service respect-égalité

Agenda

LERMA. Congrès PALA Poetics and Linguistics Association

6 juillet 2022 – 13:00 / 10 juillet 2022 – 17:00

Faculté ALLSH – Campus Schuman

Style and Sense(s)

Ce congrès organisé par le Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA, UR 853), en partenariat avec le CIELAM, le LPL la SSA et EMMA (Paul-Valéry, Montpellier 3), accueille l’association internationale de stylistique anglaise Poetics and Linguistics Association (PALA : https://www.pala.ac.uk).

Composante concernée:

CIVIS-LESA. École d’été internationale

Colonial Legacies and Post-Colonial Challenges

4 juillet 2022 – 08:45 / 8 juillet 2022 – 17:00

Bâtiment Turbulence St Charles

For a long time, museum collections served the construction and legitimization of scientific disciplines such as anthropology, but also medicine, biology or history, without their constitution being really questioned. From the 1980s and 1990s, the emerging perspectives of the “New Museology” began to question collecting practices themselves. These questions necessarily led to others concerning the construction of scientific knowledge and collective memory. The practice of scientific collection (notably in the framework of ethnographic fieldwork in a “colonial situation”) and its political role began to be questioned.

The practice of selection of narratives operated by the exhibition became an object of study, as well as the conservation practices at work in museums and that began to be analyzed through the prism of the relationships between power and knowledge. Finally, the nature of the relationship built by museum mediators and art educators between museum audiences and objects appeared in turn as structured by hidden hierarchies and entangled in power relations.

This Summer School will thus focus on the highly political role of heritage collections in the construction of so-called “legitimate” knowledge and collective memory, as well as on the ways in which the constitution and use of these collections are questioned today. 

Over the course of a 4-day program, students will become familiar with these issues, which will be the subject of group work. Their reflections will be encouraged through meetings organized with several museum and mediation professionals of the city of Marseille, as well as researchers specializing in critical museology. 

  • Pour plus d’informations c’est ici

Composante concernée:

Zoom sur les pratiques créatives en classe de FLE

du 04 au 16 juillet 2022

L’Université d'été SUPFLES ouvrira ses portes du 4 au 16 juillet autour de la thématique des "Pratiques créatives en classe de FLE ". Elle accueille cette année en présentiel 17 professeurs de français de différents pays étrangers pour échanger sur leurs pratiques de classe (du primaire à l'enseignement supérieur).

Plusieurs membres du Laboratoire Parole et Langage interviennent en collaboration avec des enseignants du SUL (ex SUFLE), et notamment :

Université d’été : https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-professeurs-fle

SUPFLES : https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-universitaires-de-professionnalisation-en-fles­

 

 

 

Composante concernée:

Cours, cœur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance

Une image contenant texte, personne, intérieurDescription générée automatiquementCatherine David et Marion Tellier (LPL/AMU) viennent de publier un article dans le dernier numéro de la revue Les Langues Modernes qui propose des retours d’expériences et des solutions d’adaptation pour l’enseignement des langues en temps de confinement.

Référence :
Catherine David, Marion Tellier. Cours, cœur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2021, Confinement et enseignement-apprentissage des langues - 1. Confinement et langues : choc collectif et solutions, 4 (1). ⟨hal-03693203⟩

Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons œuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran.

Composante concernée:

Séance 3. Prospective et action publique nationale et internationale : gestions et sorties de crises, sécurité

Cycle de conférences Crises, mutations et anticipations : penser les futurs en Sciences humaines et sociales (décembre 2021 à juin 2022), organisé par l’Institut SoMuM

24 mars 2023

Retrouvez les podcasts de la séance 3. « Prospective et action publique nationale et internationale : gestions et sorties de crises, sécurité » !
Pour cette troisième séance, nous proposons quatre communications qui visent à interroger la notion de « crise » et à présenter les différentes manières dont les Sciences humaines et sociales se saisissent de cet objet. Nous faisons ainsi dialoguer ces différentes approches qui traitent des crises, de leur gestion, de leur anticipation et de leur résolution.
 

Composante concernée:

Les ateliers et conférences du SUIO : Préparer son dossier de Césure

jeudi 7 juillet ou mardi 30 août - 18h00-19h00 - En distanciel

Préparer son dossier de Césure

  • Les indispensables du dossier administratif
  • Qu’est-ce qu’un projet de Césure ? 
  • Comment rédiger une lettre de motivation performante afin de booster son dossier de candidature

Inscription en ligne :

Filière concernée:

Composante concernée:

Lancement de la revue "Psychologies, Genre et Société"

Appel à article pour le premier numéro

Présentation de la revue :
Psychologies, Genre et Société est une revue féministe. Elle propose un espace de diffusion et de réflexion pour traiter, à partir d’approches critiques développées dans le champ des études de genre et des études féministes, de questions psychologiques relatives aussi bien à la santé mentale qu’aux relations sociales ordinaires. Plus précisément, elle entend aborder les enjeux politiques associés à la psychologie dans une société façonnée par des rapports sociaux de genre qui s’imbriquent eux-mêmes avec d’autres rapports de domination systémiques tels que ceux fondés sur la classe et sur la race.
En outre, il ne s’agit pas seulement d'une revue de psychologie mais aussi d'une revue sur la psychologie. L’interdisciplinarité est donc au cœur de sa ligne éditoriale, accueillant, par-delà la psychologie en tant que discipline, toute autre perspective issue des sciences humaines et sociales susceptible de produire un regard critique sur les questions psychologiques. La revue a également pour ambition de faire discuter l’univers scientifique avec les univers des pratiques professionnelles et militantes afin d’ancrer les contributions dans des enjeux s’actualisant sur le terrain.

Types de contribution :
Soucieuse de rendre visible différentes formes de savoir, la revue souhaite encourager la publication de différents types de contributions : des formats académiques classiques (recherche empirique, revue de la littérature, notes de lecture, etc.), mais aussi des formats de communication non académiques (partage d’expérience, entretiens, témoignages, contribution artistique, etc.) Cet appel à communication est ouvert tant au milieu universitaire qu’aux milieux militants, cliniques, artistiques. 
 
Modalités de soumission :
Les propositions d’article doivent parvenir à la revue sous forme de résumé (300 mots) avant le 31 juillet 2022 à l’adresse suivante : soumission.psy-genre-societe@proton.fr. Une fois la proposition acceptée, le manuscrit complet devra être soumis au plus tard le 31 mars 2023. Les consignes de rédaction sont précisées dans le document ci-joint.

Composante concernée:

Piscine

Pour tous les détenteurs du Packsport (Etudiants/Personnels) Entrée GRATUITE à la piscine Universitaire sur des créneaux identifiés
Depuis le 1er avril 2022
Piscine Universitaire, 35 Avenue Jules Ferry 13100 Aix en Provence
Créneaux: LUNDI, MARDI, JEUDI de 12h30 à 15h30

Composante concernée:

Journée de l'employabilité

Le SUIO organise une journée de l’employabilité.

Cet évènement sera consacré à l’orientation professionnelle des étudiants d’Aix Marseille Université. A cette occasion nous vous proposerons des conférences métiers animées par des professionnels, des témoignages, des ateliers RH, ainsi que  des conseils pour perfectionner vos techniques de recherche d'emploi.
Cette journée se déroulera en octobre 2022 sur une plateforme en ligne et sera accessible à tous les étudiants d’Aix Marseille Université.
Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous aimerions vous sonder sur les métiers, et les entreprises que vous souhaiteriez voir apparaître au programme de cet évènement : (2 minutes)
https://www.wooclap.com/EMPLOYABILIT1

Composante concernée: