Inscription administrative

Ouverture des inscriptions administratives

Voir les dates dans l'étape 2.

Préparez-vous :
Avant de réaliser votre inscription, dès à présent (ou après obtention de votre baccalauréat), connectez-vous à la plateforme pour régler en ligne votre Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

  • Vous n'êtes pas concerné(e) si vous vous inscrivez en formation continue, en contrat de professionnalisation ou en mobilité internationale "entrante" encadrée par une convention type ERASMUS. Dans ces cas, vous n'avez pas besoin de vous connecter à la plateforme CVEC. Par contre vous êtes concerné(e) si vous vous inscrivez en mobilité internationale à titre individuel ("free mover") ou si vous réalisez votre mobilité à l'étranger et payez des droits d'inscription en France. Pour savoir quelle démarche effectuer selon votre situation :
  • Téléchargez votre attestation d’acquittement de la CVEC (paiement de 92€ ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC, pièce justificative obligatoire demandée pour votre inscription par le Web et/ou en scolarité selon votre profil.

​Candidats admis via Études en France : votre inscription administrative en ligne (IA Web) sera possible à partir du 28/06/2021, sous réserve que les services consulaires aient enregistré l'accord de visa dans Études en France. Un mail vous sera adressé vous indiquant la marche à suivre (lien d'inscription, identifiant de connexion, lien vers la CVEC)

 


Contribution Vie Étudiante et Campus

La cotisation de sécurité sociale étudiante est supprimée et remplacée par une contribution unique « vie étudiante et campus » (CVEC). Elle concerne l’ensemble des étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage.
Le montant de la CVEC était de 92 € pour année universitaire 2021-2022.

Elle doit être acquittée directement auprès des Crous : https://messervices.etudiant.gouv.fr
La CVEC doit obligatoirement être réglée avant de pouvoir accéder à l'inscription en ligne.

Téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme  https://cvec.etudiant.gouv.fr/ elle vous sera demandée pour l’inscription administrative à l’université.


L'inscription administrative

Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en respectant le calendrier.

Elle est votre point d’entrée à l’université

Elle se fera en ligne :

  • le 28 juin 2021 pour les réinscriptions
    et
  • le 7 juillet 2021 pour les néo-bacheliers 

Elle donne lieu au paiement de droits d’inscription.
Nous insistons sur la nécessité de respecter scrupuleusement chacune des étapes et de veiller à télécharger l'intégralité des pièces justificatives demandées.
L'inscription administrative se concrétise notamment  par la délivrance du certificat de scolarité depuis l'Environnement Numérique de Travail (ENT) : mon dossier étudiant : certificat de scolarité.
L’inscription administrative donne accès à votre l’ENT que vous devez impérativement activer.
Cette étape est obligatoire pour la suite de votre scolarité.

 


Inscription administrative via Parcoursup (PDF)


La réinscription

Une version est également disponible en pdf si vous souhaitez l'imprimer. Vous trouverez dans ces développements le détail des modalités d'inscription, ainsi que des informations pratiques.

 


Réinscription pour les étudiants en progression, redoublants et réorientations (PDF)


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03