Aller au contenu principal

Master Langues étrangères appliquées (LEA)

Illustration LEA
  • Département LEA
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    Le Master LEA « Affaires Internationales » est un Master professionnel et recherche. En 2018, est ouverte une option recherche anglais de spécialité visant à former des enseignants-chercheurs pour enseigner l'anglais à des publics LEA. Néanmoins, d'autres perspectives de poursuite d'études par une thèse sont ouvertes en droit, économie, gestion avec l'inscription dans la nouvelle accréditation d'une UE transversale (langues et domaine d'application) de méthodologie de la recherche.

    Les objectifs du Master LEA Affaires Internationales visent à former les étudiants aux techniques du commerce international, du management international et interculturel, du management de projets humanitaires, de développement, de développement durable et culturels, à développer des compétences en recherche, par nature pluridisciplinaire, en langues et culture, économie, droit, communication.

    Le Master LEA "Affaires Internationales » vise à conférer aux diplômés des compétences élargies dans le domaine des langues étrangères et des qualifications dans le domaine de la pratique des affaires à l'international, à la conception et au management de projets dans le domaine humanitaire, du développement, du développement durable et culturel. La formation met l'accent sur les stratégies de développement international des petites et moyennes entreprises, sur les techniques modernes de veille concurrentielle internationale, sur la conception et le montage de projets.

    Les parcours de formation initiale et continue du master LEA sont certifiés ISO 9001 depuis le mois de février 2014

  • PUBLIC VISÉ

    Ce master s'adresse aux étudiants souhaitant acquérir des compétences élargies dans le domaine des langues étrangères et des qualifications dans le domaine de la pratique des affaires à l'international d'une part et à la conception et au management de projets dans le domaine du développement, humanitaire, du développement durable et de la culture, d'autre part.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    L'entrée en Master 1 est soumise à une sélection sur dossier et entretiens en présence d'un jury composé des responsables de parcours et des enseignants de langues.

    Les candidats étrangers doivent obligatoirement posséder le DALF C 1 (ou équivalent) pour voir leur candidature examinée.
    Le Bachelor peut être admis en équivalence d'une licence. Le dossier est soumis à l'avis de la Commission pédagogique.

    Les candidats à l'entrée en Master doivent présenter des pré-requis satisfaisants en droit, économie, gestion et un niveau de langues niveau B2-C1 pour une entrée en M1 et C1-C2 pour une entrée en M2).

    e-candidat (application de candidature en Licence 2-3-master)

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Le Master LEA comporte trois parcours : Management international, PME-Export par apprentissage, Management de projets humanitaires et de développement culturel et deux axes, un axe Management interculturel franco-allemand intégré dans le parcours Management International et un axe Management de projets de développement durable intégré dans le parcours Management de projets humanitaires et culturels. La maquette de M1 comporte un fort tronc commun constitué des langues et du domaine d'application et une UE de découverte par parcours, ce qui permet des réorientations dans d'autres parcours que celui initialement choisi par l'étudiant. La spécialisation intervient en M2. Dans le quadriennal du contrat en cours, le tronc commun a été renforcé afin de développer des compétences méthodologiques, de recherche, des outils transversaux de réflexion et de conceptualisation.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Le Master LEA Affaires Internationales vise le développement de connaissances en :

    • Anglais : Langue et culture du monde anglophone : culture et civilisation, communication professionnelle (M1), anglais des affaires (M 2), méthodologie appliquée à la recherche : mémoire faisant l'objet d'une soutenance orale en anglais.
    • Langue B : Langue et culture du pays de la langue B : culture et civilisation, communication interculturelle et approche du monde économique, méthodologie appliquée à la recherche : mémoire rédigé dans la langue B (pas de mémoire en japonais).
    • Domaine d'application :
    1. Droit : droit des affaires européennes et internationales (marché intérieur, droit de la vente internationale), droit international des sociétés, droit fiscal, droit de l'environnement, droits fondamentaux, droit de la communication, droit international humanitaire, droit de la culture (financement), droits d'auteur, droit du travail ;
    2. Économie : Finance internationale, politiques de développement et inégalités, développement et pauvreté, capital social et institutions, responsabilité sociale des entreprises, intelligence économique, jeux de simulation ;
    3. Gestion : stratégie internationale, techniques de commerce international, ingénierie de projets, marketing, marketing industriel, marketing international, management international, management des organisations, théorie des organisations, management interculturel, gestion financière internationale, fiscalité internationale, comptabilité des associations, logistique internationale
    4. Communication : stratégies de communication, outils de communication par internet, jeux de rôle, communication des organisations, médiation des savoirs, médiation-négociation, politiques culturelles ; Sociologie des entreprises (responsabilité sociale), anthropologie du développement, sensibilisation à l'humanitaire, gouvernance et développement durable, géostratégie internationale.
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Le Master « Langues étrangères appliquées aux Affaires Internationales » vise à conférer aux diplômés des compétences élargies dans le domaine des langues étrangères et des qualifications dans le domaine de la pratique des affaires à l'international, à la conception et au management de projets dans le domaine du développement, humanitaire, du développement durable et de la culture. La formation met l'accent sur les stratégies de développement international des petites et moyennes entreprises, sur les techniques modernes de veille concurrentielle internationale, sur la conception et le montage de projets de développement, de développement durable et de projets culturels, sur la conception et le montage d'évènements (conférences, colloques, congrès professionnels).

