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Master Psychologie - Parcours Psychanalyse et psychopathologie (PP)

  • Département Psychologie clinique
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : LPCPP
  • OBJECTIFS

    Le parcours « Psychopathologie et Psychanalyse » est mixte : professionnel, il comporte aussi un volet recherche. Il a ainsi pour objectif de former des psychologues cliniciens mais également des chercheurs dont la pratique, et le savoir qui s'en déduit, sont orientés par la psychanalyse et procèdent autant que possible de l'éthique qui lui est propre.

    Ce parcours a pour objectif de dispenser des connaissances portant sur les théories psychanalytiques fondamentales et leurs évolutions contemporaines, sur la psychopathologie de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant (névroses, psychoses, perversions, états limites, autismes), sur la métapsychologie, sur l'épistémologie de la psychanalyse et le lien de celle-ci à la culture ainsi que sur l'articulation de ces points théoriques à la clinique.

    Il vise à favoriser des compétences cliniques réglées sur l'hypothèse de l'inconscient et à susciter des recherches en référence aux grands paradigmes de la psychanalyse – y compris dans leurs champs d'interactions interdisciplinaires (psychiatrie, médecine, arts, lettres, philosophie, etc.)

  • PUBLIC VISÉ

    licence psychologie

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    https://www.monmaster.gouv.fr/

    Calendrier de la procédure :                      

    Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
    Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
    Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
    Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

    dossier + entretien prévus

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Sont autorisés à s'inscrire en master les candidats titulaires d'une licence de psychologie
    validée. Titulaires d'un autre diplôme : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Licence de Psychologie, mention AB minimum avec un choix cohérent d'options en psychologie clinique Est souhaitée une expérience de stage libre ou encadré dans une institution, démontrant un intérêt pour la psychologie clinique d'orientation psychanalytique. A défaut, seront valorisées toutes autres expériences en lien avec la formation. La candidature expose de manière convaincante les motivations pour cette formation, en vue d'une pratique en tant que psychologue clinicien et d'une activité de recherche, et témoigne d'un bon repérage de la spécificité de cette formation Présentation d'un projet professionnel en cohérence avec le paradigme psychanalytique.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    La force de la formation réside dans la cohérence de son approche : le référentiel théorico-clinique fondamentalement psychanalytique de cette formation relève en effet d'une position décidée qui s'oppose à l'idéal naïf voire opportuniste d'une prétendue clinique dite « pluri-référentielle ».

    Ouverte aux disciplines et aux pratiques affines qu'elle interroge et dont elle se nourrit, cette formation se fonde sur une approche critique des débats internes qui ont participé à l'histoire de la psychanalyse et qui font son actualité (courants freudien, lacanien, anglo-saxons). Elle fait le pari d'une clinique et d'une théorisation orientées par la portée révolutionnaire du symptôme.

    La formation à la pratique s'attache à former un clinicien susceptible de repérer les enjeux et incidences du transfert, du dispositif, de la logique institutionnelle et bien sûr de la singularité des positions subjectives, notamment grâce à des séances de supervisions qui s'ajoutent aux enseignements théoriques. Le volet professionnel donne lieu à l'élaboration de deux rapports de stage au cours des deux années de master (pour un total de 500h minimum de stage pour les deux années). Le rapport de stage de M2 donne lieu à une soutenance en présence d'un professionnel et de deux enseignants-chercheurs.

    La formation à la recherche, quant à elle, s'adosse à l'EA 3278 « Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse » d'AMU (auquel tous les enseignants-chercheurs impliqués dans le parcours appartiennent) ainsi qu'à la Maison de la Recherche et à la fédération CRISIS. Les liens qu'entretient le LPCPP avec d'autres laboratoires du territoire national ou international bénéficient également aux étudiants (CIELAM, accords-cadres avec le Brésil et l'Argentine). Outre la réalisation de deux travaux personnels de recherche (ou « mémoires ») sous l'encadrement d'un enseignant-chercheur pendant les deux années de master et qui donnent lieu, chacun, à une soutenance, les étudiants participent aux séminaires du laboratoire de rattachement de leur directeur-trice. Dès le M1, ils sont régulièrement mis en situation réelle de présentation de leurs travaux à l'occasion de séminaires collectifs. Ce volet recherche ouvre sur la possibilité d'une inscription en doctorat et forme l'étudiant à l'élaboration d'une problématique, aux spécificités de la recherche et aux exigences méthodologiques propres à la psychanalyse.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    L'acquisition de connaissances portant sur :

    • Psychopathologie fondamentale
    • Psychopathologie orientée par la psychanalyse de l'adulte, du bébé, de l'enfant et de l'adolescent
    • Logiques transférentielles et méthodologies cliniques (entretien, techniques projectives, indications thérapeutiques, diagnostic différentiel, psychodrame)
    • Métapsychologie, théories psychanalytiques fondamentales (Freud, Klein, Winnicott, Lacan), histoire des courants psychanalytiques et retour aux versions originales des textes cruciaux (anglais, allemand).
    • Les approches psychanalytique et psychopathologique des discours et des institutions (milieu éducatif et social, des institutions de soins et réseaux de santé)
    • Épistémologie de la psychanalyse, enjeux transdisciplinaires (philosophie, lettres, arts)
    • Les méthodologies de recherche (instruments numériques, données bibliographiques, écritures du cas et validations scientifiques)

    L'acquisition d'une capacité de :

    • Repérer la logique subjective, transférentielle et institutionnelle
    • Élaborer une position clinique et une problématique de recherche.
    • Soutenir la spécificité de la fonction du psychologue clinicien dans une équipe pluridisciplinaire et dans des contextes et missions professionnels différents (milieu hospitalier, associatif, judiciaire, territorial).

    Comme les autres parcours du master de psychologie, ce parcours donne accès au titre de psychologue et à son usage. En revanche, il ne délivre aucun titre de psychanalyste et ne fournit aucune garantie quant à la formation du psychanalyste qui n'est pas du ressort de l'université.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Stage master 1 de 200 heures et stage master 2 de 300 heures.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    En présentiel :

    Cours magistraux - Travaux dirigés. Seminaires - Supervision de stages -

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 124G Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Psychologie, psychologie clinique, psychanalyse, psychopathologie

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • CONTACTS

RESPONSABLE(S)