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- Département Sciences du Langage
- Formation initiale - continue - contrat de professionnalisation
- Aix-en-Provence Schuman
OBJECTIFS
- permettre à un public sourd, malentendant et entendant signeur de faire ou reprendre des études supérieures - lui donner une validation universitaire et donc sociale - permettre l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine de la langue des signes - favoriser des rencontres « sourds-entendants » - encourager des contacts avec des professionnels.
CONDITIONS D'ADMISSION
Cette formation s’adresse à - un public de personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et entendantes signeuses - en formation initiale ou continue - ayant le niveau B1 du CECRL en langue des signes - ayant Bac+2 ou une VAE - à des BTS/DUT carrières sociales, etc.
PRÉREQUIS OBLIGATOIRES
Niveau en LSF : A2 validé ou B1 en cours du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) ; attestation d’une association ou université demandée (à fournir lors de l’entretien). - Titulaire d’un bac +2 (ou diplôme équivalent) ou dispense des 120 premiers crédits. - Formation initiale : candidat avec ou sans expérience professionnelle, mais possédant au minimum un diplôme de niveau bac +2 dans les métiers de l’intervention sociale, du champ socioculturel, socio-éducatif et médico-social (par exemple, DUT carrières sociales) et souhaitant se spécialiser dans le travail auprès d’un public sourd. - Formation continue : professionnel en exercice ou en recherche d’emploi qui souhaite acquérir une compétence supplémentaire ou complémentaire dans l’exercice d’un métier auprès du public sourd. Si vous ne possédez pas un diplôme de niveau bac +2, vous pouvez déposer une demande de VAE/VAP.
FORMATION ET RECHERCHE
https://aixls.hypotheses.org
RÉGIMES D'INSCRIPTION
Cette formation est accessible en- Formation initiale (FI)
- Formation continue (FC)
- Formation en apprentissage (FAP)
- Formation en contrat de professionnalisation (CP)
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Écoute, prise de recul. Rigueur et sens critique. Capacité à échanger avec différents milieux. - Communication. Réflexion sur le fonctionnement, l’acquisition et le rôle de la langue. Questionnement du bilinguisme. Pratique de la langue des signes. Aptitude rédactionnelle. - Compréhension du fonctionnement du réseau social, médical, culturel et socioculturel. - Techniques d’interprétation. Aptitude gestuelle et corporelle. Maîtrise de soi. - Connaissance du patrimoine sourd et de la culture sourde. Examen des faits historiques. Analyse de l’évolution sociale. Législation. Déontologie. - Gestion d’une classe. Conceptions pédagogiques. Compréhension de l’organisation du système éducatif spécialisé. Capacité à répondre à une diversité des contextes. - Maîtrise des outils informatiques. Réalisation de vidéos. Programmation de sous-titrages. - Animation d’une réunion, travail en équipe, sens de l’organisation, conduite de projet, capacité de prise de décision, transmission et diffusion des connaissances, rédaction d’articles.