Le Master International South European Studies (EUROSUD) est conçu pour les étudiants qui souhaiteraient acquérir une expertise de haut niveau sur l’Europe du Sud en tant que région, ainsi que des bases solides concernant les affaires internationales pour poursuivre une carrière dans le public, le privée, le milieu associatif ou encore pour continuer leurs études par un doctorat. Les lauréats seront dotés d’une connaissance académique, de compétences linguistiques, professionnelles et de recherche, grâce aux deux aspects du programme.

EUROSUD rassemble un réseau de six universités européennes partenaires (University of Glasgow, Universidad Autónoma de Madrid, Aix-Marseille Université, National and Kapodistrian University of Athens, LUISS Guido Carli Rome and Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa), d’organisations culturelles majeures, de Think Tank et de praticiens de politiques ayant une expertise et une connaissance sans pareil de la région. Ces éléments composent un programme pluri-disciplinaire, flexible et intégré qui facilite une immersion culturelle dans l’Europe du Sud. Grâce, notamment, à trois périodes de mobilités internationales, à une approche pluri-disciplinaire qui combine études localisées, questions internationales et outils critiques, et grâce à des compétences transférables qui augmentent l’employabilité des lauréats. Le diplôme est reconnu par la Commission Européenne comme un Master Conjoint Erasmus Mundus.

Plusieurs période de mobilité donnent une dimension concrètement internationale à la formation. L’immersion dans les cultures et sociétés de l’Europe du Sud, l’expérimentation de plusieurs systèmes d’éducation et l’apprentissage des langues principales de la région conféreront une connaissance en profondeur de la région.

A l’université d’Aix-Marseille, les étudiants seront accueillis les troisième et quatrième semestres dans le cadre du Master Études Européennes et Internationales, parcours Coopération Euro-méditerranéenne.

Directrice pour AMU : Mauve Carbonell