Aller au contenu principal
  • Département Histoire de l'art et Archéologie
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    Ouvrir aux différents métiers du patrimoine autour de la valorisation des monuments historiques et du bâti ancien. Cette formation est essentiellement axée sur le patrimoine architectural méditerranéen dans ses dimensions à la fois historique, administrative et technique. Elle propose une approche des différents aspects du patrimoine bâti et des processus de patrimonialisation qui ont conduit à leur sauvegarde et leur valorisation. Elle aborde à la fois des questions théoriques et des approches pratiques par des visites de sites et de chantiers de restauration, par des connaissances apportées sur les matériaux et les techniques de construction du bâti ancien (en particulier en M2). Ces compétences sont nécessaires pour mieux aborder la question de la valorisation du patrimoine.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    https://www.monmaster.gouv.fr

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Le master pro s'adresse à un large public en formation initiale et continue.

    À des titulaires de diplômes Bac + 3 (Licence 3 de Sciences Humaines (Histoire de l'Art, Histoire, Archéologie..., à des diplômés en architecture (licence et master), licence 3 de Droit et Sciences économiques...

    Une formation largement ouverte à l'international par le biais de Campus France.

    Des étudiants venus de Chine, Algérie, Tunisie, Corée du sud, Comores, Brésil... sont diplômés de cette formation.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Compétences générales : Le master porte essentiellement sur l'acquisition de compétences dans les domaines de la valorisation du patrimoine. Acquisition de connaissances historiques, administratives et techniques, connaissances du patrimoine méditerranéen et des moyens de valorisation, droit du patrimoine, connaissance des acteurs et des institutions patrimoniales, animation du patrimoine, mise en situation et pratique professionnelle...

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Les étudiants partent ensuite en stage pour chaque année de master pro : 8 à 10 semaines de stage minimum en première année, 10 à 12 minimum en deuxième année.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les enseignements se déroulent de septembre à mi-mars.

    Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels du patrimoine. Les domaines de compétence sont variés afin d'ouvrir le plus largement possible aux différentes approches de la valorisation du patrimoine. Les compétences à acquérir sont tournées vers la mise en place de projets de mise en valeur, d'établissement de cahier des charges pour la restauration et la valorisation d'un édifice ou d'un site patrimonial. Des projets de valorisation sont encadrés par des professionnels tout au long de la formation. Des visites de chantiers, des sorties pédagogiques et/ou voyages d'études sont organisés.

    Des enseignements sont mutualisés avec le master recherche Histoire de l'Art et ont lieu à Arles ou à Aix.

    En fonction des opportunités, des participations à des colloques, séminaires, journées d'études sont proposées aux étudiants. Pour exemple, en septembre 2018 les étudiants de M2 ont participé au symposium du Comité des Villes et Villages Historiques (CIVVIH-ICOMOS) sur le thème du Patrimoine et ville durable à Nîmes.

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    Les cours se déroulent à l'Antenne Universitaire d'Arles, collège Van Gogh, avenue Jean GIONO 13200 Arles.

    Siège de l'Antenne Universitaire : Espace Van Gogh Place Félix Rey

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Ils sont en liaison avec la prise en compte du patrimoine et concernent essentiellement des postes techniques et administratifs (services patrimoine, urbanisme, CAUE, STAP...), mais également auprès d'agences d'architectes, de bureaux d'étude, d'associations et de structures exerçant leur activité au sein d'un monument historique ou de bâti ancien.
    Cette formation offre par ailleurs la possibilité de préparer certaines épreuves du concours de la fonction publique catégorie A et B (attaché territorial de conservation du patrimoine, conservateur territorial du patrimoine, assistant territorial de conservation du patrimoine).

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)

  • Mireille NYS — Responsable Master Professionnel Métiers du Patrimoine)