Scolarité

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La bourse

Conditions de maintien de bourse

Tout étudiant bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux du Ministère de l'enseignement supérieur ou du Ministère de la culture a le statut de boursier de l'enseignement supérieur.
À ce titre, il a des droits mais également des obligations, concernant notamment :

  • L'assiduité aux cours, travaux dirigés, travaux pratiques
  • La présence aux examens : contrôles continus, contrôles terminaux (écrits et/ou oraux).

Comment justifier son absence ?

Vous ne devez pas envoyer vos justificatifs d'absence au Crous.

Chaque établissement définit les délais au-delà desquels les justificatifs d'absence ne sont plus acceptés. À Aix-Marseille université le délai est de 5 jours ! Les justificatifs peuvent être envoyés par mail, par courrier ou déposés au bureau de la scolarité dont vous dépendez. En cas d’absence à un contrôle continu, le nom de l’épreuve manquée doit être indiqué.


L'attention des étudiants est attirée sur le fait que le manquement à l'obligation d'assiduité et l'absence aux examens entraîneront systématiquement la suspension de la bourse ainsi que le reversement des sommes déjà versées.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)
La CLÉ (caution locative étudiante) du Crous a évolué et devient Visale d'Action Logement. Cette assistance peut être une alternative à la caution parentale facilitant la gestion locative du logement des étudiants. Cette garantie permet donc de rembourser les impayés de loyers et de charges en cas de complexité financière rencontrée par les jeunes étudiants, rassurant ainsi le bailleur lors de la demande du logement. Si c'est le cas, le locataire étudiant devra rembourser sa dette auprès du Visale et ceux malgré la souscription d'une assurance habitations du logement. Pour le public, la caution et destinée aux jeunes de moins de 30 ans, les étudiants et apprentis. De plus les locataires étudiants peuvent être éligibles aux APL. Pour finir les étudiants peuvent prendre de l'avance concernant les formalités et souscriptions liées à l'emménagement (contrat eau, fibre optique, gaz..)

Remboursement des frais d’inscription

Pour demander le remboursement des frais d’inscription, vous devez rapporter à la scolarité les pièces suivantes :

  • Formulaire de « mise à jour » complété, daté et signé par l’étudiant
  • Copie de la notification de bourse
  • Lettre de demande de remboursement de l’étudiant datée et signée par l’étudiant (original pas de copie ou version numérisée)
  • RIB au nom de l’étudiant (si nom différent, donner l’autorisation dans la lettre de rembourser sur un autre compte)


Le régime spécial d'études (RSE)

Vous ne pouvez pas vous consacrer à temps plein à la poursuite de vos études.

Les demandes de Régime Spécial d'Etudes (RSE) se font via le formulaire adéquat, à demander  par mail à la scolarité.
Vous devez vous adresser au bureau de la formation suivie :
Bise 1 : Langues, langage et cultures /allsh-scol-la-etudiants@univ-amu.fr
Bise 2 : Langues étrangères appliquées/ sciences du langage/ allsh-scol-lea-etudiants@univ-amu.fr
Bise 4 : humanités, sciences historiques et sociales et géographie, aménagement, environnement / allsh-scol-hg-etudiants@univ-amu.fr
Bise 5 : psychologie et sciences de l’éducation / allsh-scol-pse-etudiants@univ-amu.fr
Bise 6 : lettres et arts / allsh-scol-la-etudiants@univ-amu.fr

Vous pouvez bénéficier d’un Régime Spécial d’Etudes (CFVU du 12 février 2015) pour préparer votre diplôme et bénéficier des aménagements de droit suivants :

  • Régime long d’études
  • Priorité dans les choix de groupe de TD/TP

Vous pouvez également obtenir les aménagements particuliers suivants qui sont accordés par la composante à la demande de l’étudiant :

  • Dispense du contrôle continu obligatoire et inscription au régime terminal (dérogation pour examen final)

Conditions à remplir pour les aménagements de droit

  • Vous êtes étudiant de classe préparatoire aux grandes écoles (étudiant bénéficiant d’une double inscription dans un lycée à classe préparatoire de l’académie d’Aix-Marseille et à AMU)
  • Vous êtes engagé dans la vie active (contrat couvrant l’année universitaire supérieure à 40 heures par mois (production obligatoire du contrat de travail) 
  • Vous êtes engagé dans la vie universitaire (membre titulaire ou suppléant d’un conseil de l’université)
  • Vous êtes engagé dans la vie étudiante (membre titulaire ou suppléant d’un conseil du CROUS/ CNOUS et des conseils du CNESER…)
  • Vous êtes sportif de haut niveau (copie de la liste du Ministère de la jeunesse et des sport mentionnant le nom de l’étudiant http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-perormance/Sport-de-haut-niveau/)
  • Vous êtes artiste de haut niveau (attestation de la Commission des Artistes de Haut Niveau) https://mission-culture.univ-amu.fr/fr/statut-artiste-haut-niveau
  • Vous êtes un étudiant en situation de handicap reconnu

Conditions à remplir pour les aménagements particuliers

  • Vous êtes engagé dans la vie associative (membre du bureau des associations) 
  • Vous êtes chargé de famille (livret de famille ou certificats de naissance enfant de -12 ans).
  • Vous êtes simultanément engagé dans plusieurs cursus  
  • Vous effectuez des stages longs


Les aménagements d'études sont du ressort de chaque composante en fonction de l'organisation pédagogique des formations. Ils doivent être demandés en début d’année.
Pour plus de renseignements veuillez-vous adresser au bureau de la scolarité dont vous dépendez.


