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Scolarité

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La bourse

Conditions de maintien de bourse

Tout étudiant bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux du Ministère de l'enseignement supérieur ou du Ministère de la culture a le statut de boursier de l'enseignement supérieur.
À ce titre, il a des droits mais également des obligations, concernant notamment :

  • L'assiduité aux cours, travaux dirigés, travaux pratiques
  • La présence aux examens : contrôles continus, contrôles terminaux (écrits et/ou oraux).

Comment justifier son absence ?

Vous ne devez pas envoyer vos justificatifs d'absence au Crous.

Chaque établissement définit les délais au-delà desquels les justificatifs d'absence ne sont plus acceptés. À Aix-Marseille université le délai est de 5 jours ! Les justificatifs peuvent être envoyés par mail, par courrier ou déposés au bureau de la scolarité dont vous dépendez. En cas d’absence à un contrôle continu, le nom de l’épreuve manquée doit être indiqué.


L'attention des étudiants est attirée sur le fait que le manquement à l'obligation d'assiduité et l'absence aux examens entraîneront systématiquement la suspension de la bourse ainsi que le reversement des sommes déjà versées.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)
La CLÉ (caution locative étudiante) du Crous a évolué et devient Visale d'Action Logement. Cette assistance peut être une alternative à la caution parentale facilitant la gestion locative du logement des étudiants. Cette garantie permet donc de rembourser les impayés de loyers et de charges en cas de complexité financière rencontrée par les jeunes étudiants, rassurant ainsi le bailleur lors de la demande du logement. Si c'est le cas, le locataire étudiant devra rembourser sa dette auprès du Visale et ceux malgré la souscription d'une assurance habitations du logement. Pour le public, la caution et destinée aux jeunes de moins de 30 ans, les étudiants et apprentis. De plus les locataires étudiants peuvent être éligibles aux APL. Pour finir les étudiants peuvent prendre de l'avance concernant les formalités et souscriptions liées à l'emménagement (contrat eau, fibre optique, gaz..)

Dossier remboursement boursier

Vous êtes boursier, cependant vous avez réglé vos frais d’inscription administrative. Vous pouvez demander un remboursement.

Mode d’emploi :

Veuillez remettre un dossier complet à votre bureau d’inscription à la scolarité


Le régime spécial d'études (RSE) & La dérogation à l’examen final

Vous ne pouvez pas vous consacrer à temps plein à la poursuite de vos études.

  1. Vous pouvez bénéficier d’un Régime spécial d’études (CFVU du 10 janvier 2019)
    Pour préparer votre diplôme et bénéficier des aménagements de droit suivants :
    • Régime long d’étude
    • Priorité dans les choix de groupe de TD/TP
  2. Vous pouvez également obtenir les aménagements particuliers suivants qui sont accordés par la composante à la demande de l’étudiant :
    • Dispense du contrôle continu obligatoire et inscription au régime terminal (dérogation pour examen final)

ATTENTION : Cette demande est soumise à l’approbation du directeur des études de la filière puisque toutes les UE d’un cursus ne sont pas obligatoirement disponibles en régime dérogatoire.


Conditions à remplir pour les aménagements

  • Vous êtes engagé dans la vie active ; contrat couvrant l’année universitaire supérieure à 40 heures par mois (joindre contrat de travail et dernier bulletin de paye)
  • Vous êtes engagé dans la vie universitaire, membre titulaire ou suppléant des conseils centraux et de conseils de composante (joindre attestation
  • Vous êtes engagé dans la vie étudiante, membre titulaire ou suppléant d’un conseil du CROUS / CNOUS et des conseils du CNESER (joindre attestation
  • Vous êtes sportif de haut niveau (vous devez obligatoirement déposer une candidature sur eCandidat (ENT > Scolarité > eCandidat ou https://candidatures.univ-amu.fr) ; (joindre attestation)
    Plaquette de présentation du statut Sportif de haut niveau
  • Vous êtes artiste de haut niveau (vous devez obligatoirement déposer une candidature https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau) (joindre attestation
  • Vous êtes un étudiant en situation de handicap reconnu (vous devez vous déclarer auprès de la mission handicap de votre campus 04.13.94.22.77 ou deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr)
    Présentation de la mission Handicap et des démarches à suivre
  • Vous êtes engagé dans la vie associative (membre du bureau) (joindre attestation
  • Vous êtes volontaire en service civique, dans les armées, réserviste opérationnel, sapeur-pompier volontaire (joindre contrat d’engagement signé
  • Vous êtes chargé de famille (joindre le livret de famille ou certificats de naissance, enfants de moins de 12 ans)
  •  Vous attendez un enfant (joindre déclaration de grossesse
  • Vous êtes engagé dans plusieurs cursus (joindre attestation
  • Vous effectuez un stage long (joindre convention)


Mode d’emploi :

Veuillez remettre un dossier complet à votre bureau d’inscription à la scolarité au plus tard le 23 septembre 2022

La scolarité prend en charge le suivi de votre dossier et contactera les différents signataires.


La réorientation


Étudiants à AMU, vous souhaitez vous réorienter en 2022 vers une autre filière de 1ère année ?

  • Une seconde période de saisie des vœux sera ouverte dans Parcoursup du 23 juin au 16 septembre 2022 - 23h59 (dernier délai pour la phase complémentaire).

Vous avez la possibilité de demander une réorientation en cours de 1er semestre de Licence 1, sur accord de la commission pédagogique et sous réserve de places disponibles.


Le dossier de réorientation sera disponible en ligne courant octobre 2022, la date limite de dépôt sera communiquée ultérieurement. 
Retrouvez toutes les informations importantes concernant PARCOURSUP 2022 sur le site https://www.parcoursup.fr/
  • Le site et ses ressources
  • L’accompagnement du candidat à la formulation des vœux
Lors de votre démarche d’inscription Parcoursup, vous pouvez vous adressez à Mélanie HANQUART : allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr pour bénéficier d'un accompagnement.
Lors de la saisie de vos vœux, une fiche de suivi (facultative) vous permettra de valoriser les démarches de réflexion et de réorientation que vous avez engagées pour votre nouveau projet d’étude, avec l'aide du service d’orientation. Pour prendre rendez-vous :


Les stages

Quelques recommandations pratiques pour faciliter la signature de votre convention de stage.

Prévoyez une marge de temps permettant à chacune des parties de signer votre convention de stage, pour rappel la convention doit être signée dans l'ordre par :

  • vous-même 
  • votre référent pédagogique
  • le responsable de la structure d'accueil 
  • le tuteur de stage 
  • Aix-Marseille Université  

Nous vous invitons vivement à adresser votre convention de stage en format numérisé, ainsi que votre attestation de responsabilité civile scolaire et extrascolaire par mail, au service de la scolarité, à votre bureau d'inscription dont le lien figure sur l'application IPRO.


Les bonus


Auditeur libre

Les auditeurs libres sont considérés comme usagers de l’Université et ne peuvent en aucun cas bénéficier du statut étudiant. L’auditeur doit être autorisé par le responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement (UE) à suivre ce(s) cours dans la limite de la capacité d’accueil. L’auditeur a la possibilité de suivre au maximum quatre unités d’enseignement par semestre à choisir parmi les enseignements de licence ou master 1.

Les droits devant être acquittés sont ceux du tarif réduit du droit de la licence, tel que fixé annuellement par arrêté ministériel. L'auditeur libre n'est pas assujetti au paiement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

L’auditeur libre a accès à :

  •     Une carte magnétique pour accéder à la bibliothèque
  •     L’espace numérique de travail mais limité aux documents téléchargeables hors services d’encadrement pédagogiques à distance
  •     Aux Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) dans le respect de sa charte
  •     Médecine préventive

L’auditeur libre n’a pas le droit :

  • De passer les examens
  • D’assister aux travaux dirigés et travaux pratiques
  • Il ne peut pas prétendre aux œuvres universitaires, ni au régime étudiant de la sécurité sociale
  • Ne peut prétendre à aucune attestation de réussite ni aux unités d’enseignements suivies ni à un diplôme

Mode d’emploi :

  • Télécharger le document
  • Contacter le responsable de l'enseignement concerné pour accord de ou des UE suivies
  • Retourner la demande à la scolarité de site rattachée à la formation pour signature par le délégué de site

La décision vous sera communiquée par mail, avec, en cas d'avis favorable, les indications pour l'inscription administrative.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03

 
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