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Master Psychologie - Parcours Psychologie clinique du développement : enfance, adolescence, vieillissement (EAV)

  • Département Psychologie developpementale et différentielle
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : PSYCLE, LPC
  • OBJECTIFS

    La formation vise l'acquisition de savoirs dans les domaines suivants :

    Psychologie « vie entière » dans ses dimensions à la fois cognitive et socio-affective

    Psychopathologie développementale : cadre, méthode, concepts théoriques et étude approfondie des troubles des apprentissages, troubles du développement (autisme, troubles envahissants du développement...), déficience mentale, handicaps langagiers, sensoriels et moteurs, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité... à la lumière des connaissances les plus récentes issues de la psychopathologie du développement

    Psychologie différentielle : apport des méthodes d'étude des différences individuelles et d'interprétation de ces différences dans la connaissance des voies individuelles du développement normal et troublé

    Psychologie interculturelle de l'intégration Connaissances des institutions, des milieux de prévention, d'accueil et de prises en charge éducatives et thérapeutiques, et des laboratoires et centres de recherche

    Méthodologies de l'évaluation psychologique, de l'intervention chez l'enfant et l'adulte, et de la recherche.

    Code de déontologie des psychologues, code de conduite des chercheurs, et éthique professionnelle

    Méthodologies de la recherche en psychologie et spécificités de la recherche en psychologie du développement : Analyse de la littérature scientifique internationale ; élaboration d'un projet de recherche, recueil et analyse statistique de données.

  • PUBLIC VISÉ

    licence de psychologie

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    https://www.monmaster.gouv.fr/

    Calendrier de la procédure :                      

    Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
    Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
    Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
    Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

    dossier + entretien prévus

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Master 1 : Licence de Psychologie, souvent à dominante Psychologie du Développement.

    Master 2 : Master 1 Psychologie Clinique du Développement

    Sont autorisés à s'inscrire en master les candidats titulaires d'une licence de psychologie
    validée. Titulaires d'un autre diplôme :https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Licence de Psychologie,  obtenue avec mention Bien ou une moyenne générale de 14/20 minimum Intérêt manifeste pour la psychologie du développement, attesté par exemple par les options choisies Est attendue une expérience de stage libre ou encadré dans une institution ou un laboratoire démontrant un intérêt pour les pratiques en psychologie du développement. A défaut, seront considérées toutes autres expériences de terrain en lien avec le contenu de la formation. La candidature présente un exposé convaincant des motivations en termes de formation a) aux pratiques du psychologue du développement (types de population, d'institutions, de pratiques...), et b) à la recherche (domaine de recherche, types de population, approches méthodologiques...)

    Master 2 : L'accès à la spécialité est prioritairement réservé aux titulaires d'une Licence et d'un M1 mention Psychologie...

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Ce master associe « formation à la recherche » et « formation professionnelle » ce qui signifie que la structure de la formation permet aux étudiants diplômés de faire usage du titre de psychologue avec un socle de connaissances et de compétences solide pour pouvoir pratiquer, et pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre dans le cadre d'un doctorat et se préparer ainsi aux métiers de l'enseignement et de la recherche.

    Le volet recherche est adossé à deux laboratoires dans lesquels sont engagés les enseignants de l'équipe pédagogique :

    - Centre PSYCLE (Maison de la Recherche, Aix-Marseille Université, EA 3273

    -- Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC, Aix-Marseille Université et CNRS : UMR 7290)

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Maîtrise du bilan psychologique adapté aux populations suivantes : bébé, enfant, adolescent, adultes jeunes et âgés, au développement normal et pathologique, ou en situation d'immigration

    • Spécificité des évaluations pour des enfants ou adolescents avec troubles du spectre de l'autisme, déficience mentale, troubles spécifiques des apprentissages, et personnes âgées avec ou sans démence

    • Maîtrise des pratiques d'interventions et de remédiations auprès de ces populations

    • Maîtrise des principaux outils de la clinique psychologique (techniques d'entretien, étude de cas, observations, échelles cliniques)

    • Capacité d'analyse des institutions et de régulation des équipes

    • Maîtrise de la recherche et de l'analyse documentaire en langue française et anglaise

    • Connaissance du milieu académique (supports de publication, rédaction des articles scientifiques, perspectives et débouchés professionnels, financements pour la préparation de la thèse, etc.

    • Capacité de concevoir des dispositifs de recherche fondamentale et appliquée

    • Capacité de construire et de conduire des travaux de recherche, notamment auprès de personnes au développement normal et/ou troublé

    • Maîtrise des outils statistiques informatisés.

    Présentation du code de conduite des chercheurs en sciences du comportement et du cadre légal de la conduite de recherches en

    France (loi Huriet Sérusclat, 1988 et révision 2004).

    L'accent est mis sur les spécificités des recherches en psychologie du développement : incapacité de fait et incapacité de droit, recours aux évaluations psychologiques, spécificité du travail auprès d'enfants, d'adolescents, et de personnes âgées, la recherche auprès de population pathologique (démence, maladie génétique,...), le consentement éclairé, gestion et maintien de l'anonymat des personnes...

    Groupe de réflexion et d'analyse des pratiques

    Permet aux étudiants de travailler leur expérience clinique de stage.

