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  • Département Psychologie
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    La licence de psychologie vise à transmettre un socle fondamental de connaissances et de compétences en psychologie. Celles-ci concernent la mobilisation les concepts de la discipline et des disciplines connexes ; la recherche (méthodes et techniques) ; les pratiques, interventions et prises en charges en psychologie ; ainsi que des compétences transversales (informatique, langue, analyse et synthèse).

    - Les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, leurs courants épistémologiques et leurs approches méthodologiques. Les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.

    - Les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante. Les approches théoriques du fonctionnement psychique prenant en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social. La complexité des aspects normaux et pathologiques du comportement humain (différents courants en psychopathologie). Les bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain. Les théories permettant d'analyser les organisations, le travail et le rapport de l'homme à son environnement professionnel et technique.

    L'objectif est de permettre :

    1) l'entrée en master de psychologie pour l'obtention du grade de master et du titre de psychologue (la mise en œuvre des pratiques psychologiques présentées en licence sera l'objet de la formation de master), éventuellement pour une poursuite en doctorat ;

    2) l'insertion dans un master ou une formation dans un domaine où un socle de connaissance et de compétences en psychologie est recherché (paramédical, social, éducation, neurosciences, sciences cognitives,...) ;

    3) la candidature à des concours de niveau bac +3 requérant des compétences transversales (culture générale, méthode de travail, compétences numériques et informationnelles, orientation...).

  • PUBLIC VISÉ

    Sont autorisés à s'inscrire en Licence :

    - Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.

    - Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.

    - Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.

    - Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.

    - Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

    N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par APB, mais par la procédure DAP.

    - Les étudiants issus de PASS n'ayant pas intégrés l'accès aux études santé peuvent intégrer une LAS.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Scolarité : Admissions

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    La mineure santé correspond à 10 crédits ECTS. Elle est évaluée en une seule fois, au 2ème semestre en présentiel sur le campus Timone, sous la forme d'une épreuve QCM.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

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  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

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  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les enseignements de la Mineure santé sont dispensés en ligne sur la plateforme AMeTICE.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)