Scolarité - Dispositifs d'inscription

Les étapes de l'inscription
 

Admission

Les dispositifs d’admission à l’UFR ALLSH sont nombreux. Pour connaître celui qui correspond à votre situation et pour candidater, veuillez-vous référer aux dispositifs ci-dessous.

Première admission à AMU
en licence 1 (2019-2020)
Première admission à AMU
au-delà de la première année (2019-2020)
Première admission à AMU
étudiants étrangers hors EEE (2019-2020)
Première admission à AMU
étudiants français ou étrangers EEE (2019-2020)
Réinscription à AMU (2019-2020)

1ère admission ou ré-inscription
Niveau souhaité

 

*Rappel : le nombre d’inscriptions consécutives est limité à 5 en licence et à 3 en master. Toute inscription supplémentaire devra faire l’objet d’une demande de dérogation (imprimé disponible en scolarité et à rapporter le jour de votre rendez-vous si la dérogation vous a été accordée).

Votre situation
Redoublement
Votre situation
Origine géographique
Niveau souhaité
Situation actuelle
Parcoursup

Candidature via l’application Parcoursup.

Démarche à suivre

En cas de réponse positive :

  • Se connecter à Parcoursup pour faire son inscription en ligne puis suivre la procédure de prise de rendez-vous.

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité.

Votre situation
Transfert

Voir procédure TRANSFERT.

Démarche à suivre

En cas d'avis TRANSFERT favorable :

  • Prendre un RDV pour se rendre à la scolarité via l’application ERIS.

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité.

Démarche à suivre

Prendre directement un rendez-vous pour se rendre à la scolarité via l ’application ERIS.

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité.

Niveau souhaité
Lieux de résidence
Lieux de résidence
Dossier vert

Demande d’admission préalable (DAP) à adresser à l’université inscrite en premier choix. Clos pour 2019-2020.

Campus France

Demande en ligne sur le site Campus France. Clos pour 2019-2020.

Campus France

Demande en ligne sur le site Campus France. Clos pour 2019-2020.

Dossier blanc

Demande d’admission préalable (DAP) à adresser au service culturel de l’ambassade de France du pays de résidence. Clos pour 2019-2020.

Démarche à suivre

Prenez contact avec le BCATS (Bureau des commissions et activités transverses de la scolarité) à votre arrivée en France.

Contact : allsh-scol-bcats@univ-amu.fr

Démarche à suivre

Suivez les instructions du formulaire d'acceptation.

Contact : allsh-bcats@univ-amu.fr

Démarche à suivre

Une fois vos résultats définitifs connus :

  • Se réinscrire via l’ENT puis suivre la procédure de prise de rendez-vous.

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité.

eCandidat

 

 

Démarche à suivre

En cas de réponse positive :

  • Se connecter sur eCandidat pour faire l’inscription en ligne puis suivre la procédure de prise de rendez-vous.

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité.

 

Inscriptions administratives

Vous devez impérativement suivre les 3 étapes suivantes avant d’entamer l’inscription administrative à l’université :


Contribution Vie Étudiante et Campus

La cotisation de sécurité sociale étudiante est supprimée et remplacée par une contribution unique « vie étudiante et campus » (CVEC). Elle concerne l’ensemble des étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage.

Le montant de la CVEC est de 91 €.

Elle doit être acquittée directement auprès des Crous : https://messervices.etudiant.gouv.fr
 

La CVEC doit obligatoirement être réglée avant de pouvoir accéder à l'inscription en ligne.

 

Téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme  https://cvec.etudiant.gouv.fr/ elle vous sera demandée pour l’inscription administrative à l’université.

 

Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en respectant le calendrier.

L'inscription administrative

Elle est votre point d’entrée à l’université

Elle se fait en ligne, à partir du 08 juillet 2019, et donne lieu au paiement de droits d’inscription.

A l’issue de cette procédure, vous pourrez prendre un rendez-vous pour finaliser votre inscription en présentiel à la scolarité. (Pièces demandées pour l’inscription administrative)

L’IA vous donne accès à votre Environnement Numérique de Travail (l’ENT) que vous devez impérativement activer.
Cette étape est obligatoire pour la suite de votre scolarité.
Elle se concrétise par la délivrance du certificat de scolarité et de la carte d’étudiant (lors de l’inscription en présentiel).


La réinscription

Elle se fait en ligne, à partir du 01 juillet 2019, et donne lieu au paiement de droits d’inscription. Vous devez télécharger les pièces justificatives demandées. Une fois la validation des pièces faites en scolarité, il est possible de télécharger le certificat de scolarité.

 

L'inscription aux examens

Cette inscription est fondamentale.
A défaut, vous ne pourrez pas vous présenter aux examens et , si vous êtes étudiant boursier, vous perdrez le bénéfice de la bourse allouée par le CROUS.


Attention: une inscription aux groupes de TD via GIGUE ne dispense pas de l'inscription aux examens.

Une fois votre inscription aux examens effectuée, vérifiez votre contrat pédagogique dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) et assurez vous que cette inscription correspond bien aux enseignements que vous suivez.
Dans le cas contraire, présentez vous de toute urgence à la scolarité.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03