Scolarité

Informations


La bourse

Conditions de maintien de bourse

Tout étudiant bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux du Ministère de l'enseignement supérieur ou du Ministère de la culture a le statut de boursier de l'enseignement supérieur.
À ce titre, il a des droits mais également des obligations, concernant notamment :

  • L'assiduité aux cours, travaux dirigés, travaux pratiques
  • La présence aux examens : contrôles continus, contrôles terminaux (écrits et/ou oraux).


Comment justifier son absence ?

Vous ne devez pas envoyer vos justificatifs d'absence au Crous.

Chaque établissement définit les délais au-delà desquels les justificatifs d'absence ne sont plus acceptés. À Aix-Marseille université le délai est de 5 jours ! Les justificatifs peuvent être envoyés par mail, par courrier ou déposés au bureau de la scolarité dont vous dépendez. En cas d’absence à un contrôle continu, le nom de l’épreuve manquée doit être indiqué.


L'attention des étudiants est attirée sur le fait que le manquement à l'obligation d'assiduité et l'absence aux examens entraîneront systématiquement la suspension de la bourse ainsi que le reversement des sommes déjà versées.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)
La CLÉ (caution locative étudiante) du Crous a évolué et devient Visale d'Action Logement. Cette assistance peut être une alternative à la caution parentale facilitant la gestion locative du logement des étudiants. Cette garantie permet donc de rembourser les impayés de loyers et de charges en cas de complexité financière rencontrée par les jeunes étudiants, rassurant ainsi le bailleur lors de la demande du logement. Si c'est le cas, le locataire étudiant devra rembourser sa dette auprès du Visale et ceux malgré la souscription d'une assurance habitations du logement. Pour le public, la caution et destinée aux jeunes de moins de 30 ans, les étudiants et apprentis. De plus les locataires étudiants peuvent être éligibles aux APL. Pour finir les étudiants peuvent prendre de l'avance concernant les formalités et souscriptions liées à l'emménagement (contrat eau, fibre optique,gaz..)

Remboursement des frais d’inscription

Pour demander le remboursement des frais d’inscription, vous devez rapporter à la scolarité les pièces suivantes :

  • Formulaire de « mise à jour » complété, daté et signé par l’étudiant
  • Copie de la notification de bourse
  • Lettre de demande de remboursement de l’étudiant datée et signée par l’étudiant (original pas de copie ou version numérisée)
  • RIB au nom de l’étudiant (si nom différent, donner l’autorisation dans la lettre de rembourser sur un autre compte)


Le régime spécial d'études (RSE)

Vous ne pouvez pas vous consacrer à temps plein à la poursuite de vos études.

Vous pouvez bénéficier d’un Régime Spécial d’Etudes (CFVU du 12 février 2015) pour préparer votre diplôme et bénéficier des aménagements de droit suivants :

  • Régime long d’études
  • Priorité dans les choix de groupe de TD/TP

Vous pouvez également obtenir les aménagements particuliers suivants qui sont accordés par la composante à la demande de l’étudiant :

  • Dispense du contrôle continu obligatoire et inscription au régime terminal (dérogation pour examen final)

Conditions à remplir pour les aménagements de droit

  • Vous êtes étudiant de classe préparatoire aux grandes écoles (étudiant bénéficiant d’une double inscription dans un lycée à classe préparatoire de l’académie d’Aix-Marseille et à AMU)
  • Vous êtes engagé dans la vie active (contrat couvrant l’année universitaire supérieure à 40 heures par mois (production obligatoire du contrat de travail) 
  • Vous êtes engagé dans la vie universitaire (membre titulaire ou suppléant d’un conseil de l’université)
  • Vous êtes engagé dans la vie étudiante (membre titulaire ou suppléant d’un conseil du CROUS/ CNOUS et des conseils du CNESER…)
  • Vous êtes sportif de haut niveau (copie de la liste du Ministère de la jeunesse et des sport mentionnant le nom de l’étudiant http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-perormance/Sport-de-haut-niveau/)
  • Vous êtes artiste de haut niveau (attestation de la Commission des Artistes de Haut Niveau) https://mission-culture.univ-amu.fr/fr/statut-artiste-haut-niveau
  • Vous êtes un étudiant en situation de handicap reconnu

