Scolarité
La bourse
Conditions de maintien de bourse
Tout étudiant bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux du Ministère de l'enseignement supérieur ou du Ministère de la culture a le statut de boursier de l'enseignement supérieur.
À ce titre, il a des droits mais également des obligations, concernant notamment :
- L'assiduité aux cours, travaux dirigés, travaux pratiques
- La présence aux examens : contrôles continus, contrôles terminaux (écrits et/ou oraux).
Comment justifier son absence ?
Vous ne devez pas envoyer vos justificatifs d'absence au Crous.
Chaque établissement définit les délais au-delà desquels les justificatifs d'absence ne sont plus acceptés. À Aix-Marseille université le délai est de 5 jours ! Les justificatifs peuvent être envoyés par mail, par courrier ou déposés au bureau de la scolarité dont vous dépendez. En cas d’absence à un contrôle continu, le nom de l’épreuve manquée doit être indiqué.
L'attention des étudiants est attirée sur le fait que le manquement à l'obligation d'assiduité et l'absence aux examens entraîneront systématiquement la suspension de la bourse ainsi que le reversement des sommes déjà versées.
Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)
La CLÉ (caution locative étudiante) du Crous a évolué et devient Visale d'Action Logement. Cette assistance peut être une alternative à la caution parentale facilitant la gestion locative du logement des étudiants. Cette garantie permet donc de rembourser les impayés de loyers et de charges en cas de complexité financière rencontrée par les jeunes étudiants, rassurant ainsi le bailleur lors de la demande du logement. Si c'est le cas, le locataire étudiant devra rembourser sa dette auprès du Visale et ceux malgré la souscription d'une assurance habitations du logement. Pour le public, la caution et destinée aux jeunes de moins de 30 ans, les étudiants et apprentis. De plus les locataires étudiants peuvent être éligibles aux APL. Pour finir les étudiants peuvent prendre de l'avance concernant les formalités et souscriptions liées à l'emménagement (contrat eau, fibre optique, gaz..)
Dossier remboursement boursier
Vous êtes boursier, cependant vous avez réglé vos frais d’inscription administrative. Vous pouvez demander un remboursement.
Mode d’emploi :
Veuillez remettre un dossier complet à votre bureau d’inscription à la scolarité
- Télécharger le formulaire « Mise à jour » et le remplir
- Copie de l’attribution de bourse DEFINITIVE
- RIB français au nom et prénom de l’étudiant
Le régime spécial d'études (RSE) & La dérogation à l’examen final
Vous ne pouvez pas vous consacrer à temps plein à la poursuite de vos études.
- Vous pouvez bénéficier d’un Régime spécial d’études (CFVU du 10 janvier 2019)
Pour préparer votre diplôme et bénéficier des aménagements de droit suivants :- Régime long d’étude
- Priorité dans les choix de groupe de TD/TP
- Vous pouvez également obtenir les aménagements particuliers suivants qui sont accordés par la composante à la demande de l’étudiant :
- Dispense du contrôle continu obligatoire et inscription au régime terminal (dérogation pour examen final)
ATTENTION : Cette demande est soumise à l’approbation du directeur des études de la filière puisque toutes les UE d’un cursus ne sont pas obligatoirement disponibles en régime dérogatoire.
Conditions à remplir pour les aménagements
- Vous êtes engagé dans la vie active ; contrat couvrant l’année universitaire supérieure à 40 heures par mois (joindre contrat de travail et dernier bulletin de paye)
- Vous êtes engagé dans la vie universitaire, membre titulaire ou suppléant des conseils centraux et de conseils de composante (joindre attestation)
- Vous êtes engagé dans la vie étudiante, membre titulaire ou suppléant d’un conseil du CROUS / CNOUS et des conseils du CNESER (joindre attestation)
- Vous êtes sportif de haut niveau (vous devez obligatoirement déposer une candidature sur eCandidat (ENT > Scolarité > eCandidat ou https://candidatures.univ-amu.fr) ; (joindre attestation)
Plaquette de présentation du statut Sportif de haut niveau - Vous êtes artiste de haut niveau (vous devez obligatoirement déposer une candidature https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau) (joindre attestation)
- Vous êtes un étudiant en situation de handicap reconnu (vous devez vous déclarer auprès de la mission handicap de votre campus 04.13.94.22.77 ou deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr)
- Vous êtes engagé dans la vie associative (membre du bureau) (joindre attestation)
- Vous êtes volontaire en service civique, dans les armées, réserviste opérationnel, sapeur-pompier volontaire (joindre contrat d’engagement signé)
- Vous êtes chargé de famille (joindre le livret de famille ou certificats de naissance, enfants de moins de 12 ans)
- Vous attendez un enfant (joindre déclaration de grossesse)
- Vous êtes engagé dans plusieurs cursus (joindre attestation)
- Vous effectuez un stage long (joindre convention)
Mode d’emploi :
Veuillez remettre un dossier complet à votre bureau d’inscription à la scolarité au plus tard le 06 janvier 2023
- Formulaire RSE
- Demande de dérogation à l’examen final complété (si cas numéro 2)
- Pièces justificatives correspondant à votre situation.
