Scolarité - Dispositifs d'inscription

Actualités
Rentrée 2018-2019 : retrouvez ici toutes les informations pour la rentrée

Les étapes de l'inscription
 

Admission

Les dispositifs d’admission à l’UFR ALLSH sont nombreux. Pour connaître celui qui correspond à votre situation et pour candidater, veuillez-vous référer aux dispositifs ci-dessous.

Première admission à AMU
en licence 1 (2018-2019)
Première admission à AMU
au-delà de la première année (2018-2019)
Première admission à AMU
étudiants étrangers hors EEE (2018-2019)
Réinscription à AMU (2018-2019)

1ère admission ou ré-inscription
Niveau souhaité

 

*Rappel : le nombre d’inscriptions consécutives est limité à 5 en licence et à 3 en master. Toute inscription supplémentaire devra faire l’objet d’une demande de dérogation (imprimé disponible en scolarité et à rapporter le jour de votre rendez-vous si la dérogation vous a été accordée).

Votre situation
Redoublement
Votre situation
Origine géographique
Niveau souhaité
Situation actuelle
Parcoursup

Candidature via l’application Parcoursup.

Démarche à suivre

En cas de réponse positive :

  • Se connecter à Parcoursup pour faire son inscription en ligne puis suivre la procédure de prise de rendez-vous.

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité.

Votre situation
Transfert

Voir procédure TRANSFERT.

Démarche à suivre

En cas d'avis TRANSFERT favorable :

  • Prendre un RDV pour se rendre à la scolarité via l’application ERIS.

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité.

Démarche à suivre

Prendre directement un rendez-vous pour se rendre à la scolarité via l ’application ERIS.

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité.

Niveau souhaité
Lieux de résidence
Lieux de résidence
Dossier vert

Demande d’admission préalable (DAP) à adresser à l’université inscrite en premier choix entre le 15 novembre 2017 et le 22 janvier 2018.

Campus France

Demande en ligne sur le site Campus France entre le 15 novembre 2017 et le 22 janvier 2018.

Campus France

Demande en ligne sur le site Campus France entre le 15 novembre 2017 et le 31 mars 2018.

Dossier blanc

Demande d’admission préalable (DAP) à adresser au service culturel de l’ambassade de France du pays de résidence entre le 15 nov. 2017 et le 22 janvier 2018.

Démarche à suivre

Prenez contact avec le BCATS (Bureau des commissions et activités transverses de la scolarité) à votre arrivée en France.

Contact : allsh-scol-bcats@univ-amu.fr

Démarche à suivre

Suivez les instructions du formulaire d'acceptation.

Contact : allsh-bcats@univ-amu.fr

Démarche à suivre

Une fois vos résultats définitifs connus :

  • Se réinscrire via l’ENT puis suivre la procédure de prise de rendez-vous.

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité.

eCandidat

 

 

Démarche à suivre

En cas de réponse positive :

  • Se connecter sur eCandidat pour faire l’inscription en ligne puis suivre la procédure de prise de rendez-vous.

 

*RDV obligatoire pour remise et vérifications des pièces, retrait ou mise à jour de la carte étudiant et du certificat de scolarité.

 

Inscriptions administratives

Vous devez impérativement suivre les 3 étapes suivantes avant d’entamer l’inscription administrative à l’université :


Contribution Vie Étudiante et Campus

La cotisation de sécurité sociale étudiante est supprimée et remplacée par une contribution unique « vie étudiante et campus » (CVEC). Elle concerne l’ensemble des étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage.

Le montant de la CVEC est de 90 €.

Elle doit être acquittée directement auprès des Crous : https://messervices.etudiant.gouv.fr  (service disponible à compter du 1er juillet 2018).
 

La CVEC doit obligatoirement être réglée avant de pouvoir accéder à l'inscription en ligne.

 

Téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme  https://cvec.etudiant.gouv.fr/ elle vous sera demandée pour l’inscription administrative à l’université.

 

Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en respectant le calendrier.

L'inscription administrative

Elle est votre point d’entrée à l’université

Elle se fait en ligne, à partir du 9 juillet 2018, et donne lieu au paiement de droits d’inscription.

A l’issue de cette procédure, vous pourrez prendre un rendez-vous pour finaliser votre inscription en présentiel à la scolarité. (Pièces demandées pour l’inscription administrative)

L’IA vous donne accès à votre Environnement Numérique de Travail (l’ENT) que vous devez impérativement activer.
Cette étape est obligatoire pour la suite de votre scolarité.
Elle se concrétise par la délivrance du certificat de scolarité et de la carte d’étudiant (lors de l’inscription en présentiel).

 

L'inscription aux examens  (inscription pédagogique)

Elle correspond aux cours que vous suivez et aux examens que vous allez passer.

L’inscription aux examens est obligatoire et complémentaire à l’inscription administrative.

NB : Vous avez sur votre ENT la possibilité d’accéder à votre contrat pédagogique, vous devez vérifier qu’il correspond aux cours que vous suivez.
 

Étudiants boursiers : ATTENTION, vous avez une obligation d’assiduité aux examens, en cas d’absence aux examens, vous risquez de ne plus percevoir votre bourse et également d’avoir à rembourser ce que vous avez perçu depuis le début de l’année universitaire.

 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.66.54.23
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03