    La formation dispensée par le Master « LEA Affaires Internationales » comporte un aspect pluridisciplinaire marqué visant à l'acquisition par les étudiants diplômés de compétences transversales indispensables à l'international : compétences relationnelles et de management d'équipe (jeux de rôle, jeux de simulation), capacité à communiquer et à prendre des décisions dans un environnement multiculturel (langues et culture, management interculturel, géostratégie, anthropologie, médiation-négociation), maîtrise des outils de communication par internet (Excel, gestion de sites...). Possibilité pour les étudiants n'ayant pas validé le C2i en licence de le finaliser en Master.

    Ce Master vise à l'acquisition et au renforcement de compétences linguistiques et culturelles, de compétences opérationnelles dans les domaines du commerce international, du développement international des entreprises, du management de projets de développement, humanitaires, de développement durable et culturels, de projets de communication, des compétences transversales leur permettant de prendre des décisions dans un environnement multiculturel, de compétences méthodologiques.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Le MASTER poursuivant une visée professionnelle, une importance particulière est accordée aux stages aussi bien en MASTER 1 qu'en MASTER 2. Ils sont obligatoires.
    En MASTER 1, un stage d'une durée minimale de 2 mois est imposé, en MASTER 2 cette durée est de 4 mois minimum, 6 mois recommandés.

    Les éléments d'évaluation portent sur la qualité de la mission, les responsabilités accordées à l'étudiant, son autonomie dans la poursuite des missions et un stage à l'étranger est fortement recommandé, au sein d'entreprises, de PME, d'associations, d'agences de communication, d'ONG, d'institutions internationales, ambassades ou services consulaires.

    Le stage de MASTER 1 donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage évalué par l'enseignant tuteur et à une évaluation par le maître de stage de la structure d'accueil. Le stage de MASTER 2 fait l'objet d'une évaluation par le maître de stage et d'un rapport écrit qui devra être soutenu devant le jury du MASTER.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    - Secteurs d'activité : Commerce international, Communication, Information, Développement et humanitaire, Culture, RH ;

    - Métiers envisagés : Responsable de zone export, responsable achats internationaux, responsable de succursale à l'international, ingénieur d'affaires export, International supply chain manager, consultant en commerce international, responsables de projets de développement, d'actions de mécénat, chargés de communication, concepteurs de projets dans le domaine de l'action humanitaire, de la coopération et du développement, de la culture, et de l'intelligence économique, Project manager promotion de la santé dans les pays en développement, attaché de presse, chargé de communication évènementiel ou

    RCI (responsable de la communication interne), consultant en agence, directeur de la communication ; Manager interculturel ;

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    La poursuite d'études par une thèse est favorisée tant en anglais de spécialité que dans les autres domaines, droit, économie, gestion par l'introduction d'une option recherche en anglais de spécialité dans la nouvelle accréditation 2018, le renforcement de la méthodologie de la recherche et des outils de conceptualisation. Chaque année, un à deux étudiants poursuivent le Master par une thèse.

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    Le module d'adaptation en M1 se déroule avant la rentrée universitaire de septembre, durant une semaine et concerne les étudiants français qui ont suivi en licence 2 et en licence 3 le cursus intégré LEA- BA in AEL (Bachelor of Arts in Applied European Languages) à l'University College Ghent ou Aston University en 2ème année, l'Université de Grenade ou la Fachhochschule de Cologne pour la 3ème année.

    Ce module comporte 10h de CM d'introduction au droit (grands principes du droit civil, organisation judiciaire, méthodologie juridique), 6h CM de mise à niveau en droit communautaire (les principes du droit communautaire, les compétences), 15h de remise à niveau en gestion, 15h de remise à niveau en marketing.

    A l'entrée en Master 2, une semaine de remise à niveau dans les matières fondamentales est organisée chaque année.

    Possibilité d'étalement des études pour les étudiants en formation continue.

    Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études.

    Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études.

    Pour le public souffrant d'handicaps reconnus, il existe, au niveau de l'Université, un bureau d'insertion des étudiants en situation de handicap permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    Rencontres organisées entre professionnels, anciens étudiants et étudiants sur les débouchés professionnels, week-end d'intégration, invitation d'anciens étudiants à témoigner de leur expérience professionnelle.

