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Master Archéologie, Sciences pour l'archéologie - Parcours Archéologie de la Méditerranée antique : protohistoire et monde classique

  • Département Histoire de l'art et Archéologie
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : CCJ, IRAA, LA3M, LAMPEA
  • OBJECTIFS

    La vocation de la formation est double : celle, au premier chef, d'un cursus diplômant avec une forte cohérence interne en termes d'apprentissage des savoirs et des métiers de l'archéologie, préparant efficacement à une entrée dans la vie active à l'issue du diplôme, celle d'une préparation aux études doctorales permettant de postuler aux métiers de la recherche-enseignement supérieur et/ou de la programmation de la recherche dans les institutions académiques, les administrations locales ou nationales, les organisations non-gouvernementales ainsi que dans le cadre en extension continue à l'échelle internationale de l'archéologie préventive et de l'exploitation du patrimoine culturel.

    En conséquence, sont privilégiés dans le Master l'assimilation des méthodes, problématiques et champs actuels de la recherche, à l'échelle nationale et internationale, qui implique un éventail d'enseignements méthodologiques et thématiques de tronc commun, des activités de formation pratique (conduite d'opérations archéologiques ; rédaction d'un rapport), l'utilisation des outils de la recherche lorsque cela est nécessaire (géoarchéologie et géosciences) et la maîtrise des principes théoriques des champs disciplinaires. S'ajoutent à ces compétences la capacité à problématiser les données archéologiques et les avancées de la recherche, à ancrer celle-ci dans un environnement interdisciplinaire dynamique, et le renouvellement des méthodes et des perspectives.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    La formation est construite en fonction de l'analyse par l'équipe pédagogique des pré requis nécessaires et attendus d'un étudiant titulaire d'un Master d'Archéologie dans le contexte professionnel et scientifique national et international et de la connaissance des besoins en cours et à prévoir. L'ensemble est adossé aux compétences et à l'infrastructure de 4 UMR reconnues. Le Master se décline donc en 5 parcours qui conjuguent approfondissement des grands ensembles chronoculturels avec une visibilité internationale (parcours 1 à 3) et thématiques décloisonnées sur des approches indispensables à une pratique scientifique actuelle (parcours 4 & 5). Aussi, chacun de ces parcours implique-t-il des connaissances approfondies et une spécialisation des candidats en vue de leur future intégration dans la vie professionnelle.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Sont privilégiés dans le Master l'assimilation des méthodes, problématiques et champs actuels de la recherche, à l'échelle nationale et internationale, qui implique un éventail d'enseignements méthodologiques et thématiques de tronc commun, des activités de formation pratique (conduite d'opérations archéologiques ; rédaction d'un rapport), l'utilisation des outils de la recherche lorsque cela est nécessaire (géoarchéologie et géosciences, relevé topographique, mais aussi : paléographie et recherches d'archives en archéologie médiévale et moderne) et la maîtrise des principes théoriques des champs disciplinaires. S'ajoutent à ces compétences la capacité à problématiser les données archéologiques et les avancées de la recherche, à ancrer celle-ci dans un environnement interdisciplinaire dynamique et le renouvellement des méthodes et des perspectives.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    La vocation de la formation des parcours 1 à 5 est double : celle, au premier chef, d'un cursus diplômant avec une forte cohérence interne en termes d'apprentissage des savoirs et des métiers de l'archéologie, préparant efficacement à une entrée dans la vie active à l'issue du diplôme, celle d'une préparation aux études doctorales permettant de postuler aux métiers de la recherche-enseignement supérieur et/ou de la programmation de la recherche dans les institutions académiques, les administrations locales ou nationales, les organisations non-gouvernementales ainsi que dans le cadre en extension continue à l'échelle internationale de l'archéologie préventive et de l'exploitation, gestion et mise en valeur du patrimoine culturel.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Un socle commun regroupe des unités d'enseignement (UE) disciplinaires ou transversales qui s'imposent à l'ensemble des étudiants de la mention, avec un régime spécifique pour le parcours 5.

    Au sein du socle commun, les UE disciplinaires permettent de valider a minima 15 ECTS sur les 60 de la première année (elles sont positionnées au semestre1 ou aux semestres 1 et 2).

RESPONSABLE(S)