n’est pas choisie, pas de réorientation possible dans cette discipline.

 

Options libres

Le système des « options libres » a pour objectif de compléter votre formation par des enseignements complémentaires en lien ou pas avec votre filière, soit en renforcement, soit en découverte.

Elles concernent les niveaux 2 et 3 de licence et quelques licences 1 qui proposent langue vivante ou option libre.

Les listes à choix sont les mêmes pour toutes les filières, le nombre de choix par semestre restant variable mais généralement limité à deux.

 

Options de langues

Chaque semestre impose un choix de langue vivante afin d’acquérir ou de maintenir un niveau en langue étrangère, requis pour valider le master.

Ces options concernent tous les niveaux de licence et sont obligatoires au moins un semestre sur deux.

Vous devez vous conformer aux indications de choix mentionnées sur la fiche pédagogique et ne pouvez pas substituer une option libre à celle de langue sans faire une demande de dérogation.

 

Enseignements bonus

Tout étudiant de licence, licence professionnelle, ou master 1 a la possibilité d’effectuer une activité qui lui ouvrira droit à bonification dans le cadre de ses études.

Les principes permettant de reconnaître ces activités sont décrits dans la « Charte des bonus ».

Les activités autorisées sont dans les domaines de la culture, du sport, de l’approfondissement des savoirs et de l’engagement social, et/ou institutionnel de l’étudiant ainsi qu’en matière de créativité et entrepreneuriat.
Le document « Socle commun des bonus » indique les activités autorisées dans le cadre d’AMU.
Dans le cadre de l’UFR, les activités décrites ci-dessous sont autorisées en plus de celle décrites dans le document « Socle commun des bonus » :

Liste des enseignements de l’UFR ALLSH accessibles à bonification dans le cadre du bonus approfondissement des connaissances :

  • Centre d’auto-formation des langues
  • CARLAM
  • langue vivante ou ancienne
  • dans le cadre d’une UE à choix disciplinaire, possibilité de faire un choix surnuméraire avec l’accord du directeur des études

 

Liste des instances de l’UFR ALLSH permettant une bonification dans le cadre du bonus engagement étudiant :

  • Tandem pour étudiants internationaux
  • Comité des études
  • Comité de la recherche
  • Commission des relations internationales
  • Commission de la vie étudiante
  • Commission des relations avec le monde socio-économique
  • Comité de pilotage du SFAD


Catalogue des options - Bonus


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
Poste de garde      : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03