Conditions à remplir pour les aménagements particuliers

  • Vous êtes engagé dans la vie associative (membre du bureau des associations) 
  • Vous êtes chargé de famille (livret de famille ou certificats de naissance enfant de -12 ans).
  • Vous êtes simultanément engagé dans plusieurs cursus  
  • Vous effectuez des stages longs


Les aménagements d'études sont du ressort de chaque composante en fonction de l'organisation pédagogique des formations. Ils doivent être demandés en début d’année.
Pour plus de renseignements veuillez-vous adresser au bureau de la scolarité dont vous dépendez.


La césure


La réorientation

  (en attente)


Le transfert


Les stages
 

INFORMATIONS A L'ATTENTION DES ETUDIANTS SUR LES STAGES

Veuillez trouver ci-dessous des informations utiles à la gestion des conventions de stage.
Ces précisions diffèrent en fonction du calendrier lié aux phases de confinement et de déconfinement.

I/ Situation des étudiants durant la séquence du 16 mars au 1er juin inclus
Depuis le 16 mars, le télétravail a été l’unique solution pour poursuivre ou débuter un stage.
A/ Pour les étudiants qui peuvent poursuivre ou débuter leur stage en télétravail :
1/ dans le cas d’une poursuite de stage il est impératif de rédiger un avenant mentionnant précisément que le stage se déroule en télétravail.
2/ dans le cas d’un stage débutant durant la séquence de confinement, le stage est possible mais il est impératif que la convention mentionne expressément que ce dernier se déroule en télétravail.
 
B/ Pour les étudiants qui ne peuvent pas poursuivre ou débuter leur stage en télétravail :
1/ dans le cas d’un stage déjà commencé, il est impératif de rédiger un avenant mentionnant que le stage prend fin ou est reporté à une date ultérieure. Plusieurs modalités de gestion sont possibles :

la période de stage peut être reportée en accord avec le responsable pédagogique et la structure d’accueil.
Compte-tenu des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, le bornage de l'année universitaire initialement fixé au 30 septembre est repoussé au 31 décembre 2020, notamment à cause du report de certains stages en M2 et LP. Ainsi, la réalisation/poursuite d'un stage en licence 3 ou master 1 jusqu'en octobre ou novembre 2020, par exemple, doit se faire avec l'accord du responsable du diplôme et/ou référent pédagogique en fonction de la situation de chaque étudiant.
Néanmoins, ce report n’implique pas que tous les étudiants d’une même promotion soient concernés. Il est donc possible pour la même session de réunir plusieurs fois le jury, celui-ci devant être constitué des mêmes membres.
le responsable pédagogique détermine au cas par cas si la période réalisée est suffisante pour valider le stage et en permettre l’évaluation.  
le responsable pédagogique décide une éventuelle substitution du stage par une autre modalité (rapports ou dossiers professionnels).
si aucune de ces modalités ne peut être retenue, la note de stage pourra être neutralisée sur décision du responsable pédagogique. 

2/ dans le cas d'un stage n'ayant pu débuter :
La période de stage peut être reportée en accord avec le responsable pédagogique et la structure d’accueil. 
Compte-tenu des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, le bornage de l'année universitaire initialement fixé au 30 septembre est repoussé au 31 décembre 2020, notamment à cause du report de certains stages en M2 et LP. Ainsi, la réalisation/poursuite d'un stage en licence 3 ou master 1 jusqu'en octobre ou novembre 2020, par exemple, doit se faire avec l'accord du responsable du diplôme et/ou référent pédagogique en fonction de la situation de chaque étudiant
Néanmoins, ce report n’implique pas que tous les étudiants d’une même promotion soient concernés. Il est donc possible pour la même session de réunir plusieurs fois le jury, celui-ci devant être constitué des mêmes membres.
 le responsable pédagogique décide une éventuelle substitution du stage par une autre modalité (rapports ou dossiers professionnels).
si aucune de ces modalités ne peut être retenue, la note de stage pourra être neutralisée sur décision du responsable pédagogique.

