Aller au contenu principal
  • BFP
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Formation initiale - continue - en contrat de professionnalisation
  • NOUVEAUTÉS

    Information non disponible
  • OBJECTIFS

    La finalité du parcours-type 1 MASNI « Master de Négociation Internationale et Interculturelle » de la mention MEEI est de former des décideurs professionnels, pluridisciplinaires alliant, l'apprentissage de langues rares, des connaissances approfondies des civilisations des aires culturelles du MASNI et des compétences opérationnelles correspondant aux débouchés professionnels du MASNI : commerce international, management interculturel, recrutement international, diplomatie...

    Le Masni délivre les connaissances et expertises nécessaires aux décisionnaires des nombreux métiers de la négociation internationale et interculturelle. Il permet de développer des compétences interculturelles en se fondant sur les axes de spécialisation de l'offre de formation (à savoir, Axe 1- Asie, Axe 2- Monde Méditerranéen et Axe 3- Brésil et Pays Hispanophones d'Amérique Latine).

    Face à la globalisation croissante, les cultures revêtent toujours plus d'importance et leur connaissance à haut niveau permet d'aller au-delà de l'analyse des éléments culturels connus et de décrypter les valeurs, les présomptions, les modes de pensée, les langages para et non verbaux dans le but de mieux gérer les risques interculturels.

    C'est d'abord dans les relations diplomatiques que la mesure de la nécessité de développer une expertise interculturelle a été prise. Mais le monde des affaires, confronté à une croissance des collaborations internationales par le commerce international ou lors de partenariats, valorise lui aussi de plus en plus cette compétence interculturelle.

    Le MASNI forme des acteurs pertinents des négociations commerciales, d'affaires et diplomatiques, prouvant s'il était nécessaire son expertise interculturelle. Ainsi pour vendre en Allemagne, il faut avoir des compétences en commerce international, alors que c'est en démontrant une « intelligence culturelle » que l'on vendra sur les marchés vietnamien ou turc.

    Les débouchés du MASNI sont donc dans la diplomatie (Institutions et ONG), le management interculturel, le commerce international... à des postes de décisionnaires où les compétences complémentaires interculturelles, linguistiques, spécialisées sont mobilisées et constituent un atout très différenciant.

    Le MASNI permet d'acquérir les compétences pour appréhender et se confronter à l'interculturalité dans tous les domaines. Le fait que nous recrutions chaque année près d'un tiers de candidats Campus France venant d'universités étrangères des différentes aires culturelles du MASNI, font que tous les apprenants et les membres de l'équipe pédagogique « vivent » au quotidien l'interculturalité.

    Enseignements MASNI

    Premier semestre : Enseignements fondamentaux (histoire des relations internationales, institutions internationales, droit international, économie de l'Europe), Enseignements disciplinaires (géopolitique mondiale, management interculturel, analyse des risques internationaux), Enseignements professionnels (management de projets), Langues : anglais de négociation, langues de spécialité (à choisir parmi 9 langues)

    Deuxième semestre : Enseignements disciplinaires (géopolitique mondiale, Négociation internationale et interculturelle, communication interpersonnelle, marketing international), Enseignements professionnels (information et décisions, séminaires professionnels), accompagnement élaboration projet professionnel), Langues : anglais de négociation, langues de spécialité et civilisation de l'aire culturelle choisie

    Troisième semestre : Enseignements disciplinaires (géopolitique mondiale, conflits et négociations, communication interculturelle, techniques du commerce extérieur), Enseignements professionnels (management de projets, conception de deux projets, l'un en immersion professionnelle, l'autre en évènementiel, veille stratégique multilingue, séminaires professionnels, accompagnement élaboration projet professionnel), Langues : anglais de négociation, langues de spécialité et civilisation de l'aire culturelle choisie

    Quatrième semestre : Stage professionnel de 4 mois et rapport de stage, mémoire de recherche professionnel, de préférence en cohérence avec le domaine du projet professionnel

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Application de candidature en master 1 https://www.monmaster.gouv.fr/

    Application de candidature en master 2 e-candidat (master 2 néo entrant)

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Niveau MASNI 1

    - Licences diverses : LEA, Sciences Humaines et Sociales ou autres ou équivalents étrangers
    - Bonne maîtrise de langue française (même pour les étudiants français)
    - Anglais certifié niveau C1 ou TOFEL ou diplôme de Cambridge
    - Bonne connaissance de l'aire de spécialité et niveau B2/C1 dans la langue de spécialité si non débutants.

    Les langues proposées en «grand débutant», ne sont proposées qu'en MASNI 1 (master 1), ce soront alors les connaissances, l'intérêt pour le pays, son histoire et sa culture qui seront vérifiés lors de l'entretien de sélection.
    Ces langues sont Coréen, Hindi, Portugais, Turc et Vietnamien.

