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  • Département Sciences de l’antiquité
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    La formation de lettres classiques assure l'apprentissage conjoint en littérature française, langue et littérature grecques et langue et littérature latines. Cette licence générale permet l'acquisition fondamentale dans les langues latine et grecque y compris depuis un niveau débutant pour les deux langues anciennes.

    Au terme de la licence, les étudiants disposent d'un socle de connaissance sur les langues, littératures et civilisations des mondes anciens. La formation développe en outre un esprit critique, permettant une meilleure compréhension des fondements de la culture occidentale.

    Outre les savoirs fondamentaux, une grande attention est apportée aux méthodes d'apprentissage et de travail, dans un souci d'ouverture et de sensibilisation aux autres disciplines (histoire, philosophie, archéologie, histoire de l'art)

  • CONDITIONS D'ADMISSION

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il n'est pas nécessaire d'avoir étudié le latin ou le grec au lycée.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Aucun pré-requis n'est demandé pour la licence 1 de lettres classiques.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Licence master doctorat

  • FORMATION ET RECHERCHE

    La licence générale de lettres classiques inclut une initiation à la recherche notamment en licence 3. Les étudiants sont ainsi sensibilisés aux outils et aux principales problématiques de la recherche actuelle sur les mondes anciens.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Comprendre les textes latins et grecs de l'Antiquité et les interpréter dans leur contexte.

    Mettre en relation et exploiter les savoirs des disciplines voisines (notamment histoire, philosophie, archéologie).

    Construire une argumentation pertinente et efficace, et rédiger des écrits critiques (commentaire de texte, synthèse...)

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Comprendre les textes latins et grecs de l'Antiquité et les interpréter dans leur contexte.

    Mettre en relation et exploiter les savoirs des disciplines voisines (notamment histoire, philosophie, archéologie).

    Construire une argumentation pertinente et efficace, et rédiger des écrits critiques (commentaire de texte, synthèse...)

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Les étudiants n'ont pas de stage obligatoire mais s'ils désirent en avoir un, ils peuvent s'adresser au directeur des études.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 126B Sources historiques, méthodes en archéologie
    • 131G Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Enseignement des écoles, enseignement général du second degré, enseignement supérieur, gestion de l'information et de la documentation.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Master histoire parcours monde ancien et médiéval

    Agrégation de lettres classiques

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    L'étudiant a un enseignant référent, le directeur des études. Il bénéficie d'un suivi régulier et individualisé, soutenu par des cours de méthodologie du travail universitaire adaptés à sa discipline.

    Les journées de rentrée permettent de présenter la filière, les services de l'Université, les enseignements optionnels, visiter la Bibliothèque Universitaire, présenter le Service Commun de Documentation (SCD).

    La formation Practice, obligatoire pour les L1, est une découverte de l'Environnement Numérique de Travail ENT, de la plateforme pédagogique AMETICE, du mail institutionnel (http://cipe.univ-amu.fr)

    Pour les étudiants entrant dans la formation après autorisation de la Commission Pédagogique, une remise à niveau peut être proposée (dans certains cas, substitution d'une UE de français à la Langue Vivante Etrangère par exemple).

    Dispositif propre à la mention à présenter, par exemple tutorat.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    Orientation progressive en licence 1 ou à l'entrée en licence 2 dans le cadre des portails ou selon une procédure proposée par les directions des études et La Commission Pédagogique. La pluridisciplinarité en licence 1 et les options à choix en licence 2 favorisent l'orientation progressive (conservation des crédits et de la plupart des notes).

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    En deuxième année, les étudiants suivent un enseignement « Orientation, projet professionnel et numérique ». Il s'agit d'un enseignement obligatoire à chaque semestre (2 x 3 crédits) assuré sous forme de travaux dirigés par des professionnels. L'objectif vise à accompagner l'étudiant dans la construction de son orientation. Il s'agit d'apporter des informations générales, des contenus méthodologiques de recherche d'informations afin de permettre à l'étudiant d'enrichir ses perspectives d'orientation et de parvenir à élaborer progressivement ses choix. Il s'agit également de fournir aux étudiants une préparation à l'insertion : connaissance de l'environnement socio professionnel propre à la formation, initiation aux outils de l'insertion et de la recherche de stages. Pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement en premier degré, l'ESPE propose des options dites UE Pro MEEF : UE de professionnalisation aux métiers de l'enseignement et de la formation. Une UE de sensibilisation est proposée en licence 2 et deux UE d'approfondissement de la découverte du métier en licence 3. Pour le 1er degré, des axes professorat des écoles sont organisés au sein des mentions de licence. A ces UE pro MEEF s'ajoutent une formation en mathématiques, sciences et français. Ces UE sont couplées à des stages d'observation de 24h en milieu professionnel et permettent une orientation active des étudiants.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Enseignement obligatoire de langue vivante étrangère, de la 1re à la 3e année :

    Une offre très riche en langues vivantes à l'université d'Aix-Marseille, accessible en niveau débutant ou continuant (sauf en 3e année), assurée par le LANSAD dans l'UFR ALLSH.

    Programmes d'échange

    Les étudiants de licence Lettres sont vivement encouragés à partir à l'étranger au cours de leur cursus. La licence Lettres attire réciproquement de nombreux étudiants étrangers en programme d'échange.

    Pour accompagner les projets de séjour à l'étranger et l'accueil des étudiants internationaux :

    • dans les départements de la formation : un référent Relations internationales, et une équipe d'enseignants tuteurs

    • dans l'UFR ALLSH : le service commun des Relations internationales

    Plus de 40 conventions actives avec des établissements en Europe (Erasmus+) et hors Europe, ouvertes à tous les étudiants de licence Lettres. D'autres sont particulièrement associées :

    • au parcours type Ecritures : Algérie, Danemark, Ecosse

    • au parcours type Lettres classiques : universités de Thessalonique, de Turin, de Lecce, de Vérone, de Hambourg

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Le parcours type Lettres Classiques comprend deux axes :

    Axe 1 : Humanités classiques (Responsable F. Trajber)

    Cet axe permet aux étudiants de lire, comprendre et traduire un texte écrit en latin ou grec ancien, notamment dans la perspective des concours d'enseignement dans les trois disciplines : littérature française, langue et littérature latines, langue et littérature grecques. Ce parcours doit également donner aux étudiants un socle de connaissances suffisant dans les matières connexes : linguistique, histoire et civilisation des mondes classiques. Il doit aussi assurer aux étudiants un ensemble de connaissances disciplinaires suffisant pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'orienter vers la recherche en master puis doctorat.

    Axe 2 : Sciences de l'Antiquité (Responsable P. Duarte)

    Outre les enseignements fondamentaux de latin et de grec, cet axe doit donner aux étudiants des connaissances spécifiques en histoire ancienne et en archéologie, leur permettant de s'orienter vers les métiers de l'archéologie ou du patrimoine.

  • CONTACTS

RESPONSABLE(S)