Agenda

Théâtre Antoine Vitez : Nouvelle saison et festivités d'été !

DÉCOUVREZ LA SAISON 21/22 !

Toute l'équipe est heureuse de vous dévoiler la nouvelle programmation du théâtre Antoine Vitez.  

DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION

  • La billetterie en ligne ouvrira le 1er septembre.

En attendant la rentrée, retrouvons-nous cet été aux Guinguett' Estivales !

DU 15 JUIL AU 20 AOÛT

LES GUINGUETT' ESTIVALES
DES SOIRÉES SOUS LA GUIRLANDE...

Au Hameau de Bounas - Bauduen (RD957)
Cet été, le théâtre Antoine Vitez s'associe au Plancher des Chèvres et vous donne rendez-vous sur le territoire Haut-Var/Verdon.
Au programme : spectacles et concerts dans une ambiance champêtre, chaleureuse et conviviale ! Une belle occasion de s'émerveiller, de chanter, danser et de se retrouver sous les étoiles...

Parmi les nombreuses propositions, vous découvrirez : 

JEU 29 JUIL

HISTOIRES REBELLES,

Conférence spectacle déjantée
Claire Massabo | L’Auguste théâtre  De Nina Simone à Galilée, en passant par Spartacus ou Mary Anderson, de manière subjective, deux passionnées d'Histoire et d'histoires ont choisi d'évoquer la vie des personnes qui les ont impressionnées par leur combat, émues par leur ténacité, amusées par leur fantaisie, attendries par leur banalité.

JEU 12 AOÛT

CYRANO 

Anne-Claude Goustiaux | Badaboum Théâtre

Cyrano parle merveilleusement. La parole est pour lui une arme plus fine que la lame de son épée. Pourtant, de discours en discours, il ne dit jamais qui il est vraiment... Entre amour et amitié, cette pièce déploie une langue époustouflante de vérité, d’émotion et d’humour, ouvrant les portes d’un théâtre ludique et joyeux, d’un spectacle bel et bien vivant.

 

Filière concernée:

Composante concernée:

BIOMORPHISME. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant.

Le Centre Gilles Gaston Granger, la fondation Amidex et la fondation AMU, la Fondation Daniel et Nina Carasso,  la Friche Belle de Mai, la Licence Sciences et Humanités, le LESA, la Maison de la Recherche et la Fondation CRISIS, la DRV d'AMU, le pôle Culture Scientifique d'AMU,  l'Association Opera Mundi, ont le grand plaisir de vous annoncer la parution électronique, aux éditions Naima, du volume Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant, qui fait la synthèse des activités de notre groupe de recherche Art-Science.

L'ouvrage contient notamment: un catalogue de l'exposition à la Friche Belle de Mai, les textes théoriques, les vidéos des tables rondes et des performances ainsi qu’un retour sur les activités pédagogiques liées au projet.

Tout personnel ou étudiant d'AMU peut télécharger gratuitement notre publication grâce au lien suivant : https://www.naimaunlimited.com/naima-avec-aix-marseille-universite.

Le lien pour les personnes extérieures à AMU qui voudraient acheter l'ouvrage est : https://www.naimaunlimited.com/biblio/biomorphisme-approches-sensibles-et-conceptuelles-des-formes-du-vivant/.
(Toutefois, les institutions abonnées aux éditions NAIMA ont accès gratuitement à tous les ouvrages de cette maison d'édition).

Par ailleurs, une version papier du livre, qui reprendra les principales contributions artistiques et scientifiques de la version électronique, sera disponible à la rentrée. Vous serez naturellement informés en temps voulu de sa parution effective.

Composante concernée:

LESA : Colloque Prendre part à l’art et à la culture.

Pratiques, théories et politiques de la médiation culturelle aujourd’hui organisé du 7 au 9 octobre 2021

Résumé du colloque : Ce colloque international s’intéressera à la question de la « participation », aux facteurs de son évolution dans le champ de l’art et de la culture (en particulier depuis les années 1970) et à la façon dont elle interroge le rôle de la médiation culturelle. Il donnera une place importante à la question des droits culturels et, dans ce contexte, à la réflexion sur les mécanismes à l’œuvre dans la répartition de la participation à (et de l’exclusion de) l’élaboration, l’interprétation et la réception du patrimoine culturel et artistique collectif. Il ouvrira enfin un espace de réflexion autour des enjeux de l’enseignement de la médiation culturelle aujourd’hui (à l’échelle internationale) et des façons dont celui-ci peut rendre compte des débats actuels qui traversent ce domaine situé au croisement de la théorie et de la pratique.

Lien du colloque sur le site de la Maison de la Recherche

Composante concernée:

CAER : Troisième biennale internationale d’étude sur la chanson

Chanson pour… Chanson contre du 14 au 16 septembre 2021

Résumé du colloque : La troisième Biennale internationale d’études sur la chanson aura lieu du 14 au 16 septembre 2021, sur le thème « Chansons pour/chansons contre ». Il s’agit d’étudier les chansons qui se posent pour ou contre un fait, un personnage, une idéologie. La première partie de cette biennale aura lieu à Aix, avec le théâtre Le Petit Duc. La seconde, à la Philharmonie de Paris, avec deux partenaires : l’université Sorbonne Nouvelle et l’université polytechnique des Hauts de France. La biennale regroupera de nombreux intervenants venus de France et de l’étranger.

Lien du colloque sur le site de la Maison de la Recherche 

Composante concernée:

Ecole d'été / Summer School CIVIS

Projet porté par Anne Reynes LERMA du 23 au 27/08/2021 : «Modernisms in Transit: Dialogues and Crossings» s’inscrit dans le projet de l’Université européenne CIVIS. Elle est organisée en collaboration avec des enseignants-chercheurs de six des huit universités partenaires de CIVIS (voir liste en annexe), et ouvert à tous les étudiants de l’alliance CIVIS. 

lien de l'école d'été sur le site de la Maison de la Recherche

Composante concernée:

Colloque international : Interroger la construction des politiques migratoires africaines

Les 16 et 17 septembre 2021
à l'IMéRA (Marseille) & en ligne

Au moment où se manifeste un intérêt scientifique croissant pour l’étude décentrée des questions migratoires, ce colloque international offre une opportunité unique d’échanger sous cet angle, en rassemblant chercheur.ses africain.es et européen.nes, issu.es de diverses disciplines, afin de discuter de la construction des politiques migratoires africaines à partir de leurs contextes et des dynamiques qui les sous-tendent.
Plusieurs champs scientifiques seront mobilisés (études migratoires, études africaines, études sur les frontières…) en vue d’interroger la rencontre entre les normes et les dynamiques transnationales en matière de migration et les terrains nationaux et locaux de mise en œuvre. En s’intéressant de près aux expériences et récits africains qui entourent les politiques migratoires, le colloque amorce un parcours visant à refonder les analyses sur la fabrique des politiques migratoires « au Sud » en renversant la perspective sur leurs effets et ce qu’elles produisent en termes de catégories, de rapport à l’autre, mais aussi de ressources et de marchés.

Le colloque est co-organisé et co-financé par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Aix-Marseille Université, l’Université Saint-Louis Bruxelles, le Laboratoire Mixte International MOVIDA, le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement de l’IRD), l’IMéRA (Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille Université), l’Institut SoMuM (Sociétés en Mutation en Méditerranée), et la Fondation Maison des Sciences Humaines (FMSH).

Le colloque se déroulera en présentiel (places limitées) et à distance sur Zoom.

Programme et inscription (à partir du 3 septembre) :

Comité d’organisation :

  • Sophie Bava, socio-anthropologue, chargée de recherche au LPED, IRD-AMU, chargée de mission Méditerranée-Afrique pour l’Institut SoMuM, co-responsable du LMI MOVIDA.
  • Camille Cassarini, géographe, doctorant au LPED, IRD-AMU, membre du LMI MOVIDA.
  • Jean-Pierre Cassarino, politiste, professeur au Collège d’Europe (Campus de Varsovie), ancien fellow de l’IMéRA.
  • Alizée Dauchy, politiste, doctorante à l’IEE, USL-Bruxelles.
  • Delphine Perrin, juriste, chargée de recherche au LPED, IRD-AMU, co-animatrice du LMI MOVIDA.