    Niveau MASNI 2

    - Avoir validé les 60 crédits du MASNI 1
    - En M2, le programme MASNI accepte des candidats venant d'autres cursus, disposant déjà de solides connaissances fournissant les prérequis dans les domaines de la négociation et du management interculturels
    - Bonne maîtrise du français.
    - Anglais certifié C1+/C2 minimum ou TOFEL ou diplôme de Cambridge
    - Bonne connaissance de l'aire de spécialité (civilisation, histoire, culture etc.) et niveau de la langue de spécialité C1.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Niveau MASNI 1

    - Prérequis prouvant la connaissance du domaine du projet professionnel présenté dans la lettre de candidature, soit par une formation académique, soit par une expérience professionnelle (stage ou emploi)

    Niveau MASNI 2

    - avoir validé un master 1 (60 crédits) qui a permis de valider les prérequis prouvant la connaissance et les compétences de niveau MASNI 1 du domaine du projet professionnel présenté dans la lettre de candidature

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Le MASNI est à vocation professionnelle. Toutefois, au sein de la mention, c'est dans le parcours 3 que seront regroupés tous les candidats à la recherche qui bénéficieront de cours de méthodologie tout à fait spécifiques et souvent dispensés par des enseignants chercheurs habilités à diriger des recherches HDR ou des chercheurs (HDR).

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation en contrat de professionnalisation
      Seulement en Master 2
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Compétences interculturelles
    • Compétences linguistiques
    • Compétences spécialisées
    • Compétences communicationnelles
    • Compétences comportementales
    • Compétences informationnelles
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    - Stages obligatoires en M2 (4 mois minimum au quatrième semestre, mais dans les faits très fréquemment 6 mois).

    - Ce stage donne l'occasion, à l'instar du mémoire, d'entreprendre un important travail de réflexion, de recherche, de collecte, de traitement des informations. Tout cela conduit l'apprenant à parfaire son projet professionnel.

    - Stages facultatifs, linguistiques ou professionnels en M1 fortement conseillés.

    - Dans de nombreux cours, la démarche collaborative conduit l'apprenant à développer des compétences comportementales (autonomie, initiative, prises de risques). Ces projets prennent des formes très variées : de la réalisation de dossier ou études de cas ou mises en situation, à des simulations de négociation en groupes multiculturels, à la conception de projets ou la participation aux projets existants précédemment évoqués. Ces apprentissages de professionnalisation tout au long du cursus de MASNI, trouvent leur finalité dans le stage professionnel obligatoire du quatrième semestre.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    1- Les méthodes pédagogiques sont plurielles et ont des objectifs partagés par les membres de l'équipe. L'acquisition de compétences se fait prioritairement à travers un travail collaboratif qui mobilise des enseignants chercheurs, des professionnels et prépare les étudiants à de nombreux évènements professionnels. L'apprentissage par projets de toutes sortes occupe une place centrale,

    - en particulier dans les domaines de l'entreprise : 36h Chrono, les Entrepreneuriales, Simulations Onusiennes, Challenges.

    - et dans l'évènementiel d'envergure : Semaines AMU-Entrepreneuriat, Violences faites aux Femmes, Développement Durable etc.

    2- Les enseignements à contenu académique sont également repensés sur le plan pédagogique, pour placer l'étudiant en position d'acteur de ses apprentissages. Ils sont fondés sur la pédagogie inversée, par exemple à partir des MOOCs de gestion de projets, de Géopolitique, aussi par l'accès à une plateforme numérique des techniques du commerce international du CMCI (centre méditerranéen du commerce international), et bien sûr par l'utilisation intensive de la plateforme Ametice de d'AMU. Elle offre la fantastique opportunité de partager des supports et des connaissances, que les étudiants utiliseront à la carte, en fonction de leurs projets professionnels respectifs. C'est un atout unique pour gérer la diversité, sans perdre de vue que le Master 1 doit délivrer un niveau solide de compétences polyvalentes, alors que le Master 2 permet de monter en expertise dans la professionnalisation choisie (par chaque apprenant) dans la large palette de métiers offerte aux diplômés du MASNI.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 310P Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
    • 312P Gestion des échanges commerciaux
    • 320M Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • PARTENARIATS

                                                                       

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Bureau des Formations professionnelles - UFR ALLSH
    Bat. EGGER 2em Etg. Bureau C207
    allsh.bfp@univ-amu.fr

  • CONTACTS

RESPONSABLE(S)

  • Marion VIEU — Responsable du parcours et Co-Responsable de Mention)