Portail 1 Lettres - Arts du spectacle - Musicologie

shutterstock_738538864(1).jpg
  • Départements Arts - Lettres modernes
  • NOUVEAUTÉS

Important : pour faire vos inscriptions pédagogiques, reportez vous aux descriptifs des cours que donnent les plaquettes semestrielles disponibles sur la page du département de lettres modernes (allsh.univ-amu.fr/departement-lettres-modernes)

Les mentions de licences du domaine « Arts, lettres et langues » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L'étudiant, à l'issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la mention de licence de son choix au sein du portail.

Le portail « Lettres - Arts du spectacle - Musicologie » permet d'accéder à l'une des trois mentions de licence « Lettres », « Arts du spectacle », et « Musicologie » en deuxième année. Ce portail associe des enseignements communs aux trois mentions.

Plus d'informations :

Lien vers rapport détaillé Parcoursup

A l'université :

Bureau des inscriptions et du suivi des étudiant (BISE)

Pour tout renseignement sur vos études ou toute démarche, veuillez-vous adresser au bureau de scolarité de votre discipline.

Public visé : sans exclusive, bacheliers ou équivalent ayant une formation musicale ou ayant suivi des enseignements artistiques et littéraires dans le secondaire.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Au 1 er semestre, les enseignements sont communs aux trois mentions du portail.

• enseignements fondamentaux communs aux trois mentions du portail, impliquant une pratique artistique, qu'elle relève de l'écriture littéraire, de la pratique musicale ou du cinéma (24 crédits)
    • enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) qui préfigure de la mention vers laquelle l'étudiant souhaite s'orienter (3 crédits)
    • enseignement de langue vivante étrangère (3 crédits)

Au 2 ème semestre, les enseignements permettent une orientation vers une mention de licence :

• enseignement de langue vivante étrangère (3 crédits)

Pour les étudiants qui choisissent de s'orienter vers la mention « musicologie » :

• enseignements disciplinaires en musicologie

Pour les étudiants qui choisissent de s'orienter vers la mention « lettres » :

• Des enseignements disciplinaires en lettres

Pour les étudiants qui choisissent de s'orienter vers la mention « arts du spectacle » ou en « lettres » :

• Des enseignements disciplinaires en lettres et en arts du spectacle

Au sein du portail, les étudiants pourront s'orienter vers la mention de leur choix à l'issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie.

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Information non disponible

• Confronter la notion du réel avec ce qu'en fait ou peut en faire l'œuvre littéraire, cinématographique et/ou musicale
    • Se rendre sensible à la diversité des productions artistiques sans préjugé.
    • Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle et la musique.
    • Utiliser des méthodes de regard et d'écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse des œuvres littéraires, cinématographiques et musicales.
    • Disposer d'une expérience personnelle de création mêlant littérature, cinéma et musique.
    • S'initier à l'analyse des textes littéraires en prenant en compte le matériau verbal, la langue et les codes qu'ils utilisent.
  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Ce portail est le seul qui oriente les étudiants vers les mentions de Licence Arts du spectacle (Cinéma) et Musique. Il donne accès, comme deux autres portails, à la mention de licence Lettres : il est particulièrement conseillé aux étudiant-e-s qui se destinent au parcours 3 « Ecritures » de la licence Lettres. En revanche les étudiants visant le parcours 1 « Lettres classiques » doivent choisir un des deux autres portails.

• MÉTIERS VISÉS

LES MENTIONS DU PORTAIL