Parution d'un ouvrage "Quand la forêt brûle", editions Premier Parallèle

Dimanche 22 septembre 2019

Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique Incendies en Amazonie, en Sibérie, au Canada, en Catalogne... Les feux de forêt prennent depuis quelques années une ampleur telle que nous parlons désormais de « mégafeux ». D’une étendue et d’une puissance sans précédent, nul ne parvient à les anticiper et à les contrôle ; sautant par- dessus les obstacles, il s s’attaquent désormais aux zones d’habitation. Au-delà des destuctions immédiates, au-delà de la désolation, leurs conséquences écologiques, notamment pour ce qui est des émission de CO2, sont considérables.
Les mégafeux, nous dit Joëlle Zask, sont le symptôme d’une société malade, dans laquelle les responsables du réchauffement climatique semblent tenir la main aux craqueurs d'allumette. À l’heure de la crise écologique, ils nous alertent sur l’ambiguïté fondamentale du rapport que nous entretenons avec la nature, une nature idéalisée mais que l’on s’évertue à vouloir dominer.
S'y intéresser, comprendre la manière dont ils agissent, la manière dont on leur répond, c'est comprendre la relation délétère que nous avons nouée avec notre environnement.

Faculté ALLSH - Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
 

Composante concernée:


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03