Centre informatique pour lettres et sciences humaines (CILSH)

Présentation du CILSH

Le CILSH a pour mission principale l'enseignement de l'informatique aux étudiants de lettres et sciences humaines. Il délivre des unités d'enseignement (UE) généralistes ou en liaison avec une spécialité, qui peuvent être obligatoires pour certaines filières ou prises en option dans d'autres filières pour des étudiants de la licence 1 au master 2 de l'UFR ALLSH.

Des salles informatiques du pôle Multimédia peuvent être mises à disposition des différents pôles de l'AMU pour leurs propres enseignements en effectuant une demande auprès du secrétariat du CILSH. Pour plus d'informations.

Depuis l’année 2018/2019, le CILSH est chargé de la partie numérique PIX de l’UE transversale OPN (HOP4U01), OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ÉTUDIANTS de licence 2 en Lettres et Sciences Humaines et en Droit. Cette UE forme plus de 3000 étudiants par an et permet éventuellement d’obtenir la certification PIX .

Consultez la rubrique nos unités d'enseignement pour obtenir plus d'informations sur celles-ci.

A qui s'adressent nos formations ?

• À l’ensemble des licences 2 de l’UFR ALLSH via l’UE HOP4U01
  • Aux licences 3 et aux masters via les UE ou options : HIF5Z01, HIF5Z05, HIF6Z02, HIF6Z04

Le CILSH propose des unités d'enseignement, de 3 à 6 crédits, obligatoires ou optionnelles selon votre filière.

Pour l’ensemble des licences 2 de l’UFR ALLSH vous devez suivre OBLIGATOIREMENT l’UE HOP4U01 « partie numérique PIX » au semestre 3 et 4 de votre année de licence 2.

Pour les licences 2

• HOP4U01 « partie numérique PIX »

Présentation de l’UE HOP4U01 partie numérique PIX

Ce cours s'appuie sur la certification PIX qui est un projet public en conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP.

L'objectif de ce cours est de vous permettre d'être parfaitement autonome sur un ordinateur et d'acquérir des compétences indispensables dans la poursuite de vos études et dans votre vie professionnelle.

A travers des défis, sortes de petits jeux ludiques en ligne, vous apprendrez en manipulant l'outil au travers de mise en situations qui vous amèneront à une réflexion plus globale et à une application dans votre vie de tous les jours

Tous les renseignements sont disponibles sur AMETICE.

Contenus des enseignements

Pré-requis : aucun

Ce cours s’appuie permet de se former aux 16 compétences des 5 domaines évaluées lors de la certification PIX :

• Informations et données
    • Communication et collaboration
    • Création de contenu
    • Protection et sécurité
    • Environnement numérique

Pour les licences 3 ou master

Centre Informatique des Lettres & Sciences Humaines

Aix Marseille Université – UFR Arts Lettres Langues, Sciences humaines

Bureau 1.05 – Pôle Multimédia