service respect-égalité

Agenda

Institut d'Etudes et de Culture Juives d'Aix -Marseille Université (IECJ)

Ce parcours universitaire est unique dans le sud !
Tous les étudiants peuvent s'inscrire à partir de leur discipline de prédilection.
Pour l'instant, les effectifs permettent un accompagnement personnalisé et offrent plus de possibilités d'avoir une bourse au niveau du doctorat.

Composante concernée:

Collège doctoral franco-allemand « Conflits de culture / Cultures de conflit »

jeudi, 08 décembre 2022, 16h30-18h00
Bâtiment Porte, Salle 001

Réunion d’information

Composante concernée:

Séminaire "les recherches logiques husserliennes", Julien Bernard

séance du 01/12/2022

Définitions par abstraction et structures de l’intentionnalité

Résumé :

Je propose, pour cette séance, de vous présenter un travail en cours qui appartient au domaine de l’épistémologie phénoménologique des entités mathématiques.  Plus précisément, il va s’agir d’étudier précisément une certaine analogie structurelle entre, d’un côté, un procédé définitoire caractéristique de la pensée mathématique : celui des définitions par abstraction et, d’un autre côté, une structure intentionnelle beaucoup plus générale, rencontrée universellement dans le vaste domaine de l’analyse phénoménologique, à savoir : la visée intentionnelle d’un objet transcendant qui apparaît. De même qu’un objet mathématique défini abstraitement, disons un nombre rationnel, peut être exhibé à travers un de ses représentants concrets (la fraction « m / n »), de même un objet intentionnel (par ex. : un objet de perception), peut se manifester à la conscience via une de ses apparitions possibles dans un « espace de jeu » (celui de ses esquisses).

En étudiant à la fois la pertinence et les limites d’une telle analogie, nous serons amenés à parler de la place fondamentale que peut occuper le processus de la définition par abstraction en mathématiques, et sa thématisation par Hermann Weyl, dans un contexte philosophique qui est pré‑intuitionniste et phénoménologique. Cela nous amènera également à poser quelques pistes de recherche pour une étude plus systématique des différents types de « transcendances » qui se manifestent au creux même des procédures (immanentes) de la conscience ; à savoir : d’un côté la transcendance spatio-temporelle des objets physiques (choses), et de l’autre côté la transcendance intemporelle et aspatiale des entités qui peuplent le monde mathématique.

Composante concernée:

Séminaire (LERMA – UR 853) 2022 - 2023

Vendredi 2 décembre 2022 de 17h00 à 19h00

Norme(s) et marge(s) : la langue mise à l’épreuve
Programme
Faculté ALLSH - Salle 3.43 (Maison de la recherche) 
29, av. Robert Schuman - Aix-en-Provence

Composante concernée:

Journée d’étude

Vendredi 9 décembre 2022 de 9h30  à 17h15

Questions vives autour des normes linguistiques
Programme
Site Schuman - Bâtiment Egger - Salle E003
29, av. Robert Schuman - Aix-en-Provence
 

Composante concernée:

CAER. Colloque « Diego Hurtado de Mendoza »

12 décembre 2022, 14h30 – 13 décembre 2022, 17h00

Après le premier volet à Marseille et Aix du colloque international consacré à Diego Hurtado de Mendoza (le 8-9 avril dernier), nous avons l’honneur de vous transmettre le programme du deuxième volet conclusif, qui se tiendra à Padoue le 12-13 décembre.
Le colloque pourra être aussi suivi en visio (en s’adressant à l’avance à marianna.liguori@unipd.it).
Raffaele Ruggiero et Sophie-Bérangère Singlard

Composante concernée:

Epistémologie pour médium

Mercredi 30 novembre 2022 de 16h30 à 18h30
Galerie - TURBULENCE Bt 14 - Site St Charles - AMU

Méga-feux et Everyday Crisis

Présentation publique avec Elsa Ayache et Sara Bédard-Goulet

Comment le geste artistique et sa réception sont-ils travaillés par la crise climatique et non l’inverse ? 

