Agenda
9ème séminaire Travail, Temporalités, Technique
Mercredi 12 avril 2023, 09:30 - 12:00
Salle 1
Conduire l’enquête en Corporocène avec John Dewey : besoins, groupes sociaux et phases du vivant.
par Guillaume QUIQUEREZ (École Centrale Marseille, LEST CNRS).
Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail, 35 avenue Jules Ferry, Aix en Provence.
L’objectif de cette présentation exploratoire est de montrer comment la lecture du philosophe américain John Dewey permet de problématiser plusieurs enjeux fondamentaux en anthropocène.
Sa visée plus précise est de dégager l’hypothèse du corporocène comme lecture de l’anthropocène par le prisme du développement et de l’emprise des grandes entreprises (« corporations ») et, au-delà, des grandes organisations.
En observateur avisé du changement de civilisation qui se dessine aux États-Unis entre la fin du 19e et la première partie du 20e siècle, Dewey insiste sur les nombreuses conséquences d’une technique mobilisant les énergies naturelles dont le développement est dirigé par le profit comme motif. L’une d’elles est ce qu’il nomme la « corporisation » du pays.
Depuis, cette corporisation s’est étendue du globe à la planète. C’est elle qui alimente, du niveau micro au niveau macro, la dégradation des affordances, la prolifération des communs négatifs, la multiplication des empreintes négatives et entraves, jusqu’au dépassement des frontières planétaires et aux dérégulations systémiques qui s’ensuivent.
Pour en rendre compte, nous mobiliserons d’abord plusieurs instruments forgés par Dewey : la théorie de l’enquête, la compréhension des groupe sociaux comme associations visant à répondre à un ensemble restreint de besoins humains fondamentaux, l’extension de l’analyse des phases du vivant (processus, structure, fonction) à la vie sociale (économie, politique, éthique).
Le phénomène peut se lire, dès lors, à trois niveaux : extension d’un besoin (matériel) au détriment des autres ; domination d’un groupe social (les entreprises) sur l’ensemble des autres ; colonisation de deux phases de la vie sociale (politique et éthique) par la troisième (le processus économique).
La construction de cette interprétation, qui reste en chantier à ce stade, ouvre la voie à une reprise de la discussion sur ce que nous appelons l’excroissance économique, dont l’opérateur pragmatique est la corporation et dont le cadre est le corporocène.
Nous suggérons qu’elle pourrait aussi faciliter la désignation des situations problématiques des innombrables enquêtes à mener, dont nous donnerons quelques exemples.
Composante concernée:
Séminaire Rémanence – Alice Byrne
lundi 03 avril 2023, 16h30 - 18h30,
Salle 3.43, Maison de la Recherche
Lien Zoom sur demande
2022-2023 – Rethink, Reinvent, Rebrand
Alice Byrne (AMU-LERMA)Rethinking the role of universities in decolonisation: British soft power in India, 1947-1960
Respondent : Valérie André (AMU-LERMA)
Contact: karine.bigand@univ-amu.fr / marie-odile.hedon@univ-amu.frComposante concernée:
Séminaire Britaix 17-18 (Expériences de la modernité dans le monde transatlantique, XVII-XVIIIèmes siècles), thème "Religion vécue"
lundi 17 avril, de 16h30 à 18h30, en Zoom
William Jacob, 'Evidence for Lay Religious Devotion and Public Practice in Eighteenth Century England.'
Inscriptions sur notre page Eventbrite ici.
Contact : Laurence Sterritt
Composante concernée:
Caroline Anthérieu-Yagbasan à l'UTL à Marseille
Composante concernée:
Journée d’étude : Cadavres et crémation
04 avril 2023,
Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence
Le séminaire inter-laboratoire Aix-Marseille Université Histoire et anthropologie de la mort, organisé conjointement par Elisabeth Anstett (CNRS, Ades) et Anne Carol (Aix-Marseille Université, Telemme) reprend ses activités.
Le programme pour 2023 prévoit deux journées d’études et un colloque
Composante concernée:
Colloque étudiants L3/M2 Sciences du langage
14 et 21 avril 2023
Bonjour à toutes et à tous, nous sommes les L3 de Sciences du Langage et nous vous invitons à assister au colloque réalisé par notre promotion.
Rendez-vous le 14 et le 21 Avril sur Aix-en-Provence, Avenue Henri Poncet, dans le bâtiment Poncet, salle 13, dès 9h pour assister aux projets de nos camarades. Une buvette sera à disposition.
N'oubliez pas de scanner le QR code pour accéder au compte Instagram où toutes les infos sur le déroulement des journées et sur les projet vous seront données.
Nous vous attendons avec impatience, soyez nombreux.
Composante concernée:
BD, Littératie et créations numériques
du 06 au 07 avril 2023
Le colloque international BD, Littératie et créations numériques : Quels enjeux pour demain ? organisé par Aix-Marseille Université (CAER, IREMAM, CNRS/MMSH) les 06 et 07 avril 2023 à Aix-en-Provence (Campus Schuman, Bâtiment Multimédia, salle des colloques 2, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence) accueillera deux sessions de communications et des posters :
- Session 1 (jeudi 6 avril) : Les enjeux du passage au numérique pour la création artistique
- Session 2 (vendredi 7 avril) : Les enjeux linguistiques et culturels
La conférence d’ouverture « Littératie multimodale en culture numérique scolaire » sera présentée par Nathalie LACELLE, professeure titulaire de la chaire de littératie médiatique au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal, UQAM.
