• BFP

Candidature Master 1

Dépôt des candidatures pour 2024-2025 sur MonMaster jusqu'au 24 mars et tests écrits de culture générale en français et en anglais, si dossier recevable, le 17 mai 2024 à 13h

• NOUVEAUTÉS

Information non disponible

La finalité principale du parcours-type « Métiers des politiques et programmes européens » du MEEI est de former des professionnels des politiques et des programmes de l'Union européenne.

Ces professionnels évoluent ainsi dans l'environnement des affaires publiques européennes. Leurs missions sont diverses : conseil et représentations d'intérêts, assistance à l'élaboration des politiques publiques, gestion de dispositifs notamment financiers mis en place par l'Union européenne dans le cadre de ses différents programmes, animation de coopérations internationales. Les métiers concernés sont multiples : ingénieur de projets européens, chargé de coopération internationale, assistant parlementaire, chargé de mission d'une représentation auprès de l'UE, consultant en affaires publiques européennes, ingénieur « recherche et valorisation », ingénieur « Relations internationales », chargé de missions « coopération transfrontalière », etc.

Le M1 vise à former les étudiants à une culture générale européenne et à une expérience de l'interculturalité européenne, avec le programme suivant :

Enseignements du M1, 1er semestre : Histoire des relations internationales et de la construction européenne, géopolitique mondiale et européenne, droit et institutions internationales et communautaires, économie de l'Union européenne, anglais de spécialité, seconde langue

2ème semestre : mobilité obligatoire dans l'une des universités partenaires : Barcelone, Bath, Maastricht, Tübingen, Madrid, Padoue, Istanbul, Alicante, Cracovie, Lodz, Riga, Turku, Coimbra, Sofia, Budapest, Oradea, Thessalonique.

Le M2 vise à former les apprenants aux méthodologies professionnelles propres à l'objectif du programme.

Enseignements du M2, 1er semestre : séminaires professionnels (intervenants des différents domaines couverts par les politiques publiques européennes), ingénierie de projet, création d'activité, mangement d'équipe, séjour d'études et d'immersion à Bruxelles, anglais de spécialité (renforcement).

2ème semestre : Stage professionnel de 5 mois, véritable première expérience professionnelle, et rédaction du mémoire professionnel.

• CONDITIONS D'ADMISSION

e-candidat (application de candidature en master 2 néo entrant)

https://www.monmaster.gouv.fr/ (application de candidature en master 1)

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

• Licence 3 ou équivalence (toutes disciplines) pour entrer en M1, réussir les sélections d'entrée en M1.
    • Master 1 ou équivalence pour entrer en Master 2.
    • L'étudiant doit avoir validé totalement le master 1 (60 crédits) pour pouvoir postuler à l'admission au master 2.
    • En M2, le Master Études Européennes et internationales accepte des candidats venant d'un autre cursus, disposant de solides connaissances sur l'Union européenne et d'un bon niveau en anglais (C1).
  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

• FORMATION ET RECHERCHE

• RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

• Culture générale européenne
    • Préparation aux appels d'offre, au montage et à la gestion de projets
    • Organisation et animation de coopérations transnationales
    • Veille d'informations, lobbying

Rédaction de notes d'information, réalisation de dossiers de synthèse

• STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Dans les méthodes pédagogiques destinées à l'acquisition des savoir-faire et des compétences, les projets tutorés occupent une place centrale. Au sein d'une partie des unités d'enseignement, les étudiants réunis en équipe de travail prennent en charge, sous la conduite d'enseignants et de professionnels, la réalisation d'une étude de cas ou le montage d'un projet sur lesquels ils sont évalués. Cet apprentissage de la professionnalisation est parachevé par un stage professionnel d'une durée minimale de cinq mois.

• MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Le programme a pour principale vocation l'acquisition des savoir-faire et des compétences à l'œuvre dans les métiers visés par le diplôme. Pour cela, il s'articule autour d'un premier semestre dédié à la professionnalisation qui dispense un enseignement pratique et d'un second semestre consacré au stage professionnel.

• MÉTIERS VISÉS

• DOMAINES NSF

• 120G Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
    • 310M Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion