Portail 3 Philosophie - Anthropologie - Lettres

shutterstock_1933951319(1).jpg
  • Départements Philosophie - Anthropologie - Lettres modernes - Sciences de l’antiquité

Les mentions de licences du domaine « Arts, lettres et langues » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L'étudiant, à l'issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la mention de licence de son choix au sein du portail.

Le portail « Philosophie - Anthropologie - Lettres » permet d'accéder à l'une des trois mentions de licence « Philosophie »,« Anthropologie », ou « Lettres » en deuxième année de licence. Ce portail associe des enseignements communs aux trois mentions.

Informations plus détaillées sur les mentions de licence :

Lien vers rapport détaillé Parcoursup

A l'université :

Bureau des inscriptions et du suivi de sétudiants (BISE).

Pour tout renseignement sur vos études ou toute démarche, veuillez-vous adresser au bureau de scolarité de votre discipline.

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Sont autorisés à s'inscrire en Licence :

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.

- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.

- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par PARCOURSUP, mais par la procédure DAP.

• PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Il n'est nécessaire pour ce portail ni d'avoir déjà participé à un enseignement de langue ancienne dans le secondaire, ni de sortir expressément d'une formation littéraire. Tout lycéen un peu curieux de réfléchir sur les idées et les concepts trouvera son compte dans ce portail qui nécessite néanmoins une bonne maîtrise de la langue française et de l'expression écrite.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Au 1er semestre, les enseignements (30 crédits) sont communs aux deux mentions du portail.

• Un enseignement de 3 crédits en méthodologie du travail universitaire

• Un enseignement de 3 crédits en langue vivante étrangère

• Enseignements disciplinaires (24 crédits) dans les disciplines impliquées par les mentions Philosophie, Anthropologie et Lettres.

Les enseignements sont répartis également entre les mentions.

Au 2nd semestre (30 crédits), les étudiants choisissent de s'orienter vers une des mentions du portail :

• 3 crédits en méthodologie du travail universitaire (MTU)

• 3 crédits en langue vivante étrangère

• 3 enseignements dans la mention vers laquelle l'étudiant choisit de s'orienter (18 crédits)

• 1 enseignement dans une autre mention du portail (6 crédits)

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

à venir