Aller au contenu principal

Master Français langue étrangère - Parcours Didactique du FLE/S : approches critiques et innovations pédagogiques

  • Département FLE
  • Formation initiale - continue - à distance
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : LPL
  • OBJECTIFS

    Le master FLE que nous proposons propose deux parcours qui se distinguent uniquement à partir de la deuxième année.

    Parcours 1 : Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde : approches critiques et innovations pédagogiques

    Parcours 2 : Coopération linguistique et éducative en FLE.

  • PUBLIC VISÉ

    Pour postuler au M1, il est indispensable d'avoir validé l'axe FLE de Licence ou un DU FLE, d'avoir un niveau C1 en langue française.

    Notre Master est sélectif (30 places), l'acceptation se fait après examen de la candidature (via l'application ministérielle "Trouver mon master": https://www.trouvermonmaster.gouv.fr

    Pour postuler au M2, il est indispensable d'avoir validé un Master 1 FLE.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    MASTER 1

    La première année de master est une année de tronc commun qui comprend des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels. Nous avons aussi à cœur de mettre en œuvre un enseignement par compétences, une pédagogie universitaire active et des projets variés.

    Cette année se caractérise par un stage d'observation et la rédaction d'un mémoire. Pour en savoir davantage sur le stage, vous pouvez télécharger notre charte des stages.

    Vous trouverez un livret à télécharger présentant l'ensemble des cours de cette première année en bas de page. ​

    Modalités d'enseignement et projets pédagogiques

    Les cours ont lieu pour la plupart dans l'espace modulaire PEPIM (projet Partage d'Expérimentations Pédagogiques Innovantes et Modulaires lauréat du fond d'innovation pédagogique). Dans ce nouvel espace modulaire, innovant et connecté (ordinateurs-tablettes, vidéo-projecteur interactif tactile, tableau blanc interactif mobile, etc.) les étudiants de master 1 sont formés à une pédagogie active et innovante par l'exemple.

    Plusieurs cours sont fondés sur une pédagogie de projet comme par exemple le projet de télécollaboration entre les étudiants du master FLE d'AMU et les étudiants de FLE d'une université étrangère.

    MASTER 2 parcours 1 : Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde : approches critiques et innovations pédagogiques

    La deuxième année de master comporte des cours communs aux deux parcours ainsi que des enseignements propres à chaque parcours.

    Cette année se caractérise par un stage professionnalisant et la rédaction d'un mémoire de recherche contextualisé au terrain que vous aurez choisi. Pour en savoir davantage sur le stage, vous pouvez télécharger notre charte des stages.

    Afin de donner notamment la possibilité aux étudiants d'effectuer leur stage où ils le souhaitent (en France ou à l'étranger), cette année de master se déroule entièrement à distance.

    L'enseignement a lieu en ligne principalement via la plateforme Ametice d'Aix-Marseille Université.

    Des regroupements par visioconférence sur la plateforme Amuzoom sont également organisés ponctuellement. Les enseignants de l'équipe sont des spécialistes de l'enseignement en ligne.

    La formation est construite pour vous guider dans l'organisation de votre année à distance (calendrier des travaux à remettre, contrôle continu), vous accompagner dans votre travail (regroupements par visioconférence, forums divers) et vous aider à créer du lien social entre vous (travaux collectifs, réseaux sociaux...).

    Les contenus pédagogiques du MASTER 1

    Semestre 1

    • Construire un cours et susciter le plaisir d'apprendre
    • Développer ses compétences en littératie numérique et les intégrer à sa pratique professionnelle
    • Enseigner les grammaires dans une perspective plurilingue
    • Apprendre une langue étrangère en interaction exolingue
    • Développer les compétences orales
    • Evaluer et certifier en didactique du FLE/S​

    Semestre 2

    • Observer, pratiquer et analyser une pratique de classe (stage)
    • Didactique en contexteS
    • Enseigner selon une approche interculturelle
    • Analyser les interactions/acquisitions en classe
    • Elaborer des projets alliant créativité et apprentissage

    Choix d'une U.E :

    • Enseigner les langues aux enfants
    • Concevoir et tutorer des cours en ligne
    • Enseigner le(s) français aux adultes migrants

    Les contenus pédagogiques du MASTER 2

    Tronc commun

    • Enjeux sociolinguistiques des contextes éducatifs
    • Ingénierie des projets de coopération et de formation
    • Acquérir une méthodologie de la recherche

    Parcours  1

    • Développer un agir professoral réflexif (stage)
    • Concevoir un projet pédagogique, créatif et collaboratif
    • Concevoir un programme FOS ou FOU
    • Interroger les liens théories/pratiques (séminaire)
    • Elaborer un mémoire de recherche en contexte éducatif
    • Soutenir son mémoire de recherche
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Les compétences générales que vous allez acquérir en deux ans sont les suivantes : approfondir les savoirs et savoir-faire en didactique des langues/cultures afin de former des spécialistes de français langue étrangère et seconde, aptes d'une part à enseigner auprès de différents publics et institutions ou d'autre part à devenir des acteurs de la coopération linguistique et éducative et des spécialistes de politique linguistique pour la France et pour l'étranger.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    M2 Parcours 1 : stage professionnalisant et rédaction d'un mémoire de recherche.

    Pour en savoir davantage sur le stage, vous pouvez télécharger notre charte des stages.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)