La scolarité prend en charge le suivi de votre dossier et contactera les différents signataires.
Réorientation second semestre (L1 uniquement)
Vous êtes inscrit en L1 ou portail et souhaitez changer de filière en cours d’année.
Vous devez télécharger et compléter le dossier qui sera à remettre à votre bureau d’inscription au plus tard le 18 novembre 2022.
Votre dossier sera étudié par la commission pédagogique et vous recevrez une réponse avant le début des cours du second semestre.
Dès réception de la décision, vous devrez compléter la fiche pédagogique de votre nouvelle filière et vous rendre à la scolarité afin de régulariser vos inscriptions administrative et pédagogique.
Dans l’attente de la réponse de l’administration, vous devez néanmoins compléter l’inscription pédagogique en ligne de votre filière d’origine afin de sécuriser votre emploi du temps, en cas de réponse négative.
Les étudiants en réorientation au second semestre doivent présenter les examens du premier semestre de leur nouvelle filière en seconde chance. Des concordances seront possibles pour les Unités d’Enseignement, validées, communes aux deux filières.
- Demande de réorientation 2022/23
- Changement de specialité dans les portails 1 et 7 ou abandon LAS 2022/23
Adresses d’envoi des dossiers :
- LLCER : allsh-scol-llc-etudiants@univ-amu.fr
- LEA / Portail 2 : allsh-scol-lea-etudiants@univ-amu.fr
- Portails 3, 4, 5, 6 : allsh-scol-hg-etudiants@univ-amu.fr
- Portail 1 / Arts plastiques : allsh-scol-la-etudiants@univ-amu.fr
- Psychologie / Portail 7 : allsh-scol-pse-etudiants@univ-amu.fr
Les stages
Quelques recommandations pratiques pour faciliter la signature de votre convention de stage.
Prévoyez une marge de temps permettant à chacune des parties de signer votre convention de stage, pour rappel la convention doit être signée dans l'ordre par :
- vous-même
- votre référent pédagogique
- le responsable de la structure d'accueil
- le tuteur de stage
- Aix-Marseille Université
Nous vous invitons vivement à adresser votre convention de stage en format numérisé, ainsi que votre attestation de responsabilité civile scolaire et extrascolaire par mail, au service de la scolarité, à votre bureau d'inscription dont le lien figure sur l'application IPRO.
- 1 jour = 7 heures / 1 mois = 22 jours
Réaliser sa convention de stage.
Les étudiant·e·s en formation continue doivent se rapprocher du Service de la Formation Professionnelle Continue pour établir leur convention.
Les étudiant·e·s en formation initiale peuvent télécharger "Le guide des stages 2022/2023".
Dans ce guide, vous y trouverez :
- La marche à suivre
- Les points clefs
- Les documents incontournables
- La procédure pour les stages à l'étranger
- Les liens utiles, les contacts et différents outils
Les bonus
Auditeur libre
Les auditeurs libres sont considérés comme usagers de l’Université et ne peuvent en aucun cas bénéficier du statut étudiant. L’auditeur doit être autorisé par le responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement (UE) à suivre ce(s) cours dans la limite de la capacité d’accueil. L’auditeur a la possibilité de suivre au maximum quatre unités d’enseignement par semestre à choisir parmi les enseignements de licence ou master 1.
Les droits devant être acquittés sont ceux du tarif réduit du droit de la licence, tel que fixé annuellement par arrêté ministériel. L'auditeur libre n'est pas assujetti au paiement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
L’auditeur libre a accès à :
- Une carte magnétique pour accéder à la bibliothèque
- L’espace numérique de travail mais limité aux documents téléchargeables hors services d’encadrement pédagogiques à distance
- Aux Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) dans le respect de sa charte
- Médecine préventive
L’auditeur libre n’a pas le droit :
- De passer les examens
- D’assister aux travaux dirigés et travaux pratiques
- Il ne peut pas prétendre aux œuvres universitaires, ni au régime étudiant de la sécurité sociale
- Ne peut prétendre à aucune attestation de réussite ni aux unités d’enseignements suivies ni à un diplôme
Mode d’emploi :
- Télécharger le document
- Contacter le responsable de l'enseignement concerné pour accord de ou des UE suivies
- Retourner la demande à la scolarité de site rattachée à la formation pour signature par le délégué de site
La décision vous sera communiquée par mail, avec, en cas d'avis favorable, les indications pour l'inscription administrative.