Composante concernée:

École d’été interculturelle pour lycéen·nes et étudiant·es: Regards croisés franco-allemands en Provence

Du 16 au 27 août 2021

Accueil d'un groupe de 35 élèves et étudiant.e.s de l'académie et au-delà. Au programme: cours intensifs de langue et culture allemandes le matin, excursion et rencontres l'après-midi.
Objectif: préparer la suite de la scolarité en classe européenne allemand, préparer le bac en allemand ou l´Abibac, étudier l’allemand à l’université, commencer un double cursus franco-allemand, préparer une mobilité Erasmus + dans le cadre de CIVIS.
10 jour de formation intensive gratuite encadrée par une équipe enseignante expérimentée pratiquant la pédagogie active : travail de groupe, ateliers scéniques visant l’amélioration des compétences interculturelles en communication, travail sur les inhibitions, réalisation d’un e-Portfolio, rencontre avec des personnalités franco-allemandes.
Organisé dans le cadre d'un projet FIP d'AMU, avec le soutien de l'Université Franco-allemande, du Département d'Etudes Germaniques et du Centre Franco-Allemand de Provence.
Contacts : catherine.teissier@univ-amu.fr / nicole.colin-umlauf@univ-amu.fr
Campus Schuman -  Bâtiment Multimédia

 

 

Composante concernée:

Évènements culture scientifique du LERMA

Participation de Jean VIVIÈS à  l'émission radiophonique de France Culture « Il était une fois le roman » (série en 4 épisodes) .

L'intervention de Jean VIVIÈS dans l'épisode inaugural (Épisode 1 : « Made in England » diffusé le 31 mai dernier) est à retrouver en podcast à l'adresse suivante :
 

Composante concernée:

Nuit européenne des chercheur·e·s

Le 24 septembre 2021 à Aix-en-Provence et en ligne
La Nuit européenne des chercheur·e·s explorera la thématique du voyage.
En avant-première de cet événement automnal, la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université (DRV) invite à vivre une première escale à l’occasion de la Fête de l’Europe d’Aix-en-Provence ce dimanche 9 mai à 16h.
Ces escales, ouvertes à toutes et tous, invitent à l'exploration de sujets de recherche en discutant avec un·e chercheur·e, par petits groupes, en visio et en 15 minutes. À la seizième minute, nouvelle escale avec un·e autre scientifique ! Autour d’objets et d’images, les chercheur·e·s racontent leur quotidien, invitent au questionnement et entraînent les participant·e·s au cœur de leur recherche.

Parmi ces chercheur·e·s, une chercheuse rattachée à la composante ALLSH interviendra : Louise Pichard-Bertaux, ingénieure CNRS à l’IRASIA (AMU, CNRS)

Les inscriptions sont ouvertes en cliquant ici (connexion en visio zoom d’une heure avec 3 chercheur·e·s)
Et pour découvrir toute la programmation d’Aix-Marseille Université pour la Fête de l’Europe, rendez-vous ici.

Composante concernée:

Actualités culture destinées aux étudiants

Bon Plan Etudiant | Festival de Marseille : Place de spectacles à 1 euro

Pour la 26ème édition du Festival de Marseille du 17 juin au 11 juillet et du 24 au 29 août, le Festival donne
en soutien aux étudiants, un accès à la billetterie solidaire "Charte culture" soit des places de spectacles à 1 € !
Le principe : 1 étudiant – 1 spectacle – 1 euro. Attention places limitées !
Toutes les infos sur notre page culture : http://url.univ-amu.fr/festivaldemarseille1place1euro

Composante concernée:

Pages

Subscribe to Agenda

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03