II/ Situation des étudiants à compter du 2 juin
A compter du 2 juin, les stages se déroulant en France pourront reprendre en présentiel sous les conditions énumérées ci-dessous. Les stages à l’étranger en présentiel demeurent suspendus jusqu’à l’énoncé de nouvelles consignes par la Présidence d’AMU. Il est rappelé que la reprise des stages est facultative et qu’elle ne constitue en aucun cas une obligation pour la validation de l’année. L’étudiant devra être volontaire pour intégrer l’entreprise et celle-ci devra s’engager à garantir le respect des consignes sanitaires. En toute logique, la poursuite du stage en télétravail ou sur un mode mixte télétravail - présentiel est possible.
 
Les conditions à suivre obligatoirement pour la réalisation d’un stage en présentiel sont les suivantes : 
 
A/ Pour les étudiants dont la convention a débuté avant ou durant la séquence du 16 mars au 1er juin inclus
l’étudiant devra signer un avenant, ainsi que la structure d’accueil, l’enseignant référent, le délégataire de la signature pour AMU (également téléchargeable depuis IPRO).
l’étudiant devra compléter une attestation indiquant qu’il souhaite poursuivre son stage en présentiel (également téléchargeable depuis IPRO).
un courrier personnalisé à destination de l’organisme d’accueil (également téléchargeable depuis IPRO) lui rappelant l’obligation de prévoir l’accueil du stagiaire dans le respect des consignes sanitaires sera complété et adressé en mode courriel par le service de la scolarité.


B/Pour les étudiants dont la convention débutera à compter du 2 juin
une convention devra être complétée et validée suivant la formule habituelle en fonction des indications précisées par la DEVE figurant ci-dessous en III
l’étudiant devra compléter une attestation indiquant qu’il souhaite débuter son stage en présentiel (document identique à la situation de poursuite d’un stage).
un courrier personnalisé à destination de l’organisme d’accueil lui rappelant l’obligation de prévoir l’accueil du stagiaire dans le respect des consignes sanitaires sera complété et adressé en mode courriel par le service de la scolarité (document identique à la situation de poursuite d’un stage).


III/ Modalités pratiques de gestion des conventions dans IPRO définies par la DEVE
Cas n°1 : la convention a été signée de toutes les parties
Il convient d'utiliser l'avenant mai 2020 pour tout changement par rapport à la convention initiale (télétravail, présentiel, reprise après suspension,...)
 
Cas n°2 : la convention a été saisie dans Ipro mais pas encore signée

Il est inutile de la ressaisir, il suffit de réimprimer le pdf, et les mentions liées au déconfinement apparaîtront
Article 3 – Modalités du stage : précisez ici si besoin les modalités spécifiques du stage (exemple : télétravail + présentiel)
 
Cas n°3 : la convention n'a pas encore été saisie dans Ipro

Il convient de saisir les éléments de la conventions comme d'habitude, les mentions liées au déconfinement sont intégrées automatiquement
Article 3 – Modalités du stage : précisez ici si besoin les modalités spécifiques du stage
 
Les documents Covid de la DEVE disponibles dans Ipro  : https://ipro.univ-amu.fr
Dans les 3 cas :
- L'attestation de volontariat de l'étudiant « Attestation_option_reprise_Stage » est obligatoire lorsque le stage se déroule en présentiel. A conserver dans le dossier de l'étudiant
- Le courrier aux entreprises « Courrier_Reprise_Stage_Consignes_sanitaires » personnalisé par composante (signé du directeur.trice de composante) sera communiqué par le service de la scolarité à la structure d'accueil.

 

  Vous avez encore des questions?

  Venez les poser sur l’espace Forum ALLSH !

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Les bonus

 

Documents

 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
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Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03