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    En 2012- 2015, un module d'insertion professionnelle se déroulant sur une journée a été intégré en Master 1 et en Master 2. Il porte sur la rédaction de CV, la recherche de stages et la recherche d'emplois. Par ailleurs, l'intégration du Master LEA dans le Bureau des formations professionnelles a renforcé l'encadrement des stages, suivi par le ce bureau, depuis la diffusion des annonces jusqu'aux conventions et demandes de bourses ainsi que les litiges pouvant survenir dans le déroulement du stage. Un dispositif de surveillance du déroulement de stage a été mis en place par des visites en entreprises, des rencontres régulières par skype ou par mail pour les étudiants effectuant leur stage à l'étranger.

    Le stage obligatoire en licence 3 et en Master 1 et 2 contribue non seulement à assurer l'insertion professionnelle des étudiants mais aussi à la notoriété de la formation. Les évaluations réalisées par l'OVE concernant l'insertion professionnelle des étudiants de MASTER LEA et nos contacts avec les promotions précédentes confirment l'adéquation de ces exigences aux objectifs d'insertion professionnelle, les étudiants dans leur grande majorité, intégrant la vie professionnelle à l'issue du stage.

    Un réseau des anciens mis en place sur LinkedIn et Facebook permet de suivre l'insertion professionnelle des anciens diplômés du Master.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Le Master Langues Etrangères Appliquées a toujours eu pour vocation première de favoriser l'ouverture à l'international de ses différentes formations. Il soutient et encourage le développement de contacts et échanges internationaux, dans le cadre des programmes existants. Ainsi, il est le signataire de plusieurs accords bilatéraux, permettant chaque année à plusieurs dizaines d'étudiants de la formation de bénéficier de bourses et de conditions privilégiées pour effectuer une année d'études à l'étranger.

    De cette façon, le master LEA offre aux étudiants l'opportunité de partir pour une année ou un semestre dans une université étrangère, ou de réaliser un stage dans un autre pays. Ces échanges développent chez les étudiants une capacité à la mobilité et à l'adaptation qui sont ensuite très prisés des employeurs.

    Autre facteur marquant de notre large ouverture à l'international, tous les enseignements de langues peuvent être considérés comme une préparation à la mobilité internationale. Or, ils représentent 60 % des crédits au premier semestre et 50 % au second semestre (hors stage) en Master 1.

    La mobilité est fortement recommandée dès la fin de la licence 3, aussi bien pour les séjours dans une université étrangère qu'en ce qui concerne le stage. Aix-Marseille Université ayant établi des partenariats avec plus de 220 universités partenaires en Europe, les programmes ERASMUS ouvrent ainsi la possibilité aux étudiants de MASTER d'effectuer une période d'études (année ou semestre) dans une université partenaire, en bénéficiant d'une reconnaissance académique complète, si le niveau de réussite exigé est atteint.

    Soulignons que le Master LEA comporte un cursus intégré Aix-Passau permettant à une dizaine d'étudiants français sélectionnés d'effectuer leur Master 1 à Passau et d'effectuer, avec les étudiants allemands sélectionnés, le Master 2 à Aix-en-Provence en parcours Management International ou en parcours Management international de projets humanitaires et culturels.

    Par ailleurs, les étudiants peuvent effectuer, à partir du Master 1, un semestre ou une année d'échanges dans une université américaine (Indiana University, Loyola University...), une année dans une université japonaise ou chinoise. Les étudiants sélectionnés établissent avant leur départ un « contrat de mobilité » cosigné par le responsable pédagogique du Master et par celui du département de la langue du pays de mobilité. Ce contrat permet à l'étudiant de préparer son programme de cours dans l'université d'accueil et de valider chacune des UE de son diplôme d'origine par la note obtenue lors de l'évaluation dans l'université d'accueil.

    En Master 2 (parcours 3), les étudiants ayant un très bon niveau (14/20), après accord des responsables pédagogiques et des responsables de langues, peuvent passer le semestre 2 à l'Université de Loyola (Chicago) au département Business Communication et obtenir une validation des enseignements suivis.

    La durée de la mobilité varie selon le type de programme Erasmus ou international. En règle générale, elle est au minimum de trois mois.

    Pour les programmes internationaux, notamment au Japon, la durée de la mobilité est d'une année, de 6 mois à une année pour les universités américaines.

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Secrétariat pédagogique

    Bureau des Formations professionnelles - UFR ALLSH
    Bat. EGGER 2em Etg. Bureau C207
    allsh.bfp@univ-amu.fr

  • CONTACTS

    Scolarité
    https://allsh.univ-amu.fr/scolarite

    https://allsh.univ-amu.fr/contacts-scolarite

LES PARCOURS DU MASTER

Champ 1

LEA Management international

Champ 1

LEA PME-Export

Champ 1

LEA Management de projets humanitaires et culturels

RESPONSABLE(S)