Aller au contenu principal

Master Archéologie, Sciences pour l'archéologie - Parcours Bio-archéologie et approches naturalistes des séquences anthropisées

  • Département Histoire de l'art et Archéologie
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : CCJ, IRAA, LA3M, LAMPEA
  • OBJECTIFS

    Le parcours Bioarchéologie et approches naturalistes des séquences anthropisées forme à la pratique et à la maîtrise des concepts, méthodes et techniques des Bio-Géosciences au service des problématiques développées en archéologie. La stratégie est de mobiliser les forces des laboratoires d'Aix-Marseille pour une formation multidisciplinaire dans les domaines des données biologiques et isotopiques (LAMPEA, IMBE), des indicateurs paléoenvironnementaux (IMBE, CEREGE, LAMPEA), archéozoologiques et taphonomiques (LAMPEA, CCJ, LA3M) et géochronologiques (CEREGE).

    Les archives biologiques et géologiques analysées constituent le socle permettant d'appréhender les contextes archéologiques, les paléoenvironnements, la dynamique de l'évolution des populations humaines et animales ainsi que les pratiques et stratégies alimentaires des groupes humains et sociétés du passé.

    La formation interdisciplinaire et diachronique du parcours est organisée autour d'une équipe pédagogique s'appuyant sur les ressources humaines et matérielles du Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique LAMPEA UMR 7269 (http://lampea.cnrs.fr) ; du Centre Camille Julien spécialisé en Protohistoire et en Antiquité (http://ccj.cnrs.fr) ; du Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée LA3M UMR 7298 (http://la3m.cnrs.fr) ; 3 laboratoires d'archéologie d'accueil qui rassemblent des chercheurs d'Aix-Marseille Université, du CNRS, du Ministère de la Culture et de l'INRAP mais également les laboratoires spécialisés en Bio-Géosciences du CEREGE UMR 7330 (http://www.cerege.fr) et de l'IMBE UMR 7263 (https://www.imbe.fr).

  • CONDITIONS D'ADMISSION

  • FORMATION ET RECHERCHE

    La formation est organisée autour d'une large immersion dans le laboratoire d'accueil et d'un tutorat soutenu. Elle alterne les apprentissages pratiques, les savoirs instrumentaux des plateformes techniques, la confrontation aux questionnements actuels de l'archéologie préhistorique, les mises en situation avec des stages d'ouverture thématique et l'étude des fondements théoriques et conceptuels. La mise en commun de certains apprentissages avec les autres parcours du Master Archéologie, Sciences pour l'Archéologie permet une maîtrise disciplinaire large et diachronique indispensable à l'ensemble des étudiants et particulièrement à ceux dont le projet professionnel est une recherche d'activité après le Master.

    La formation à la recherche s'effectue autour de problématiques centrées, sans exclusive mais préférentiellement, sur un espace méditerranéen au sens large, avec ses hinterlands respectifs africains et européens et sur les zones privilégiées par le laboratoire d'accueil pour leur valeur heuristique comme les domaines insulaires et montagneux. Tous les contextes chronoculturels peuvent être abordés, du Paléolithique aux époques modernes.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Maitrise des concepts, méthodes et techniques relevant des disciplines naturalistes appliquées à l'archéologie. Formation aux outils des sciences biologiques et de l'environnement. Autonomie de la recherche documentaire et de l'approche critique des sources archéologiques, et de ressources bibliographiques. Maîtrise de la gestion des données quantitatives et qualitatives et des logiciels associés. Mise en œuvre d'une recherche personnelle et autonome conforme aux exigences de la spécialité choisie et de la période chrono-culturelle ciblée. Maîtrise de la rédaction scientifique et de la restitution des résultats sous différents formats : communication, valorisation, publication scientifique.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)