Scolarité

Informations / Contacts


La bourse

Conditions de maintien de bourse

Tout étudiant bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux du Ministère de l'enseignement supérieur ou du Ministère de la culture a le statut de boursier de l'enseignement supérieur.
À ce titre, il a des droits mais également des obligations, concernant notamment :

  • L'assiduité aux cours, travaux dirigés, travaux pratiques
  • La présence aux examens : contrôles continus, contrôles terminaux (écrits et/ou oraux).

Comment justifier son absence ?

Vous ne devez pas envoyer vos justificatifs d'absence au Crous.

Chaque établissement définit les délais au-delà desquels les justificatifs d'absence ne sont plus acceptés. À Aix-Marseille université le délai est de 5 jours ! Les justificatifs peuvent être envoyés par mail, par courrier ou déposés au bureau de la scolarité dont vous dépendez. En cas d’absence à un contrôle continu, le nom de l’épreuve manquée doit être indiqué.


L'attention des étudiants est attirée sur le fait que le manquement à l'obligation d'assiduité et l'absence aux examens entraîneront systématiquement la suspension de la bourse ainsi que le reversement des sommes déjà versées.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)
La CLÉ (caution locative étudiante) du Crous a évolué et devient Visale d'Action Logement. Cette assistance peut être une alternative à la caution parentale facilitant la gestion locative du logement des étudiants. Cette garantie permet donc de rembourser les impayés de loyers et de charges en cas de complexité financière rencontrée par les jeunes étudiants, rassurant ainsi le bailleur lors de la demande du logement. Si c'est le cas, le locataire étudiant devra rembourser sa dette auprès du Visale et ceux malgré la souscription d'une assurance habitations du logement. Pour le public, la caution et destinée aux jeunes de moins de 30 ans, les étudiants et apprentis. De plus les locataires étudiants peuvent être éligibles aux APL. Pour finir les étudiants peuvent prendre de l'avance concernant les formalités et souscriptions liées à l'emménagement (contrat eau, fibre optique, gaz..)

Remboursement des frais d’inscription

Pour demander le remboursement des frais d’inscription, vous devez rapporter à la scolarité les pièces suivantes :

  • Formulaire de « mise à jour » complété, daté et signé par l’étudiant
  • Copie de la notification de bourse
  • Lettre de demande de remboursement de l’étudiant datée et signée par l’étudiant (original pas de copie ou version numérisée)
  • RIB au nom de l’étudiant (si nom différent, donner l’autorisation dans la lettre de rembourser sur un autre compte)


Le régime spécial d'études (RSE)

Vous ne pouvez pas vous consacrer à temps plein à la poursuite de vos études.

Les demandes de Régime Spécial d'Etudes (RSE) se font via le formulaire adéquat, à demander à votre bureau d’inscription à la scolarité ou via le formulaire https://allsh.univ-amu.fr/contacts-scolarite et à remettre au plus tard le 24 septembre 2021

Vous pouvez bénéficier d’un Régime Spécial d’Etudes (CFVU du 10 janvier 2019) pour préparer votre diplôme et bénéficier des aménagements suivants :

  • Régime long d’études
  • Priorité dans les choix de groupe de TD/TP
  • Dispense du contrôle continu obligatoire et inscription au régime terminal (dérogation pour examen final)

Conditions à remplir pour les aménagements

  • Vous êtes engagé dans la vie active ; contrat couvrant l’année universitaire supérieure à 40 heures par mois (joindre contrat de travail et dernier bulletin de paye)
  • Vous êtes engagé dans la vie universitaire, membre titulaire ou suppléant des conseils centraux et de conseils de composante (joindre attestation
  • Vous êtes engagé dans la vie étudiante, membre titulaire ou suppléant d’un conseil du CROUS / CNOUS et des conseils du CNESER (joindre attestation
  • Vous êtes sportif de haut niveau (vous devez obligatoirement déposer une candidature sur eCandidat (ENT > Scolarité > eCandidat ou https://candidatures.univ-amu.fr) ; (joindre attestation
  • Vous êtes artiste de haut niveau (vous devez obligatoirement déposer une candidature https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau) (joindre attestation
  • Vous êtes un étudiant en situation de handicap reconnu (vous devez vous déclarer auprès de la mission handicap de votre campus 04.13.94.22.77 ou deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr)
  • Vous êtes engagé dans la vie associative (membre du bureau) (joindre attestation
  • Vous êtes volontaire en service civique, dans les armées, réserviste opérationnel, sapeur-pompier volontaire (joindre contrat d’engagement signé
  • Vous êtes chargé de famille (joindre le livret de famille ou certificats de naissance, enfants de moins de 12 ans)
  •  Vous attendez un enfant (joindre déclaration de grossesse
  • Vous êtes engagé dans plusieurs cursus (joindre attestation
  • Vous effectuez un stage long (joindre convention)


La réorientation


Étudiants à AMU, vous souhaitez vous réorienter en 2021 vers une autre filière de 1ère année ?

  • Vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup avant le 11 mars 2021 - 23h59 (dernier délai pour la phase principale), 
  • Vous pourrez finaliser votre dossier et confirmer vos vœux jusqu'au 8 avril 2021 - 23h59 
  • Une seconde période de saisie des vœux sera ouverte dans Parcoursup du 16 juin au 13 septembre 2021 - 23h59 (dernier délai pour la phase complémentaire).

Vous avez la possibilité de demander une réorientation en fin de 1er semestre de Licence 1, sur accord de la commission pédagogique et sous réserve de places disponibles.
Contactez votre bureau d'inscription début novembre pour obtenir un dossier à remettre dûment complété au début du mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations importantes concernant PARCOURSUP 2021 dans ce document :

  • Le site et ses ressources
  • L’accompagnement du candidat à la formulation des vœux

Lors de votre démarche d’inscription Parcoursup, vous pouvez vous adressez à Ghislaine Poyet : allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr pour bénéficier d'un accompagnement.

Lors de la saisie de vos vœux, une fiche de suivi (facultative) vous permettra de valoriser les démarches de réflexion et de réorientation que vous avez engagées pour votre nouveau projet d’étude, avec l'aide du service d’orientation. Pour prendre rendez-vous :

Attention : en cas de redoublement, vous pouvez avoir à demander une dérogation si vous avez déjà été inscrit en L1 deux années consécutives.


Le transfert


Les stages

Quelques recommandations pratiques pour faciliter la signature de votre convention de stage.

Prévoyez une marge de temps permettant à chacune des parties de signer votre convention de stage, pour rappel la convention doit être signée dans l'ordre par :

  • vous-même 
  • votre référent pédagogique
  • le responsable de la structure d'accueil 
  • le tuteur de stage 
  • Aix-Marseille Université  

Nous vous invitons vivement à adresser votre convention de stage en format numérisé, ainsi que votre attestation de responsabilité civile scolaire et extrascolaire par mail, au service de la scolarité, à votre bureau d'inscription dont le lien figure sur l'application IPRO.


Les bonus

 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03