Agenda

La Criée offre des places aux étudiants

Suite au premier confinement, Macha Makeïeff, directrice de La Criée, avait mis en place la gratuité des spectacles auprès des étudiants. Cette offre est prolongée jusqu’à la fin du mois de janvier 2021 dans la limite des places disponibles sur les spectacles suivants :
• Royan les 5 et 6 janvier
Breaking the waves du 13 au 16 janvier
• La Symphonie des oiseaux le 16 janvier
ANA du 20 au 22 janvier
Celui qui tombe du 22 au 24 janvier :
Récits de la Table Ronde les 29 et 30 janvier
Parallèle 26 les 30 et 31 janvier
Il est également possible de réserver pour le spectacle d’Etienne Saglio, Le Bruit des Loups qui sera joué du 16 au 19 décembre dans le Grand Théâtre. Ce spectacle s’accompagne d’une exposition et d’installations magiques libres d’accès dans le Petit Théâtre et le hall de La Criée.
• Réserver par téléphone au 04 91 54 70 54
• Réserver sur place, à partir du lundi 15 décembre. Billetterie accessible du mardi au samedi de 12h à 18h
• La gratuité sera accordée sur présentation d’une carte étudiante en cours de validité.
 

Composante concernée:

Evénements LERMA décembre 2020

Vendredi 4 décembre de 14h00 à 16h30 (GMT), à distance

ATTENTION 15h00-17h30 heure française
Après-midi d’étude "Lived Religion and the Visual Arts", en collaboration avec le Queen Mary Centre for Religion and Literature in English (Queen Mary University of London)
Lien Zoom sur demande à anne.page@univ-amu.fr ou laurence.sterritt@univ-amu.fr
SESSION 1 LIVING IMAGES
2.00 - 2.15: Connexion and welcome from the conveners
2.15 - 2.35: Miri Rubin (Queen Mary University of London) ‘Experiencing ecclesia and synagoga in later medieval
2.35 - 2.55: Tara Hamling (University of Birmingham) ‘Weighing the World in an image: The afterlives of a « superstitious motif in Post-Reformation England’
2.55 - 3.15: Discussion

SESSION 2 LIVING WORSHIP
3.30 - 3.50: Carl Lounsbury ‘College of William and Mary) ‘House of Worship: The architectural expression of religious beliefs in early America’
3.50 - 4.10: Chloë Reddaway (King’s College, London) ‘The Visual Commentary on Scripture: New conversations between art and Scripture’
4.10 - 4.30: Discussion

Composante concernée:

Conférence de l'IECJ

Jeudi 10 décembre de 19h00 à 20h15

« Mutations contemporaines du judaïsme français : vers la fin du franco-judaïsme ? » Par Martine Cohen
Les débats récents sur le « franco-judaïsme » indiquent-ils la fin d’un « âge d’or » entre les Juifs et la France ? De fait le premier franco-judaïsme élaboré au XIXe siècle (l’« israélitisme ») s’est transformé et a connu par la suite plusieurs formes, jusqu’à nos jours. Aujourd’hui certains avancent qu’on ne peut plus parler de franco-judaïsme, mais on peut trouver aussi des arguments en faveur de sa recomposition dans certains milieux du judaïsme français – à commencer par un pluralisme religieux inédit. Quelle sera la résultante de ces dynamiques contradictoires ?
Participer à la conférence via Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93578686632?pwd=b1RVQk5YVk1kYktSWnN2VmJmTVFNUT09
ID de réunion : 935 7868 6632
Code secret : dPEMY0

Composante concernée:

Et si les machines pouvaient nous rendre plus humains ?

Magali Ochs (LIS), Roxane Bertrand, Noël Nguyen et Philippe Blache (LPL/ILCB) viennent de co-publier un article sur le site d’information « The Conversation ». Celui-ci étudie la question de l’intelligence sociale et émotionnelle des robots et personnages virtuels ainsi que de son impact sur le comportement humain. Pour illustrer cela, ils présentent plusieurs exemples de projets scientifiques menés par des équipes internationales et également par le LPL et ses partenaires.

Composante concernée:

Projet clearbox

Un mail est stocké pendant un an produit 10 g de Co² ? 

En moyenne un français reçoit 39 mails par jour, si on suit cette moyenne, c'est 410 millions de tonnes de Co² qui sont générés par an à cause des emails conservés.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer au challenge ClearBox ! Le challenge est très simple : supprimez vos mails inutiles et postez sur notre facebook le nombre de mails supprimés ! 