La réorientation

Étudiants à AMU, vous souhaitez vous réorienter en 2021 vers une autre filière de 1ère année ?

Votre souhait de réorientation doit être formulé via la plateforme Parcoursup avant le 11 mars 2021, 23h59, dernier délai.

COMMENT FAIRE ?

Connectez-vous à https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/authentification

  1. Cliquez sur « Créer mon dossier 2021 », « Je commence mon inscription », cochez toutes les cases après lecture des consignes puis « Signer » la charte. Les identifiants des années précédentes ne sont plus valables.
  2. Renseignez votre :
    • Date de naissance et votre INE (celui saisi sur Parcoursup l'année dernière que vous pouvez retrouver sur votre relevé de notes du baccalauréat, sur votre certificat de scolarité actuel ou sur votre ENT)
    • Adresse mail indiquée dans votre dossier Parcoursup de l'année dernière ( vous pouvez récupérer sur Parcoursup les éléments de votre dossier Parcoursup de l’année précédente si vous avez toujours accès à l’adresse de messagerie indiquée en 2020. Attention : cette possibilité est donnée une seule fois au moment de la création du dossier).

FICHE DE SUIVI DE REORIENTATION

  1. Au moment de la saisie de votre vœu , vous pouvez renseigner et faire remplir cette fiche de suivi jusqu’au 8 avril 2021. Elle est facultative et ne sera donc pas exigée pour confirmer un vœu et finaliser votre dossier. Certaines informations de cette fiche sont pré-remplies à partir des éléments déjà renseignés dans votre dossier Parcoursup, d’autres sont à saisir en ligne par vous-mêmes.

Il conviendra de :

  • Décrire en ligne les démarches que vous avez entreprises pour construire

ce projet de réorientation ou de reprise d’études,

  • Télécharger ensuite l’ensemble de la fiche en PDF et l’imprimer,
  • Présenter cette fiche au SUIO qui vous accompagne dans votre projet pour

qu’il remplisse la partie qui lui est réservée en page 1,

  • Scanner la page 1 et la joindre au dossier du vœu concerné via Parcoursup (en PDF uniquement). Cette première page sera alors transmise via Parcoursup aux formations que vous avez demandées. Elle pourra constituer l’un des éléments pris en compte par la commission d’examen des vœux de chacune des formations.
  • Prendre rendez-vous pour la fiche de suivie : Contact SUIO | Formulaires en ligne (univ-amu.fr)


Information : Lors de votre démarche d’inscription parcoursup, vous pouvez vous adressez à Ghislaine Poyet : allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr pour bénéficier d'un accompagnement.

 

  • Soit à l’issue de la L1, en passant en L2 : cette réorientation nécessite d’avoir validé une L1 et de déposer une candidature en ligne sur eCandidat.
    NB : cette demande de réorientation ne concerne pas les étudiants inscrits dans un portail et qui demandent un changement de discipline compris dans leur portail d’inscription.
     
  • Soit en redoublant et en s’inscrivant toujours en première année : cette procédure implique de déposer une candidature sur Parcoursup.
    Cela concerne une réorientation
    dans une autre discipline ou dans un autre portail.
    dans une autre mention du portail 1 ou du portail 7.

    Attention : en cas de redoublement, vous pouvez avoir à demander une dérogation si vous avez déjà été inscrit en L1 deux années consécutives.


Le transfert


Les stages

RAPPELS CONCERNANT LA SIGNATURE DE VOTRE CONVENTION DE STAGE

Il est inutile d'adresser votre convention de stage auprès de la direction de l'UFR.
Seul le service de la scolarité réceptionnera votre convention de stage et en assurera la signature.

Quelques recommandations pratiques pour faciliter la signature de votre convention de stage.

Prévoyez une marge de temps permettant à chacune des parties de signer votre convention de stage, pour rappel la convention doit être signée dans l'ordre par :
- vous-même 
- votre référent pédagogique
- le responsable de la structure d'accueil 
- le tuteur de stage 
- Aix-Marseille Université  

Nous attirons votre attention sur le fait que vous devez obligatoirement adresser votre convention complète (5 pages) auprès du bureau de la scolarité dont vous dépendez une fois signée par les 4 premiers signataires.
A cette fin, vous devez utiliser le formulaire contact de la scolarité ALLSH dont le lien figure ci-dessous :

https://allsh.univ-amu.fr/contacts-scolarite

Après avoir renseigné l'ensemble des champs obligatoires et sélectionné votre filière, allez dans la rubrique  : Votre demande, sous-rubriques : Inscriptions / Conventions de stage

N'omettez pas de joindre à votre convention une attestation de responsabilité civile scolaire et extrascolaire vous assurant à titre personnel pour l'année universitaire 2020/2021.

Une fois validée la convention sera uniquement signée au sein du service de la scolarité et renvoyée sur votre messagerie étudiante.

Nous vous remercions pour votre attention.
Le Service de la Scolarité

  Vous avez encore des questions?

  Venez les poser sur l’espace Forum ALLSH !

  Clé d’inscription: ALLSH


Les bonus

 

Documents

 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03