Aller au contenu principal

Présentation de la faculté

Les départements à la faculté ALLSH

LE MOT DU DOYEN

Lionel DANY, Doyen de la Faculté ALLSH

Bienvenue à la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines,

La Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) d’Aix-Marseille Université accueille chaque année plus de 15 000 étudiants sur ses trois sites (Aix-en-Provence, Marseille et Arles). La politique de notre Faculté vise le développement d’un environnement de travail et d’apprentissage favorisant la transmission et la production de connaissances.

Elle propose une offre de formation riche et diversifiée correspondant à autant de champs disciplinaires, dont : lettres modernes, littérature française et comparée, linguistique, monde du livre, arts plastiques, cinéma, médiation culturelle, musique, théâtre, linguistique et phonétique générales, français langue étrangère, études des aires culturelles anglophones, germaniques, asiatiques, slaves, moyen-orientales, italiennes, hispaniques, portugaises, brésiliennes, latino-américaines, langues romanes et roumain, langues étrangères appliquées, psychologie cognitive, développementale, différentielle, clinique, sociale, sciences de l’éducation, histoire, histoire de l’art et d’archéologie, sciences de l’antiquité, anthropologie, sociologie, philosophie, ergologie, études européennes, géographie humaine, physique, théorique et quantitative.

Elle propose également, plusieurs licences professionnelles, un DEUST, des préparations aux concours et agrégations, des diplômes d’établissement et l’enseignement de 30 langues.

L’activité scientifique de la Faculté couvre un champ disciplinaire extrêmement large qui va des neurosciences aux arts en passant par les lettres, les langues, la linguistique, la géographie, la psychologie, la philosophie et les sciences de l'éducation. Avec 4500 m2 dédiés à la recherche, la Maison de la recherche héberge 10 des 16 unités de notre faculté, un institut, des plateformes scientifiques et un service administratif, financier et de valorisation en appui aux unités de recherche. Le bâtiment Turbulence à Marseille, dédié aux arts, offre une visibilité aux productions artistiques et culturelles, ainsi qu’aux travaux théoriques des étudiants et des enseignants-chercheurs et permet également de travailler en collaboration avec le monde des arts et de la culture.

La faculté ALLSH c’est plus de 850 personnels, enseignants-chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques qui seront à vos côtés pour vous permettre de réaliser vos projets et construire votre avenir.

Pr. Lionel Dany

Doyen de la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines

15 000

étudiants

712

enseignants

138

personnels administratifs et techniques

26

départements

3

sites géographiques

Champ 1

Direction de la faculté

Champ 1

Les départements

Champ 1

Les laboratoires

Champ 1

Les sites géographiques

LES SPÉCIFICITÉS DE LA FACULTÉ

  • Une offre de formation pluridisciplinaire

    La faculté ALLSH propose une offre de formation diversifiée : 16 mentions de licences généralistes, 72 parcours-types de masters regroupés en 22 mentions qui correspondent à autant de champs disciplinaires, dont : lettres modernes, littérature française et comparée, linguistique, monde du livre, arts plastiques, cinéma, médiation culturelle, musique, théâtre, linguistique et phonétique générales, français langue étrangère, études des aires culturelles anglophones, germaniques, asiatiques, slaves, moyen-orientales, italiennes, hispaniques, portugaises, brésiliennes, latino-américaines, langues romanes et roumain, langues étrangères appliquées, psychologie cognitive, développementale, différentielle, clinique, sociale, sciences de l’éducation, histoire, histoire de l’art et d’archéologie, sciences de l’antiquité, anthropologie, sociologie, philosophie, ergologie, études européennes, géographie humaine, physique, théorique et quantitative.

    Elle propose également, 4 licences professionnelles, un DEUST, des préparations aux concours et agrégations, des diplômes d’établissement et 30 langues enseignées.

  • Des formations reconnues

    • 16 Sportifs de haut niveau 18 artistes de haut niveau inscrits en 2022-2023
    • Classement SMBG : master de négociation internationale (MASNI) - 2ème en 2021 et 3ème en 2022
  • Une recherche intensive

    La recherche en ALLSH s’appuie sur 16 laboratoires dont 9 uni­tés de recherche et 7 unités mixtes de recherche, 1 unité mixte de service (UMS MAP), 1 Unité de Service et de Recherche (USR OpenEdition) et 2 fédérations (CRISIS et Pôle 3C).

    Elle compte également  l’Ins­titut Convergences ILCB (Institute for Langage, Communication, and the Brain) et une participation active aux instituts d’établis­sement. ALLSH est l’UFR de rattachement pour la Fédération de recherche CRISIS (Cultures, Représentations, Identités, Santé et Interactions Sociales) et elle inclut également dans ses dis­positifs la Fédération 3C (Cerveau, Cognition et Comportement) co-portée par notre faculté et l'UFR Sciences. Elle héberge également deux plateformes technologiques labellisées AMU (Homme-Humanités-Corpus-Comportement et le Centre d'Expérimentation sur la parole).

    L’activité scientifique de notre faculté couvre un champ disci­plinaire extrêmement large qui va des neurosciences aux arts en passant par les lettres, les langues, la linguistique, la géographie, la psychologie, la  philosophie et les sciences de l'éducation.

    La faculté inscrit des doctorants rattachés à 3 Écoles docto­rales : l’ED Langues, Lettres et Arts, l’ED Cognition, Langage, Education, et l’ED Espaces, Cultures, Sociétés, localisée sur le site de la MMSH.

    Avec 4500 m2 dédiés à la recherche, la Maison de la recherche Schuman (MdR) héberge 11 des 16 unités de notre faculté, un service administratif, financier et de valorisation en appui aux unités de recherche, ainsi qu’un service d’aide à la program­mation et au financement des manifestations scientifiques.

  • Instituts d'établissement

    • Institut créativité et innovation InCIAM  (porté par la faculté ALLSH)
    • Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA (en collabo­ration avec MMSH OSU PYTHEAS et SANTE)
    • Institut méditerranéen pour la transition environnementale (ITEM) (en collaboration avec MMSH OSU-PYTHEAS IMPGT SCIENCES et SANTE)
    • Institut sociétés en mutation en Méditerranée SoMuM (avec MMSH et FDSP)
    • Pour la formation, une participation à l’Institut des sciences de la fusion et de l’instrumentation en environnement nu­cléaire (ISFIN) (porté par AMU et le CEA)

VIDEOS

Vidéo de présentation de la Faculté ALLSH
Lionel DANY, Doyen de la Faculté ALLSH