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Master Psychologie - Parcours Psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives (PNPC)

  • Département Psychologie cognitive
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : LPC, LPL, Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives, Laboratoire de Neurosciences Cognitives
  • OBJECTIFS

    Les activités de recherche et les activités de terrain se nourrissant l'une de l'autre, chacun de ces volets est abordé avec les mêmes exigences de qualité.

    En M1 comme en M2 les enseignements fondamentaux et méthodologiques s'articulent autour de la formation à la recherche et à la professionnalisation.

    Chaque étudiant est dirigé individuellement par un enseignant-chercheur ou un chercheur pour élaborer et réaliser son travail de recherche. L'adossement à la recherche est marqué par l'appartenance de la majeure partie des intervenants statutaires à l'un des 4 laboratoires suivants :

    - Laboratoire Parole et Langage (LPL, Aix-Marseille Université et CNRS : UMR 7309)

    - Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC, Aix-Marseille Université et CNRS : UMR 7290)

    - Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives (LNIA, Aix-Marseille Université et CNRS : UMR 6149)

    - Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition (LNC, Aix-Marseille Université et CNRS : UMR 6155)

  • PUBLIC VISÉ

    Toute personne montrant un intérêt pour la discipline et répondant aux conditions d'admissions.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Les inscriptions se font sur : 

    https://www.monmaster.gouv.fr/

    Calendrier de la procédure :                      

    Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
    Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
    Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
    Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    L'accès en M1 mention psychologie est réservé aux titulaires d'une Licence mention psychologie, diplôme nécessaire pour pourvoir prétendre au titre de psychologue.

    scolarite : admissions

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Licence de Psychologie obtenue avec mention Assez Bien minimum et une moyenne générale à la licence supérieure à 13/20. Bonne connaissance des principaux concepts et des principales théories de la psychologie, ainsi que des fondements et de l'histoire de la discipline. Connaissances dans le domaine de l'épistémologie, du savoir critique et de la démarche hypothético-déductive. Mise en perspective des observations psychopathologiques, cognitives, comportementales et neurophysiologiques Connaissance des nosographies et aptitude à adopter un regard critique envers celles-ci Connaissance de la démarche clinique et des principaux types d'interventions thérapeutiques Connaissance des principaux modèles de fonctionnement des grandes entités cognitives (Attention, Perception, Mémoire, etc.) La candidature témoigne de la motivation face aux pratiques professionnelles dans le domaine de la neuropsychologie (stages, dossiers, rapports, expériences diverses) Bonnes bases en neurosciences et en statistique Présentation d'un projet de recherche pertinent dans le domaine de la neuropsychologie (Entité cognitives, thématique d'intérêt, population d'intérêt, etc.).

    Il est recommandé aux étudiants de porter un minimum d' intérêt aux matières dispensées dans la spécialité choisie.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Le volet recherche est particulièrement privilégié. Tous les E-C de l'établissement (ou extérieurs) sont membres de laboratoires réputés. Ils font bénéficier les étudiants de l'actualité des travaux et ceux-ci sont solidement formés à tous les aspects de la recherche : informations sur les poursuites en thèse ; participation à un colloque en M1 et en M2 ; séminaires de présentation des TER permettant de suivre l'évolution du travail tout au long de l'année puis de la présenter dans des conditions analogues à celles d'un colloque scientifique (présentation affichée et orale du travail terminé avec temps de discussions).

    Quatre laboratoires sont particulièrement investis dans la formation et l'encadrement des étudiants :

    - Laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290

    - Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309

    - Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives, UMR 7260

    - Laboratoire de Neurosciences Cognitives, UMR7291

    Quelques chercheurs de l'Institut de Neurosciences de la Timone encadrent aussi des étudiants de M1 et M2.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Ces connaissances fourniront de multiples compétences, parmi lesquelles :

    - connaître les institutions ;

    - maîtriser les outils logiciels ;

    - analyser la littérature scientifique et clinique en langue française et en langue anglaise ;

    - analyser un texte ou une situation clinique ;

    - synthétiser des données ;

    - travailler en groupe pluridisciplinaire ;

    - animer une équipe, une réunion ;

    - rédiger des comptes rendus pour différents destinataires ;

    - rédiger une note de recherche ;

    - rédiger CV, lettre de motivation ;

    - présenter une intervention orale à l'aide d'outils logiciels ;

    - analyser une demande clinique et la situation dans laquelle elle s'exprime ;

    - conduire un entretien ;

    - organiser et superviser un travail d'équipe pluri-disciplinaire ;

    - analyser les observables et élaborer des modèles de simulation de ces observables ;

    - analyse de protocoles individuels : nature des connaissances implicitement ou explicitement mobilisées dans l'activité ; ressources externes et internes demandées lors de la réalisation de ces tâches ;

    - utiliser et élaborer des outils diagnostiques ;

    - utiliser et élaborer des outils de remédiation ;

    - respecter le code de déontologie des psychologues ;

    - intervenir dans le cadre de formations auprès de publics variés ;

    - élaborer une revue de question sur une thématique ;

    - définir et opérationnaliser un protocole expérimental de recherche ;

    - traiter les données de recherche avec les outils statistiques appropriés ;

    - présenter un travail de recherche comme en colloque (communication orale ou affichée) ;

    - manipuler les outils de mesure physiologiques ou cérébrales.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Réalisation d'une recherche : analyse bibliographique, élaboration d'une problématique, mise au point d'un plan d'expérience, recueil, analyse statistique, interprétation et discussion des données. Présentation par supports oral et écrit (poster).

    Durée du stage en M1 : 120 heures pouvant être effectuées à l'étranger

    Lieux de stages possibles : Laboratoires de recherche, Hôpitaux tous services de spécialités « neuro », services de psychiatrie, Centres de réadaptation, UEROS, maisons d'accueil spécialisées, foyers de vie, maisons de retraite, EPHAD, ESAT, SESSAD, IME, CMP, associations, Structures d'enseignement spécialisé (ex.Ecole de la Deuxième Chance), INRETS

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    La première année de Master s'organise autour de 9 Unités d'Enseignement (UE) : 5 au premier semestre et 4 au deuxième semestre.

    Le premier semestre est axé sur l'approfondissement des concepts théoriques en psychologie et en neuropsychologie et des méthodologies.

    Le second semestre s'articule autour de la formation à la recherche et à la professionnalisation (120 heures minimum de stage).

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 124G Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • CONTACTS

RESPONSABLE(S)

  • Fabrice GUILLAUME — fabrice.guillaume@univ-amu.fr — Responsable du master Psychologie et neuropsycholgie des pertubations cogntives)