Elsa Ayache est artiste et maître de conférences en arts plastiques à l’École des Arts de la Sorbonne (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) après avoir enseigné au Californian College of the Arts de San Francisco. À travers un travail sur les mégafeux en Amérique (textes et série de dessins à l’encre sur papier parfois brûlé, 2018-2022). Elle souhaite aborder l’idée qu’entre l’événement destructeur et sa représentation, se trouve un écart investi par l’art permettant de s’extraire d’une temporalité de l’urgence.

Sara Bédard-Goulet est chercheure invitée en études romanes à l'Université de Tartu (Estonie) dans le cadre du projet de recherche Meanings of endangered species in culture: ecology, semiotic modelling and reception (PRG1504). Everyday Crisis est un projet d'écriture nourri par une recherche sur les diverses réactions humaines suscitées par la sixième extinction de masse. Il repose plus largement sur l'idée qu'on puisse considérer la catastrophe écologique actuelle comme un (hyper)objet.

Composante concernée:

Epistémologie pour médium

Vendredi 02 décembre 2022 de 16h30 à 18h30
Galerie - TURBULENCE Bt 14 - Site St Charles - AMU

"Penser bosquet, bosqueter"

Présentation publique en sortie de résidence avec Pierre Baumann (UBM - ARTES) & Jean Arnaud (AMU - LESA)

HYPOTHÈSES POUR UNE PENSÉE BOSQUETISTE

Un bosquet est un territoire boisé isolé et plus ou moins fermé, le plus souvent émergeant dans une plaine ou une région vallonnée, d’une surface comprise entre cinq et cinquante ares.

Comment percevons-nous nos paysages bosquetés, où coexistent souvent la “nature”, l’industrie, l’agriculture et l’architecture ?

Composante concernée:

Prochains évenements du théatre Vitez

L'affaire Harry Crawford

Théâtre

le 7 décembre à 20h

Récit d’enquête, mi-thriller, mi-documentaire, d'Harry Crawford assigné femme à la naissance. Inspirée de l’histoire vraie d’Eugenia Falleni (1875-1938).


TOUT PUBLIC


 

Love Poursuite

COMMANDO POETIQUE

toute la journée du 10 décembre dans l'AIXPRESS

Dans le cadre de la Biennale d’Art et de Culture d’Aix en Provence « Une Cinquième saison », les étudiants en Art de la scène proposeront, à l’issue d’un atelier dirigé par l’autrice Sonia Chiambretto avec une mise en voix d’Alice Leclerc, un commando poétique au sein du bus l’Aixpress.  

En partenariat avec KEOLIS

Filière concernée:

Composante concernée:

Tutorat en français

Dans le cadre de sa politique d’engagement social, Aix-Marseille Université met en place le dispositif « Tutorat en français », destiné à accompagner les collégiens des établissements d’éducation prioritaire situés dans les quartiers défavorisés. 

Ce projet académique de tutorat étudiant sera lancé dans notre UFR au second semestre, à compter du 23 janvier 2023. Il cherche des étudiants bénévoles pour aider des collégiens de 3ème à faire leurs devoirs de français et faciliter la compréhension de leurs cours, deux heures par semaine en distanciel, soit 30h durant le second semestre.

Les étudiants intéressés par cette démarche d'engagement solidaire peuvent consulter les informations relatives à ce dispositif et renseigner le formulaire de candidature à l’adresse suivante : https://docs.google.com/document/d/11hP7fiHdYvf6Arir0PNmfTFYsJ766Y0bMEedGTgfMKc/edit?usp=sharing, ouvert jusqu'au 15/12/2022. 

Cet engagement vous permettra d’acquérir des compétences supplémentaires pour l’accompagnement de populations fragiles, d’enrichir vos horizons et de bénéficier d’un bonus de 0,5 points pour votre moyenne semestrielle.

Composante concernée:

Pages

Subscribe to Agenda

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03

 
Facebook
Twitter
Youtube