Aller au contenu principal
  • Département Géographie, aménagement, environnement
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : TELEMME
  • OBJECTIFS

    Le parcours de master TSA est focalisé sur l'aménagement des territoires dans une optique opérationnelle, avec de nombreux échanges avec les collectivités territoriales et les bureaux d'étude de la région PACA. Dans la pratique, il y acquisitions de compétences fortes sur les savoir-faire suivants : l'élaboration et la mise en œuvre des politiques territoriales d'aménagement, les audits géoéconomiques, la gestion des territoires industriels, les projets d'aménagement dans les espaces ruraux, le diagnostic territorial participatif.

    Formation et recherche

    La spécialité TSA est portée par une équipe pédagogique formée principalement d'enseignants -chercheurs spécialistes de questions ayant trait à la rive nord de la Méditerranée, incluant les Balkans. Ces thématiques de recherche relèvent de l'innovation et de la fabrique des territoires : smart cities, géographie culturelle et politique, mobilités et transports, planifications et préconisations environnementales, politiques locales, conflits et jeux d'acteurs, mise en marque des territoires et patrimonialisation Elle s'appuie en particulier sur l'UMR TELEMME (CNRS, Aix-Marseille Université), pour fournir aux étudiants un éventail d'enseignements de haut niveau de spécialisation, permettant une poursuite d'études en doctorat. Le second semestre de la formation est consacré à un stage et/ou un mémoire de recherche.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Modalités d'inscription

    Inscription de droit pour les titulaires du M1 « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement » d'Aix-Marseille Université. Inscription après examen du dossier universitaire pour les autres candidats.

    Modalité d'inscripion :

    https://www.monmaster.gouv.fr

    https://formations.univ-amu.fr/ME5HGA-PRHGA5AA.html

    Dossier

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Pré-requis obligatoires

    Master 1 en géographie ou dans une discipline connexe (aménagement, urbanisme, sciences sociales, environnement...)

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats. Pour les candidat·es ressortissant·es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans, sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française. La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation. Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.

    Solides connaissances en géographie humaine, en géographie physique, en géomatique et analyse spatiale, ainsi qu'en aménagement, attestées par les résultats antérieurs fournis dans le dossier. Intérêt pour l'interdisciplinarité, manifesté par le choix des disciplines suivies et validées et/ou par la construction du parcours de formation (par exemple : choix d'option, double licence, D.U., etc.). Maitrise solide de l'analyse des modes d'occupation et d'aménagement de l'espace par les sociétés dans des contextes territoriaux et à des échelles variés, attestée par les résultats antérieurs fournis dans le dossier. Maitrise solide de l'acquisition sur le terrain des données spatiales quantitatives et qualitatives et de leur traitement pour décrire les dynamiques socio-spatiales et paysagères d'un territoire ou d'un milieu, attestée par les résultats antérieurs fournis dans le dossier. Maîtrise solide des méthodes et outils de l'analyse spatiale et de la géomatique (CAO, SIG, télédétection), attestée par les résultats antérieurs. Une première expérience de la manipulation concrète de logiciels et applications (SIG, CAO, DAO) et de l'analyse des résultats est requise. Maitrise solide de l'analyse des démarches et concepts de la géographie physique et environnementale appliqués aux dynamiques des milieux naturels et des paysages et leurs interactions avec les sociétés, attestée par les résultats antérieurs fournis dans le dossier Niveau minimum B2 en anglais Maîtrise avancée des outils informatiques courants (logiciels de bureautique, notamment traitement de texte, tableurs, présentations, etc.) Toutes les expériences de pratique du terrain en lien avec les thématiques de la formation seront valorisées (UE de terrain, projet de fin d'études...) Présentation d'un projet de recherche pertinent, cohérent avec les thématiques  des trois parcours. Il est requis que le projet  s'inscrive dans les champs de spécialité des enseignant·es-chercheurs·ses du département, susceptibles d'encadrer le mémoire de recherche.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats.

    Pour les candidat·es ressortissant·es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans, sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française.

    La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation.

    Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Stage et projets encadrés

    Deux possibilités sont offertes au second semestre selon le projet professionnel des étudiants. Ceux souhaitant s'insérer dans le milieu professionnel après le master peuvent effectuer un stage (d'une durée maximale de cinq mois), dont le rapport sera évalué et défendu lors d'une soutenance orale. Les étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers de la recherche et la poursuite d'étude en doctorat réaliseront un mémoire académique qui, le cas échéant, peut donner lieu à un stage dans un laboratoire de recherche.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Responsables de la spécialité TSA : Alexandre Grondeau : alexandre.grondeau@univ-amu.fr

    Paul Minvielle : paul.minvielle@univ-amu.fr