    Aider les étudiants à réfléchir sur leurs pratiques de terrain, leurs rencontres avec des populations particulières, des équipes de professionnels, et des lieux : leurs réactions, leurs attentes, leurs constats et leurs interprétations au fur et à mesure de leur implication dans le stage.

    Séminaire d'accompagnement du Travail d'Étude et de Recherche

    Permet aux étudiants de progresser dans la maîtrise des outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à la réalisation du TER.

    Réflexion sur les différents aspects du travail de recherche : adéquation partie théorique / problématique / opérationnalisation / analyse des données.

    Suivi individualisé de stage

    Chaque étudiant est encadré individuellement par un référent enseignant- chercheur, durant toute la durée de son stage. Des rendez-vous réguliers ont lieu entre le référent universitaire et l'étudiant afin de travailler précisément sur son implication dans le stage et l'aider à ajuster sa réflexion qui sera finalisée dans le rapport de stage écrit et soutenu oralement.

    Suivi individualisé des TER (Travail d'Étude et de Recherche)

    Chaque étudiant est encadré individuellement par un référent enseignant- chercheur, durant toute la réalisation de son projet de recherche. Des rendez-vous réguliers ont lieu entre l'enseignant et l'étudiant afin de l'accompagner dans son analyse de la littérature scientifique sur son sujet de recherche, puis dans l'élaboration d'une problématique de recherche, d'un dispositif de recueil de données lui permettant de mettre ses hypothèses à l'épreuve des faits et enfin, dans l'analyse statistique et l'interprétation des données recueillies.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    En M1 : Il constitue une première expérience professionnelle en responsabilité avec des missions de psychologue. Il est encadré par un psychologue référent et un enseignant-chercheur référent. Le projet tutoré consiste en la réalisation effective d' actions professionnelles de terrain. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage et d'une soutenance.

    En M2 : Il constitue une première expérience professionnelle en responsabilité avec des missions de psychologue. Il est encadré par un psychologue référent et un enseignant-chercheur référent. Le projet tutoré consiste en la réalisation effective d' actions professionnelles de terrain. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage et d'une soutenance.

    Projet recherche

    Le projet de recherche, guidé par le suivi individualisé d'un enseignant-chercheur et des séminaires collectifs, s'étend sur les deux années du master :

    L'année 1 est consacrée à l'analyse de la littérature scientifique dans le domaine, l'élaboration d'une problématique et, selon les projets, un recueil de données ou, a minima, une étude de faisabilité.

    A la fin de chacune des deux années, chaque étudiant réalise une présentation orale de son travail (diaporama) et remet un rapport écrit individuel (mémoire) pour évaluation.

    En cours d'année, des présentations orales, points d'étape des phases intermédiaires du projet, sont réalisées en séminaire afin d'obtenir un retour et un guidage pour la suite.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Déontologie et éthique dans la pratique du psychologue

    Présentation du cadre déontologique et des réglementations propres à la profession de psychologue, tout en préparant l'étudiant à la pratique dans les différents secteurs et les différentes structures d'accueil.

    Aspects éthiques et légaux dans la pratique de la recherche en psychologie

    Présentation du code de conduite des chercheurs en sciences du comportement et du cadre légal de la conduite de recherches en France (loi Huriet Sérusclat, 1988 et révision 2004).

    L'accent est mis sur les spécificités des recherches en psychologie du développement : incapacité de fait et incapacité de droit, recours aux évaluations psychologiques, spécificité du travail auprès d'enfants, d'adolescents, et de personnes âgées, la recherche auprès de population pathologique (démence, maladie génétique,...), le consentement éclairé, gestion et maintien de l'anonymat des personnes...

    Groupe de réflexion et d'analyse des pratiques

    Permet aux étudiants de travailler leur expérience clinique de stage. Aider les étudiants à réfléchir sur leurs pratiques de terrain, leurs rencontres avec des populations particulières, des équipes de professionnels, et des lieux : leurs réactions, leurs attentes, leurs constats et leurs interprétations au fur et à mesure de leur implication dans le stage.

    Séminaire d'accompagnement du Travail d'Étude et de

    Recherche

    Permet aux étudiants de progresser dans la maîtrise des outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à la réalisation du TER. Réflexion sur les différents aspects du travail de recherche : adéquation partie théorique / problématique / opérationnalisation / analyse des données.

    Suivi individualisé de stage

    Chaque étudiant est encadré individuellement par un référent enseignant- chercheur, durant toute la durée de son stage. Des rendez-vous réguliers ont lieu entre le référent universitaire et l'étudiant afin de travailler précisément sur son implication dans le stage et l'aider à ajuster sa réflexion qui sera finalisée dans le rapport de stage écrit et soutenu oralement.

    Suivi individualisé des TER (Travail d'Étude et de Recherche)

    Les étudiants sont amenés à effectuer des travaux de recherche encadrés par un enseignant-chercheur.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 124G Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Psychologie du développement ; Trajectoire de développement individuel vie entière ; Développement cognitif ; Développement socio-émotionnel ; Troubles neuro-développementaux 

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Les cours alternent enseignements théoriques et méthodologiques effectués par des enseignants-chercheurs et cours pratiques assurés par des professionnels.

  • CONTACTS

RESPONSABLE(S)