Aller au contenu principal

Master Histoire, civilisations, patrimoine - Parcours Métiers des archives, des bibliothèques. Médiation de l'histoire et humanités numériques

  • Département Histoire
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    Ce parcours a pour objectif de former au traitement des documents et des sources historiques, dans la perspective de leur inventaire, de leur conservation et de leur valorisation ; il vise aussi à initier les étudiants aux environnements et aux techniques professionnelles de l'ensemble des métiers de la conservation et du patrimoine, en liaison avec les documents historiques, et selon une double spécificité : l'ouverture vers les humanités numériques et l'articulation entre conservation et médiation.

  • PUBLIC VISÉ

    Etudiants souhaitant une formation en recherche dans les grandes thématiques développées par la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme et ses chercheurs en Histoire et Sciences de l'Antiquité (https://www.mmsh.univ-aix.fr/) ; étudiants souhaitant une formation professionnelle aux métiers des archives et des bibliothèques, mettant l'accent sur la médiation de l'histoire et les humanités numériques.

    Licence en histoire souhaité

    - Capacité à formuler un projet professionnel orienté vers les métiers des archives et des bibliothèques, en manifestant un intérêt  pour leurs mutations numériques

    - Aptitude à travailler en équipe

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Modalité d'inscription : https://www.monmaster.gouv.fr

    Licences conseillées : Histoire, Lettres (classiques, modernes) ; Sciences et humanités

    Modalités d'accès : dossier

    Parcours et résultats acadèmiques antèrieurs

    Expérience professionnel/stage

    Projet professionnel

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    En master sont autorisés à s'inscrire les candidats titulaires d'une licence validée. Titulaires d'un autre diplôme :

    https://allsh.univamu.fr/scolarite_admissions

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats.

    Pour les candidat-es ressortissant-es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans.

    La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le-la candidat-e a bien pris connaissance de la formation.

    Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.

    Licence en histoire souhaitée

    - Capacité à formuler un projet professionnel orienté vers les métiers des archives et bibliothèques, et manifestant un intérêt pour leurs mutations numériques

    - Aptitude à travailler en équipe

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Aix-en-Provence. Schuman

  • FORMATION ET RECHERCHE

    https://formation.univ-amu.fr/ME5HHC-PRHHC5AC;html

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Formation à la structuration et à l'organisation de fonds documentaires ; connaissances des politiques documentaires et d'archivage, ainsi que des cultures professionnelles de l'information ; connaissances en histoire du livre ; formation aux actions de valorisation et de médiation auprès des publics (introduction des ressources électroniques, valorisation, médiation, actions pédagogiques).

    Connaissance pratique des outils de collecte, des processus d'archivage et de numérisation ; maîtrise des outils informatiques et multimédias dédiés aux archives et bibliothèques ; distance critique face à l'élaboration des formes médiatisées de l'histoire ; connaissance du paysage médiatique à l'échelle de la Méditerranée et des principaux projets audio-visuels communs.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation sonore et audiovisuelle, tant dans la fonction publique que dans le secteur privé ; métiers de l'archivage (centres de dépôts publics ou privés) et des bibliothèques (bibliothèques universitaires ou de lecture publique, centres de documentation) ; documentation sonore et audiovisuelle (médiathèques, phonothèques, services de documentation, de presse écrite, audiovisuelle et des établissements culturels) ; Attaché de conservation, assistant de conservation ; Chargé d'études documentaires ou secrétaire de documentation ; Cadres des établissements culturels.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Concours des collectivités territoriales : attachés de conservation, assistant de conservation ; concours d'Etat : chargé d'études documentaires ou secrétaire de documentation ; Doctorat.

  • PARTENARIATS

    Intervention de professionnels des archives, bibliothèques, et de la documentation sonore et audiovisuelle : Archives départementales des Bouches-du-Rhône ; SCD AMU ; CRFCB AMU ; INA-Méditerranée ; phonothèque de la MMSH.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • CONTACTS

    Scolarité : https://allsh.univ-amu.fr/contacts-scolarite