Nous sommes un groupe de 4 étudiants en master 2 Négociations Internationales et Interculturelles ayant créé ce mouvement pour réduire l'empreinte carbone due au stockage de trop nombreux mails inutiles ainsi qu'à sensibiliser à cette habitude très simple qui est la suppression des mails en trop ! 
Supprimer ses mails est une action très simple pour aider à la planète sans même bouger de son bureau ! 
On compte sur vous, et pensez à supprimer ce mail ! 
Notre Facebook : https://www.facebook.com/ClearBox-101016015117017 Notre Instagram : https://www.instagram.com/clearboxmouvement 
Notre site compteur pour consulter l’avancement du projet : https://sites.google.com/view/clearbox/accueil 
Notre adresse mail de contact : clearboxmouvement@gmail.com 

Composante concernée:

En attendant votre retour... la création continue !

Chers publics,

Le théâtre vous est fermé pour le moment. Notre programmation de fin d'année est annulée mais la création ne s’arrête pas pour autant !
Résidences, sensibilisation et initiation théâtre dans les écoles, ateliers théâtre par visioconférence... En attendant de vous rouvrir grand les portes, nous vous donnons ici quelques nouvelles fraîches de nos activités. 

Pour les spectateurs dont les représentations ont été annulées sur le mois de novembre et de décembre, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un don correspondant au prix de votre/vos billet(s) pour soutenir le théâtre. 
Nous vous remercions par avance.
En l'absence de retour de votre part, sachez que vous serez automatiquement remboursés par virement bancaire prochainement.

LE THÉÂTRE ANTOINE VITEZ, LIEU DE FABRIQUE


du 30 nov au 4 déc
Cie Déliaisons – Le charme obscur d’un continent 
[work in progress] 

Renaud Pelegrino sera en résidence de création toute une semaine pour le montage d’une partie de la pièce "Le charme obscur d'un continent", écrite par Klaus Handl et traduite de l’allemand par Henri Christophe.

Grâce à un dispositif astucieux, la compagnie Déliaisons bouscule l’ordre du langage et révèle, dans un long vertige, la joyeuse et fascinante obscurité des êtres.

★ À découvrir au théâtre Antoine Vitez le 1er avril prochain


du 14 au 18 déc
Cie In Pulverem Reverteris - Le Labo du Gai savoir 

Les 12 et 13 janvier prochains, Danielle Bré présentera sa nouvelle création « Le labo du gai savoir » d’après « Têtes rondes et têtes pointues » de Bertold Brecht. En attendant, l’équipe artistique sera au théâtre deux semaines pour finaliser son spectacle. En mettant en scène et en témoignage l’œuvre de Brecht, la compagnie In Pulverem Reverteris s’interroge sur ce qui se joue entre un artiste sur le plateau et vous, qui êtes dans la salle. Ici, elle démonte les mécanismes de cette expérience vivante, communément partagée et intrinsèquement reliée à la pensée du monde.

★ À découvrir au théâtre Antoine Vitez les 12 et 13 janvier prochains


L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE SE POURSUIT DANS LES ÉCOLES !

 

Inscrit dans le temps fort MômAix, « Mon prof est un troll » de Vincent Franchi, Cie Souricière, devait se jouer pour les familles le 17 novembre dernier et le théâtre s’apprêtait à accueillir des élèves des écoles élémentaires d’Aix-en-Provence dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle.
 
Le spectacle est annulé mais les ateliers théâtre prévus au sein des établissements seront maintenus en cette fin d’année. 

Par l’improvisation, le mime et les transformations de voix, les enfants de quatre classes du CP au CE2 seront invités à créer leur propre monstre et à s’interroger ensemble sur les notions de la norme et sur les perceptions de nos différences dans notre société.

Les représentations de "Mon prof est un troll" seront reportées prochainement. Gardez un œil ouvert sur notre site internet !


ATELIERS THÉÂTRE OUVERTS À TOUS

Ouverts en octobre dernier, les 10 ateliers théâtre proposés par le théâtre Antoine Vitez et l’association Pratik teatr sont maintenus et il reste encore quelques places.
En attendant un retour sur les campus, ces ateliers, menés par les étudiants théâtre en filière formation, vont se poursuivre via une plateforme de visoconférence. Ces derniers sont gratuits, jusqu’à inscription définitive en demi-tarif début février, et sont ouverts à tous.

★ Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à rentrer directement en contact avec l’animateur choisi.
 

