Aller au contenu principal
  • Département Histoire
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    Ce parcours propose une formation à la recherche dans les périodes moderne et contemporaine ; les domaines de spécialité, qui sont ceux de l'équipe pédagogique et de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, orientent vers la Méditerranée dans son acception la plus large (Europe du Sud et Moyen-Orient), les mondes arabes et musulmans et l'Afrique, mais aussi vers l'Asie.

  • PUBLIC VISÉ

    Histoire ; Mettres (classique, modernes) ; Géographie et aménagement ; Histoire de l'art et archéologie ; Sciences et humanités

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Modalité d'inscription : https://www.monmaster.gouv.fr

    Dossier :

    Parcours et résultats académiques antérieurs

    Certifications niveau minimum B2 en anglais

    Projet professionnel

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Sont autorisés à s'inscrire en master les candidats titulaires d'une licence validée. Titulaires d'un autre diplôme :

    https://allsh.univamu.fr/scolarite_admissions

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats.

    Pour les candidat-es ressortissant-es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans.

    La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le-la candidat-e a bien pris connaissance de la formation.

    Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.

    Licence en Histoire, ou autre licence en sciences humaines et sociales sous condition d'avoir suivi des UE en histoire

    - Capacité à formuler un projet de recherche en Histoire

    - Capacité à comprendre un texte en anglais (niveau minimum B2)

    - Intérêt pour la ou les langues impliquées par le projet de recherche, attesté par ou en dehors du parcours de formation antérieur.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Constitution d'un domaine de spécialité en recherche par la rédaction de 2 mémoires de recherche et/ou professionnels et par l'acquisition des outils, méthodes et connaissances complémentaires, en fonction du sujet et de son cadre chrono-culturel.

    Constituer, présenter et traiter un corpus documentaire : identifier la diversité des sources et documents à disposition de l'historien (textes, artefacts etc.), ainsi que des archives écrites, sonores et audiovisuelles ; connaître les méthodes de collecte et de présentation des sources ; maîtriser les outils informatiques de constitution des corpus.

    Diversification de la formation et dialogue avec d'autres disciplines, par le biais d'options choisies dans des domaines de spécialité autres que celui du mémoire. Le positionnement dans la Maison Méditerranéenne des sciences de l'homme donne un caractère pluridisciplinaire à la formation, dans sa relation avec les Sciences Humaines et Sociales (Archéologie, Anthropologie – ethnologie, Sociologie etc.).

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Connaissance approfondie des civilisations et cultures occidentales et non occidentales dans leur généalogie moderne et contemporaine ; sensibilisation aux enjeux épistémologiques et historiographiques actuels ; connaissance et usage des outils propres aux autres SHS et capacité à les intégrer à une démarche historique ; compréhension des enjeux géopolitiques actuels de la Méditerranée ; formation à la paléographie et aux sources spécifiques des périodes moderne et contemporaine (notamment audio-visuelles) ; enseignements en langues, en fonction du sujet de mémoire choisi.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Enseignement/Enseignement supérieur/Recherche en sciences de l'homme et de la société/Bibliothècaires, archivistes, conservateurs et autres cadres du patrimoine (fonction publique)/journalisme

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Doctorat en Histoire ou Sciences de l'Antiquité ; concours d'enseignement : intégration des Masters MEEF en Histoire-géographie et Lettres classiques (professorat des écoles ; CAPES) ; agrégations d'Histoire, de Lettres classiques ou de Grammaire.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)