Portail 2 Sciences du langage - Lettres

shutterstock_1144565474(1).jpg
  • Départements Sciences du Langage - Lettres modernes - Sciences de l’antiquité

Les licences des domaines « Arts, lettres et langues » et « Sciences humaines et sociales » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L'étudiant, à l'issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la licence de son choix au sein du portail.

Le portail « Sciences du langage - lettres » associe la licence mention « Sciences du Langage » à la licence mention « Lettres », au 1er semestre de la Licence 1re année.

Informations plus détaillées sur les mentions de licence :

Lien vers rapport détaillé Parcoursup

A l'université :

Bureau des inscriptions et du suivi des étudiant (BISE)

Pour tout renseignement sur vos études ou toute démarche, veuillez-vous adresser au bureau de scolarité de votre discipline.

• PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Il n'est nécessaire pour ce portail ni d'avoir déjà participé à un enseignement de langue ancienne dans le secondaire, ni de sortir expressément d'une formation littéraire.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Au 1er semestre, les enseignements (30 crédits) sont communs aux deux mentions du portail.

•un enseignement de 3 crédits en méthodologie du travail universitaire

• un enseignement de 3 crédits en langue vivante étrangère

• enseignements disciplinaires (24 crédits) dans les disciplines impliquées par les deux mentions Lettres (modernes et classiques) et Sciences du langage : formation en linguistique générale (Sciences du langage), en linguistique française et des langues anciennes, ainsi qu'en littératures française, comparée et de l'Antiquité (Lettres). Les enseignements fondamentaux sont répartis également entre les deux mentions.

Au 2nd semestre (30 crédits), les étudiants choisissent de s'orienter vers une des deux mentions du portail :

• 3 crédits en méthodologie du travail universitaire (MTU)

• 3 crédits en langue vivante étrangère

Pour les étudiants qui choisissent de s'orienter vers la mention « Sciences du langage » :

• trois enseignements en sciences du langage (18 crédits)

• un enseignement en lettres (6 crédits) ou dans une autre discipline proposée par la mention sciences du langage

Pour les étudiants qui choisissent de s'orienter vers la mention « lettres » :

• trois enseignements en lettres (18 crédits)

• un enseignement en sciences du langage (6 crédits) ou dans une autre discipline proposée par la mention lettres.

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Information non disponible

• Acquérir un regard critique et une posture réflexive permettant de dépasser les idées reçues sur le langage et les langues.
    • Comprendre les enjeux sociaux, culturels et politiques des langues
    • Réfléchir sur la manière dont la littérature, siège de la fiction, permet pourtant d'imaginer le réel, de le représenter, de le comprendre, de se l'approprier.
    • Comprendre que les langues sont des systèmes composés de plusieurs niveaux d'articulation.
    • Découvrir la manière dont le matériau verbal, la langue joue sur la perception des discours par l'auditoire et sur le plaisir et l'intelligence du lecteur.

LES MENTIONS DU PORTAIL

Licence Lettres