Portail 7 Sociologie - Philosophie - Sciences de l’éducation - Sciences du langage

shutterstock_1919915132(1).jpg
  • Départements Sociologie - Sciences du Langage - Sciences de l’éducation - Philosophie

Les mentions de licences du domaine « Sciences Humaines et Sociales » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L'étudiant, à l'issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la mention de licence de son choix au sein du portail.

Le portail « Sociologie -- Philosophie -- Sciences de l'éducation -- Sciences du langage » permet d'accéder à l'une des quatre mentions de licence « Sociologie », « Philosophie », « Sciences de l'éducation » ou « Sciences du Langage » en deuxième année de licence. Ce portail associe des enseignements communs aux quatre mentions.

Informations plus détaillées pour les mentions de licence :

Lien vers rapport détaillé Parcoursup

A l'université :

Bureau des inscriptions et du suivi des étudiant (BISE)

Pour tout renseignement sur vos études ou toute démarche, veuillez-vous adresser au bureau de scolarité de votre discipline.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Au 1er semestre, les enseignements (30 crédits) sont communs aux quatre mentions du portail :

• un enseignement de 3 crédits en méthodologie du travail universitaire dans l'une des quatre mentions impliquées

• un enseignement de 3 crédits en langue vivante étrangère

• enseignements disciplinaires (24 crédits) dans les disciplines impliquées par les mentions Sociologie, Philosophie, Sciences de l'éducation et Sciences du Langage.

Les enseignements sont répartis également entre les mentions.

Au 2nd semestre (30 crédits), les étudiants choisissent de s'orienter vers une des mentions du portail :

• 3 crédits en méthodologie du travail universitaire (MTU) dans la mention choisie

• 3 crédits en langue vivante étrangère

• deux ou trois enseignements dans la mention vers laquelle l'étudiant choisit de s'orienter (12 à 18 crédits)

• une à deux enseignements dans une des trois autres mentions du portail (6 à 12 crédits)

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

.