 

 

Filière concernée:

Composante concernée:

Appel à communication - Colloque philosophie et économie des émotions 2021

 

En partenariat avec l’Association Charles Gide pour l’Étude de la Pensée Économique
Centre Gille Gaston Granger, Aix-Marseille Université, CNRS

Aix-en-Provence 23-25 septembre 2021

 

L’histoire de la philosophie est traversée par une opposition longtemps restée structurante entre le corps et l’esprit, les passions et la raison. La terminologie a changé – on parle aujourd’hui d’émotions plutôt que de passions et de rationalité plutôt que de raison – et bien que les grandes lignes de cette fracture historique restent encore apparentes, de nombreuses recherches se sont développées sur leurs interactions respectives. L’influence des émotions sur la délibération a, bien sûr, toujours été connue, mais elle a longtemps été considérée comme strictement négative. Les travaux du neuroscientifique Antonio Damasio ont démontré que tel n’était pas nécessairement le cas. Il a, par ailleurs, été montré que les émotions pouvaient également jouer un rôle positif non négligeable en amont de la délibération, dans la recherche et le traitement des informations par exemple, ou en aval de celle-ci, dans la mise à exécution de l’action.

L’idée selon laquelle les émotions joueraient un rôle important dans la rationalité de nos actions a naturellement interpellé les économistes, ou au moins, une partie d’entre eux. A l’instar de la philosophie, la (re)découverte de ce potentiel cognitif a suscité à la fois une vague de nouvelles recherches théoriques ou empiriques ainsi qu’une de nombreuses réinterprétations d’auteurs classiques. Les économistes ayant, par ailleurs, élargi leur expertise scientifique aux délibérations extra-prudentielles, notamment l’action morale, on a pu assister ces dernières décennies au développement concomitant de deux perspectives de recherche portant sur le même objet : l’interaction entre émotion et cognition.
L’objet de ce colloque est de réunir ces deux perspectives et de faire dialoguer philosophes et économistes sur le rôle des émotions dans la collecte d’information (grâce à la curiosité ou au courage, par exemple), dans l’évaluation des états du monde (rôle de l’empathie), dans la motivation (on peut notamment penser au rôle joué par le regret et la honte dans le respect des règles ou des engagements pris envers soi-même) et la prise de décision prudentielle et non-prudentielle. Mais au-delà la prise de décision elle-même, ce colloque sera également l’occasion de s’interroger sur ce que les émotions nous apprennent de la nature même de l’action prudentielle (on peut penser au rôle joué par la peur ou par le dégoût, par exemple) ou de l’action morale (pensons, par exemple, au rôle joué par les émotions dans le développement de l’éthique animale ou du rôle qu’elles seront peut-être appelées à jouer dans l’éthique environnementale). Toutes les approches sont bienvenues : l’histoire de la pensée (économique et/ou philosophique), les études de cas, les études expérimentales, les études théoriques, les travaux multidisciplinaires etc.

Les propositions de communications doivent être déposées avec un résumé de 1000 mots environ avant le 15 mars 2021 sur le site du colloque : https://gide2021.sciencesconf.org/

Notification du comité scientifique : 15 avril 2021.
Date-limite d’inscription et de dépôt des communications :15 septembre 2021.
Vous serez notifié de la décision du comité scientifique le 15 avril 2021.
Pour tout contact et renseignements : christophe.salvat@univ-amu.fr

Composante concernée:

Guide en ligne des BU sur les ressources Covid

#COVID19 & INFOS [🗞️] | Afin de vous tenir informés des #actualités liées à la situation, les BU d'
Aix-Marseille Université
vous propose un outil permettant d’accéder librement à de la ressource informative fiable et régulièrement alimentée [📚] [📰] [➡️]
https://bu.univ-amu.libguides.com/covid-19?fbclid=IwAR3jQUdXmIVvyMGMxJOx2GFcBb5fcpnCJgW__AjTsoHEKtsnugUr5GZDDqg

Composante concernée:

Ateliers de conversation en anglais pour les enseignants et personnels de l'UFR ALLSH

Le Centre de Formation et d’Autoformation en Langues (CFAL) propose un atelier de conversation en anglais destiné aux  enseignants et personnels de la faculté ALLSH. Cet atelier a pour but d'acquérir une langue précise et authentique dans des contextes académiques mais aussi d’accompagner la vie professionnelle des agents. La participation à l’atelier est gratuite, sur inscription. Le niveau d'anglais requis : B1 
En raison de mesures sanitaires, cette année, l'atelier se déroulera initialement en ligne, une heure par semaine à partir de la semaine du 16 novembre.
Les personnes inscrites seront contactées par l'animateur pour définir les horaires de l'atelier.
Pour toute demande ou inscription, merci d'écrire à allsh-cfal@univ-amu.fr

Composante concernée:

Accès aux BU sur RDV

À compter du 5 novembre 2020, tous les usagers des 17 bibliothèques d’AMU pourront venir à la BU sur réservation, dans la limite des places disponibles selon une jauge, et dans des horaires adaptés.
Davantage d'informations sur les modalités pratiques seront disponibles en ligne dans la journée sur le site AMU (pages web du Service Commun de Documentation) et sur les réseaux sociaux de l'université.
Plus d'informations

Composante concernée:

Pages

Subscribe to Agenda

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03