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  • Département Géographie, aménagement, environnement
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : CEREGE, ESPACE, TELEMME
  • OBJECTIFS

    Erosion côtière, risques climatiques sur les littoraux, développement d'activités récréatives et industrielles, partenariats internationaux, pressions urbaines, efficacité de la gestion des territoires littoraux, etc. sont parmi les défis auxquels les acteurs publics et la société civile sont confrontés dans de nombreux littoraux aujourd'hui. La formation vise à offrir des éléments de compréhension globale des processus liés aux mutations des espaces côtières pour être en mesure de qualifier les impacts, d'accompagner les décideurs dans la conception et le suivi de diagnostics territoriaux ou, une perspective de recherche, d'approfondir les questionnements liés aux tensions entre enjeux de durabilité, par exemple entre environnements locaux et enjeux environnements globaux.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats. Pour les candidat·es ressortissant·es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans, sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française. La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation. Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.

    Solides connaissances en géographie humaine, en géographie physique, en géomatique et analyse spatiale, ainsi qu'en aménagement, attestées par les résultats antérieurs fournis dans le dossier. Intérêt pour l'interdisciplinarité, manifesté par le choix des disciplines suivies et validées et/ou par la construction du parcours de formation (par exemple : choix d'option, double licence, D.U., etc.). Maitrise solide de l'analyse des modes d'occupation et d'aménagement de l'espace par les sociétés dans des contextes territoriaux et à des échelles variés, attestée par les résultats antérieurs fournis dans le dossier. Maitrise solide de l'acquisition sur le terrain des données spatiales quantitatives et qualitatives et de leur traitement pour décrire les dynamiques socio-spatiales et paysagères d'un territoire ou d'un milieu, attestée par les résultats antérieurs fournis dans le dossier. Maîtrise solide des méthodes et outils de l'analyse spatiale et de la géomatique (CAO, SIG, télédétection), attestée par les résultats antérieurs. Une première expérience de la manipulation concrète de logiciels et applications (SIG, CAO, DAO) et de l'analyse des résultats est requise. Maitrise solide de l'analyse des démarches et concepts de la géographie physique et environnementale appliqués aux dynamiques des milieux naturels et des paysages et leurs interactions avec les sociétés, attestée par les résultats antérieurs fournis dans le dossier Niveau minimum B2 en anglais Maîtrise avancée des outils informatiques courants (logiciels de bureautique, notamment traitement de texte, tableurs, présentations, etc.) Toutes les expériences de pratique du terrain en lien avec les thématiques de la formation seront valorisées (UE de terrain, projet de fin d'études...) Présentation d'un projet de recherche pertinent, cohérent avec les thématiques  des trois parcours. Il est requis que le projet  s'inscrive dans les champs de spécialité des enseignant·es-chercheurs·ses du département, susceptibles d'encadrer le mémoire de recherche.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Les intervenants de ce parcours réalisent leur travaux de recherche CEREGE (https://www.cerege.fr/fr), à ESPACE (www.umrespace.org) et à TELEMME (http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/) et encadrent des sujets de mémoires liés aux problématiques developpées dans ces unités de recherches. L'offre couvre donc une grande partie de la géographie ce qui permet aux étudiants de choisir des sujets de mémoires adaptés à leurs projets professionnels.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Connaissance approfondie du fonctionnement environnemental, du jeux des acteurs et des enjeux humains contemporains et futures de la zone littorale ; capacité de synthèse ; savoir être ; SIG.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Les étudiants rédigent un mémoire de recherche au second semestre avec la possibilité de le réaliser dans le cadre d'un stage en entreprise, collectivité ou centre de recherche.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)