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  • Département Géographie, aménagement, environnement
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    Les connaissances scientifiques à l'issue de la licence portent sur :

    • L'organisation spatiale des territoires et le fonctionnement des sociétés humaines, dans les pays développés et en voie de développement.
    • Le fonctionnement dynamique des grands types d'espaces géographiques (urbains, ruraux, périurbains, etc.) et leurs interactions avec les milieux physiques selon une approche multiscalaire, du local au global.
    • Les politiques sectorielles et les modes d'organisation institutionnelle des territoires (développement économique, transport, tourisme, culture, aménagement du territoire, etc.)
    • Les interactions entre évolution des territoires, jeux d'acteurs et corpus juridiques.

    Les méthodes d'analyse et de modélisation des sociétés humaines, de l'environnement et des espaces (lecture de paysages, analyses qualitatives et quantitatives, analyses cartographiques, analyse spatiale, modélisation systémique, etc.)

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Le projet d'enseignement est généraliste. Il consiste à transmettre des savoirs fondamentaux sur la complexité du monde, son organisation spatiale et à susciter une capacité d'analyse des enjeux sociétaux, environnementaux et de leurs interrelations à différentes échelles spatio-temporelles. Outre les savoirs fondamentaux, une grande attention est apportée aux méthodes d'apprentissage et de travail, dans un souci d'ouverture et de sensibilisation aux autres disciplines.

    Cinq champs d'enseignement sont privilégiés : urbanisme et aménagement, environnement et risques naturels, géopolitique et développement, géomatique et traitement de l'information géographique, préparation aux concours de l'enseignement. Ces champs sont reliés par des enseignements transversaux et des projets tutorés.

    Au terme de la licence, les étudiants disposent d'un socle de connaissances sur le fonctionnement des territoires, les changements globaux et risques auxquels ils sont soumis et sont capables d'appréhender les politiques environnementales, de développement et de planification intéressant ces territoires.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Savoir construire un discours argumenté et critique de géographe à l'oral comme à l'écrit à partir d'une problématisation.
    • Savoir traiter et analyser des données, notamment géo-référencées.
    • Maîtriser l'usage des logiciels bureautiques et de dessin cartographique et s'initier aux logiciels spécifiques à la géographie (Système d'Information Géographique, télédétection, modélisation spatiale).
    • Savoir construire, analyser et communiquer un diagnostic territorial élémentaire.

    Savoir réaliser une étude intégrée de terrain (notamment via l'observation, l'enquête et le relevé de données ou d'informations visant au traitement d'une question géographique).

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Une unité d'enseignement, disponible en troisième année de licence, offre l'opportunité aux étudiants de réaliser un stage durant leur cursus de géographie. Les stages sont également possibles en première année et deuxième année en dehors des périodes d'enseignement. L'établissement de la convention de stage est assuré avec l'appui de l'administration de l'UFR via la plateforme ipro http://ipro.univ-amu.fr . Cette plateforme permet à l'étudiant d'accéder et de postuler aux offres de stage et d'emploi, de suivre ses candidatures, de demander l'autorisation de stage à son responsable pédagogique et de rédiger sa convention de stage.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    L'étudiant dispose d'un enseignant référent, le directeur des études. Il bénéficie d'un suivi régulier et individualisé, soutenu par des cours de méthodologie du travail universitaire adaptés à sa discipline. Les journées de rentrée permettent de présenter la filière, les services de l'université, les enseignements optionnels, visiter la bibliothèque universitaire, présenter le Service Commun de Documentation (SCD). La formation Practice, obligatoire pour les L1, est une découverte de l'Environnement Numérique de Travail ENT, de la plateforme pédagogique AMETICE, du mail institutionnel (htp ://cipe.univ-amu.fr). Pour les étudiants entrants dans la formation après autorisation de la Commission Pédagogique, une remise à niveau peut être proposée (dans certains cas, substitution d'une UE de français à la Langue Vivante Etrangère par exemple). En outre, des étudiants de master sont recrutés pour assurer des séances de tutorat destinées aux étudiants de la licence. Ce tutorat apporte une aide aux devoirs et à la révision des cours.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    L'année de la L1 est une année de découverte pluridisciplinaire, avec le choix d'inscription dans l'un des deux portails : Sciences Humaines et Sociales ou Histoire-Géographie. En L2, les enseignements approfondissent la formation générale de géographe. En L3, des choix d'UE permettent une spécialisation (aménagement et urbanisme, environnement et risques naturels, géomatique et traitement de l'information géographique, géopolitique et développement, préparation aux concours de l'enseignement) sur la base d'un tronc commun abordant les thèmes fondamentaux de la géographie, afin que les étudiants puissent postuler dans un large panel de Masters.

RESPONSABLE(S)