UE 5P - Projet Professionnel Personnel et Préfiguration de Parcours

Présentation et objectifs

L’UE 5P est un enseignement à l’attention de tous les étudiants de L2 de l’UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Aix-Marseille.
Il s’agit d’un enseignement obligatoire assuré sous forme de travaux dirigés par des professionnels de l’orientation.

Le travail que l’on vous demande dans le cadre de cette UE a pour but :

  • De vous aider à définir et/ou à préciser un projet en termes de formation ou de vie professionnelle ;
  • De vous impliquer dans une démarche réflexive et active autour de la question très générale de votre orientation ;
  • De confronter ce projet aux réalités du monde du travail ;
  • De vous amener à développer une attitude critique vis-à-vis des informations multiples et parfois contradictoires que vous recueillerez ;
  • De vous permettre d’acquérir des méthodes transposables à toutes situations de projet, ce qui devrait faciliter des choix pertinents de votre part pour les années universitaires à venir.

10 TD de 2 heures suivant une progression temporelle sont prévus. L’engagement, l’assiduité ainsi que la participation active au cours des séances sont exigés car nécessaire à une progression dans la réflexion. Les interactions et l’échange avec le groupe de pairs est un élément important sur lequel se basent ces TD, ce qui implique, que le travail ne peut se faire qu’au sein d’un même groupe tout au long du semestre.

Évaluation et contrôle des connaissances

Cet enseignement est évalué. Un dossier devra être rendu en fin de semestre (lors du dernier TD).
Le dossier doit comporter 4 pages MAXIMUM de synthèse. Celui-ci devra rendre compte non pas d’un projet abouti, mais de la démarche de projet engagée au cours des séances. Il s'agit d'analyser l'évolution de votre réflexion concernant votre projet de formation et/ou professionnel, en explicitant en quoi, le travail effectué dans le cadre de cette UE (c'est-à-dire, les différents exercices de réflexion sur soi, les différentes démarches de recherches d'information sur les formations et les métiers), de même que les diverses démarches engagées préalablement ou parallèlement, vous ont permis d'avancer dans cette réflexion et de préciser ou non votre projet.
Cette UE est évaluée en CCP (Contrôle Continu Partiel).

Vous avez la possibilité de changer de groupe avant le premier TD.
Après le début des séances aucun changement de groupe ne sera possible (sauf cas exceptionnel, dans ce cas, prendre contact avec la coordinatrice de l’UE : )

 

Documents - Emplois du Temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc