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Master Psychologie - Parcours Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'information (EFHISI)

  • Département Psychologie cognitive
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : PSYCLE
  • OBJECTIFS

    Les objectifs en termes de connaissances ont été définis en fonction :

    1. des recommandations européennes relatives au contenu des formations préparant à l'exercice de la profession d'ergonome et des standards à respecter pour prétendre - après une expérience professionnelle - au label d'ergonome européen ; de ce fait les diplômés de cette formation bénéficient du label EJC : Ergonome Junior Certifié (délivré par l'ARTEE - Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen)

    2. des demandes des entreprises, des principaux débouchés professionnels, et de l'accroissement actuel des projets de recherches fondamentales ou appliquées en psychologie ergonomique et en ergonomie.

    Sur ces bases, les enseignements délivrés aux étudiants leur permettent d'acquérir :

    · des connaissances, théories et modèles pour comprendre le fonctionnement cognitif de l'être humain dans des situations professionnelles ou « grand public » ainsi que ses relations avec son environnement humain et technique ;

    · des méthodes de recueil et de traitement des données de terrain généralistes, nécessaires pour l'analyse psychologique des individus, pour l'analyse de leurs tâches et de leurs activités (observations, entretiens, méthode expérimentale, techniques d'analyse statistiques des données recueillies, technique de distribution de l'information à la demande, technique des incidents critiques, etc.)

    · des connaissances spécialisées dans les trois courants de l'ergonomie reconnus au niveau européen, c'est-à-dire en ergonomie cognitive (pour l'analyse des processus cognitifs dans une perspective appliquée), en ergonomie organisationnelle (pour l'analyse des systèmes sociotechniques et pour une compréhension de la communication et de l'organisation du travail dans ces systèmes) et en ergonomie physique (pour l'analyse des environnements de travail en relation avec l'activité physique de l'être humain et avec ses caractéristiques anatomiques et physiologiques) ;

    · des modèles de l'interaction et de la communication Homme-Machine (ou Humain-Système), des méthodes relevant de l'ergonomie du logiciel et du UX design ;

    - des méthodes et techniques nécessaires pour la réalisation de travaux de recherche fondamentale ou de recherche appliquée.

  • PUBLIC VISÉ

    Toute personne montrant un intérêt pour la discipline et répondant aux conditions d'admissions.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Les inscriptions se font sur : 

    https://www.monmaster.gouv.fr/

    Calendrier de la procédure :                      

    Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
    Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
    Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
    Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Pour l'entrée en M1 : être titulaire d'un bac +3 (ou équivalent) en psychologie ou dans une discipline présentant un intérêt pour l'exercice de la profession d'ergonome.

    Pour l'entrée en M2 : être titulaire d'un bac +4 (ou équivalent) en psychologie ou dans une discipline présentant un intérêt pour l'exercice de la profession d'ergonome.

    Il est recommandé de manifster un fort intérêt pour l'ergonomie (e,t si possible, d'avoir effectuer des stages dans ce domaine) et il est nécessaire de répondre aux conditions d'admission.

    scolarité

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Il est recommandé de manifester un fort intérêt pour l'ergonomie (et, si possible, d'avoir effectué des stages dans ce domaine) et il est nécessaire de satisfaire aux conditions d'admission.

    Licence de Psychologie ou diplôme minimum bac +3 dans une discipline concourant à l'exercice de la profession d'ergonome (ex : ergonomie, sciences cognitives, neurosciences, STAPS, informatique, info-com, design, médecine, MIASS) Intérêt manifeste pour l'ergonomie, attesté par exemple par les options choisies Est attendue une expérience de stage libre ou encadré dans une entreprise, une institution ou un laboratoire, démontrant un intérêt pour l'ergonomie cognitive, l'ergonomie physique et/ou l'ergonomie organisationnelle.  A défaut, seront considérées toutes autres expériences en lien avec la formation. La candidature expose de manière convaincante les motivations pour cette formation, en vue d'une pratique en tant que psychologue-ergonome et/ou ergonome et d'une activité de recherche en ergonomie Présentation d'un projet professionnel cohérent et démontrant une connaissance de la profession

    scolarité

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Les thématiques abordées en psychologie cognitive et en ergonomie (cognitive, organisationnelle et/ou physique) sont en évolution constante et en lien direct avec les travaux de recherche. Aussi, la recherche constitue une part essentielle de la formation proposée dans ce parcours de master.

    Compte tenu du caractère simultanément professionnel et recherche du master, deux mémoires de recherche sont réalisés par les étudiants : l'un en M1, l'autre en M2. Durant les deux années de la formation, les étudiants sont préparés à l'élaboration d'une problématique et d'hypothèses de recherche ainsi qu'à la mise en place d'une expérimentation, au traitement des données et à l'interprétation des résultats. Le mémoire de M2 donne, de plus, lieu à la définition d'orientations pour un projet de thèse.

    Les axes de recherches développés par les étudiants sont, notamment, dynamisés par la variété des thématiques développées en psychologie ergonomique et en ergonomie au sein du centre de recherche PSYCLE (ex. : processus mis en œuvre lors de la conception de produits innovants, dans le cadre d'une démarche d'ergonomie prospective ; processus individuels et collectifs de gestion de situations dynamiques ; changements émotionnels ; modélisation de l'expertise et étude de ses effets dans les situations de travail ; analyse des interactions inter-humaines et humain(s)-système(s)). Les étudiants peuvent, en outre, bénéficier pour la réalisation de leurs mémoires de recherche de l'utilisation des dispositifs disponibles dans la plateforme technologique H2C2. Selon les années, les étudiants peuvent assister à des colloques liés à des thématiques en ergonomie.

    Les thèses réalisées en psychologie ergonomique et en ergonomie sont généralement l'objet d'un financement par le ministère (contrats doctoraux), dans le cadre de conventions CIFRE (par exemple, avec les sociétés SESIN ou Bell Labs) ou encore d'allocations de recherche proposées, par exemple, par la DGA, Orange Labs ou l'IFSTTAR.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Ce parcours de master vise à faire acquérir aux étudiants une compétence de haut niveau relative à l'étude des « facteurs humains » (i.e. la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes, humaines ou techniques, d'un système) aussi bien dans les situations professionnelles que dans les situations « grand public ». Plus précisément, cette formation permet aux diplômés, psychologues et/ou ergonomes :

    - de répondre aux demandes professionnelles émanant de différents acteurs socio-économiques (entreprises, services publics ou privés...),

    - de maîtriser la démarche d'intervention ergonomique,

    - de participer efficacement à des processus de conception dans une grande variété de secteurs d'activité (ex. : conception de postes de travail, de postes de conduite ou de pilotage ; conception d'interfaces utilisateurs ou de logiciels ; conception de postes de travail ou de dispositifs techniques adaptés aux spécificités des utilisateurs),

    - de contribuer à la prévention des risques professionnels et à la sûreté de fonctionnement dans les situations à risques (ex. : conduite automobile, conduite de centrales nucléaires, pilotage d'avions),

    - d'élaborer un projet de recherche fondamentale ou de recherche appliquée.

    Pour cela, les étudiants diplômés disposent de compétences complémentaires :

    - capacité d'analyse des besoins, des capacités et des limites des personnes (ou « opérateurs ») ;

    - maîtrise du diagnostic ergonomique en situations professionnelles ou « grand public » (conduite automobile, utilisation de produits domestiques, de logiciels, de produits multimédias ou encore de bornes automatiques...) ;

    - capacité d'analyse des risques encourus dans une perspective de prévention et de limitation des conséquences des défaillances humaines et/ou techniques ;

    - maîtrise de méthodes permettant la conception, la correction ou l'aménagement d'environnements professionnels et « grand public », d'interfaces Humain-Machine ou de documents techniques, afin de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des utilisateurs concernés ;

    - capacité à conduire des projets, à élaborer des réponses à des appels d'offre, à animer des groupes de travail et des séances de créativité ;

    - capacité à réaliser des travaux de recherche fondamentale ou appliquée en psychologie ergonomique et en ergonomie, et à réaliser des communications scientifiques.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    En M1 : stage de 120h minimum

    M2 : enseignements proprement dits de début octobre à fin mars, puis réalisation d'un stage long en entreprise d'avril à fin septembre.

    En M2 : tous les stages sont indemnisés et ils s'étalent sur une durée allant de 4 à 6 mois

    Stage de 500h minimum.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    M1 : 1 an divisé en 2 semestres de 30 ECTS chacun

    M2 : 1 ans divisé en 2 semestres de 30 ECTS chacun.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 125G Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
    • 315R Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Master 1

    • Cours magistraux : 140 heures
    • Travaux dirigés : 244 heures
    • Stage : 120 heures au minimum (4 semaines)

    Master 2

    • Cours magistraux : 84 heures
    • Travaux dirigés : 330 heures
    • Stage : environ 6 mois (14 semaines)
  • CONTACTS

RESPONSABLE(S)

  • Nathalie BONNARDEL — nathalie.bonnardel@univ-amu.fr — Responsable du master Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'information (EFHISI))