Tables rondes
Table ronde de Professionnels (jeudi 6 avril, 11h45) avec la participation de Nicolas RODELET, Responsable du Labo de l’Édition à Paris, Prune LIEUTIER, Co-fondatrice d’un studio de production de podcast jeunesse au Canada, Juan Antonio ESPINOSA MARTIN, Responsable Relations internationales de l’école d’art San Telmo, Malaga, Espagne. Modération : Nacira ABROUS (MMSH, AMU).
Table ronde des Étudiants membres du projet Erasmus + KA2 COMIX & DIGITAL (jeudi 6 avril, 17h00) avec la participation de Ömer Faruk SEVMEZ et Hazar Kutay AYMERGEN, Université Dumlupinar, Kutahya (Turquie), Álvaro RUEDA ALARCON et Carlos TENLLADO VILCHEZ, Escuela de Arte San Telmo, Malaga (Espagne), Nawel BEN AHMED et Romane ARNOLD, ESDAC, Aix-en-Provence (France). Modération : Juliette DUMAS (IREMAM, AMU)
Table ronde des Auteurs de BD (vendredi 7 avril, 11h00) avec la participation d’Anne DEFREVILLE, Lili SOHN et Didier ZUILI. Modération : Martine SOUSSE (Il était deux fois).
Master Class
1 Master class en présentiel (salle des colloques 2, vendredi 7 avril, 17h-19h) Mustafa Kemal ŞEN (Kutahya Dumlupinar University, Turquie) « Le développement de jeux (matériels en contexte d’acculturation / intercompréhension) »
1 Master class à distance (salle informatique 2.03, vendredi 7 avril, 17h00-17h40 + 18h00-18h40) Kaan ERARSLAN (Dumlupinar University of Kutahya, Turquie) « "Unity 3D": virtual and/or augmented reality, gamification and related concepts (applications on hardware and software preparations) »
Concert
Jeudi 6 avril à 19h00 : Concert RAP, MAO, Rock : Expression First! avec la participation de LIJH & BOSS PROD, QUATUOR À CÂBLES et LUMINIFER.
- Contact pour recevoir un lien zoom si vous ne pouvez pas vous déplacer : sophie.saffi@univ-amu.fr
- Programme
Composante concernée:
5ème séance du séminaire L'image réinterprétée (CAER), intitulée Icônes de la violence et violences iconoclastes.
Initialement prévue le 4 avril dans le programme établi en septembre dernier, elle a été reportée au mardi 18 avril de 16h00 à 18h00.
Durant cette séance, Carmela Lettieri présentera une communication intitulé:
"Les icônes de la violence et leur parcours trans-médiatique. Quelques éléments d’analyse du processus de construction d’un imaginaire commun sur les années 1970 en Italie."
Son intervention sera suivie de la mienne:
"La statuaire publique réinterprétée. Créativité des gestes iconoclastes et mise en scène des imaginaires politiques durant l’explosion sociale chilienne (2019-2020)."
Voici le lien de connexion pour le suivi à distance: https://bit.ly/3C603DU
Faculté ALLSH - Salle 2.44 de la Maison de la recherche - Aix-en-Provence
Composante concernée:
Journée d'études, L'art post-documentaire de Wang Bing
jeudi 30 mars, 9h-17h,
Salle de projection, bâtiment Turbulence, Campus Saint Charles, Marseille
co-organisée par Caroline Renard (LESA) et Julie Savelli (Rirra21, Montpellier 3)
Exposition de l'installation de Wang Bing
mardi 28 au vendredi 31 mars de 10h à 18h ,
Salle d'exposition, bâtiment Turbulence, Campus Saint Charles, Marseille
Film 16:9, couleur, son. Installation en deux parties (7h55min chaque)
Composante concernée:
Conférence grand public : "Aux Origines de la Vie"
vendredi 31 mars 16h15-17h45,
Université du Temps Libre Marseille
L’Institut Origines organise une conférence grand public, intitulée « Définir la vie », à l’Université du Temps Libre #Marseille !
Elle réunit trois chercheurs de disciplines différentes : le virologue Jean-Michel Claverie, le philosophe Sébastien Motta et l’astrochimiste Grégoire Danger ! Chacun tentera de répondre à cet ambitieux projet de définir ce qu’est la vie, avec les outils fournis par sa spécialité.
À la suite de ces trois interventions, de 15-20 minutes chacune, un temps de questions permettra au public d’interagir avec les conférenciers !
Cet évènement est le premier d’une série de #conférences #interdisciplinaires pour le grand public : « Aux Origines de la Vie ». Celle-ci permettra de faire découvrir les #recherches de l’origine de la vie sur Terre et de sa présence dans l’univers.
- Entrée gratuite mais inscription recommandée : https://url.univ-amu.fr/inscription-conference-institut-origines
Composante concernée:
Pages
