• Département Anthropologie

La santé est envisagée comme un objet permettant d'appréhender, à des échelles allant de l'intime au politique, et quelques enjeux majeurs des mondes contemporains (circulation des modèles sanitaires, des thérapeutes et des malades, pharmaceuticalisation). Elle offre un observatoire de choix des inégalités incorporées en même temps qu'elle ouvre une fenêtre sur les dispositifs et politiques ayant pour visée de les réduire.

Les modalités de collaboration entre anthropologie et santé publique, particulièrement visibles en matière de réponses aux épidémies, constituent par ailleurs un riche domaine d'observation et de problématisation des modalités d'implication de la discipline.

La formation comprend des cours relatifs aux théories et objets de ce champ d'études, tout en déclinant les grandes thématiques (phénomènes épidémiques, maladies émergentes, chronicité, systèmes thérapeutiques) dans une perspective comparative. Il s'agit de promouvoir une perspective plurielle et pluridisciplinaire sur les problèmes de santé publique, sur les expériences du diagnostic, du corps souffrant et de la maladie.

• CONDITIONS D'ADMISSION

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Formation initiale dans les métiers du champ de la santé

L'inscription en master 1 se fait sur dossier en fonction des capacités d'accueil de la formation.

La campagne de candidature est ouverte entre avril et juin pour une inscription en septembre.

Le dossier de candidature comprend, les relevés de notes des diplômes depuis le Bac (notamment dans une licence compatible avec la formation), une lettre de motivation développant le projet professionnel et son adéquation avec la formation, un éventuel projet de recherche. Pour les étudiants non francophones un niveau B2 est obligatoire et un niveau C1-2 est recommandé.

Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

• FORMATION ET RECHERCHE

Formation à la formulation du projet de recherche, à la méthodologie de l'enquête de terrain, à la réflexivité, à la rédaction de comptes rendus d'ouvrages, une master-class, un séminaire de laboratoire au choix et un séminaire inter-laboratoire spécialement conçu pour cette offre. Le S3 sera principalement consacré à l'enquête de terrain.

Deux mémoires (le premier fondée sur une recherche bibliographique éventuellement complété par une petite expérience de terrain, le second essentiellement fondé sur une enquête de terrain) viennent compléter respectivement la première et la deuxième année.

Un souci pluridisciplinaire traverse le parcours dans la mesure où des cours sont mutualisés avec le master d'Humanités médicales en médecine et le master en sciences sociales comparatives de l'EHESS. Des enseignements en philosophie, histoire, anthropologie biologique figurent donc dans le parcours.

• RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

• Connaissance des courants et travaux contemporains dans le domaine de l'anthropologie de la santé et de la « medical anthropology »
    • Capacité à établir un état de l'art bibliographique sur un thème de santé
    • Construction d'un objet anthropologique de recherche sur un terrain de la santé
    • Réponse à la construction d'un programme de recherche en vue de la réponse à des appels d'offres dans le domaine de la recherche en santé
    • Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs des champs de la santé
    • Capacité à construire une posture d'anthropologue dans le domaine de la coordination et de la recherche en santé
  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Formation initiale et continue.

Cours en présentiel avec pour certaines UE des séances regroupées pour faciliter notamment l'insertion des étudiants en FC.

Recours au numérique (diaporamas, plateforme numérique d'AMU AMETICE pour présentiel enrichi)

• LISTE DES ENSEIGNEMENTS

• INFORMATIONS DIVERSES