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Master Psychologie - Parcours Psychothérapies Psychanalytiques, Humanistes, Individuelles et Groupales (PPHIG)

  • Département Psychologie clinique
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : LPCPP
  • NOUVEAUTÉS

    Le parcours PPHIG apporte plusieurs originalités :  

    Une centration et une spécialisation sur les méthodologies de recherches qualitatives : centrée sur le discours dans sa dimension verbale et infraverbale, sur les aspects mimo-gestuels, les émotions et affects, sur le développement de la chaîne associative individuelle et groupale, sur le repérage des effets sur le clinicien du lien thérapeutique avec le patient (réactions contre-transférentielles). Nous prenons en compte, à la fois dans la pratique et dans la recherche, la dimension affective, inconsciente, culturelles et groupales. Sont enseignées différentes modalités de construction de dispositifs thérapeutiques, de méthodes d'intervention en lien avec les problématiques des patients, les méthodes d'observations (des situations individuelles, familiales et groupales), et d'analyse, telle que les méthodes d'analyse des discours (analyses thématiques ou des relations d'opposition), d'analyses appuyées sur des logiciels qualitatifs de traitement des discours (du type Alceste) ou encore des méthodes d'analyse plus spécifiques comme des méthodes d'analyse structurale des récits mettant l'accent sur l'interlocution.de présentation et d'analyse de cas clinique. D'autre part le parcours PPH-IG se caractérise par la spécialisation de ses méthodes de psychothérapies individuelles et groupales, groupe thérapeutique avec ou sans médiation, psychodrame psychanalytique de groupe, jeux de rôles, groupes de formation et de supervision. Le parcours PPH-IG se distingue par l'importance donnée aux enseignements expérientiels :  avec la mise en œuvre du psychodrame, du jeu de rôle, de l'animation de réunion, du dessin et du squiggle, de l'hypnose, de la systémique, de l'utilisation de médiateurs thérapeutique, par exemple.  

  • OBJECTIFS

    Former des psychologues cliniciens dotés de solides connaissances en épistémologie et méthodologie des divers champs de la psychopathologie clinique, de la psychanalyse (individuelle et groupale), et des thérapies humanistes. La connaissance et l'initiation aux dispositifs psychothérapeutiques est essentielle. Les enseignements proposent des modules de présentation et d'initiation aux thérapies psychanalytiques individuelles (incluant les pratiques de l'entretien, du jeu et du dessin) pour les adultes, enfants et adolescents ; des modules de pratiques des thérapies de groupe (jeux de rôles, psychodrame) ; des modules de thérapies humanistes et systémiques (systémique, hypnose, approche trans-personnelle, etc). Le parcours propose aussi des enseignements du bilan psychologique et des méthodes projectives (et notamment des méthodes thématiques).

  • PUBLIC VISÉ

    Etudiants titulaires de la licence en psychologie (étudiants en voie directe ou étudiants professionnels en voie de reconversion par la formation continue)

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Les titulaires d'une licence 3 de psychologie peuvent candidater au parcours de master PPHIG (Les expériences de stage et la connaissance de méthodologie de recherche en psychopathologie sont des éléments nécessaires).

    https://www.monmaster.gouv.fr/

    Calendrier de la procédure :                      

    Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
    Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
    Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
    Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

    dossier + entretien prévus

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Licence 3 de psychologie

    Réalisation d'un stage clinique d'au moins 80h

    Réalisation d'un travail de recherche en licence avec des méthodologies liées à la psychopathologie clinique

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Licence de psychologie

    Stages de 80h au moins dans le champ clinique

    Réalisation de notes de recherche en psychopathologie

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Le master s'organise sur deux années composées de deux semestres chacune.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Le parcours propose des enseignements théoriques et pratiques articulés à deux stages en M1 et en M2 d'au moins 300 h chacun afin de construire un parcours professionnel et de recherches. Du point de vue recherche il visera à préparer des étudiants de M2 à entrer en doctorat. Au moins deux des membres de l'équipe pédagogique sont titulaires d'une HDR et accompagnent déjà des recherches.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Le parcours propose de doter les étudiants :

    A)     D'une connaissance épistémologique, historique et théorique de grands paradigmes de la psychopathologie clinique, de la psychanalyse, de la psychanalyse des groupes et des thérapies humanistes.

    B)     De se familiariser avec plusieurs approches de psychothérapies par des enseignements cliniques de qualité, en petits groupes, réalisés par des cliniciens de terrain. Ainsi que de bénéficier d'une pratique régulière de la supervision clinique par des superviseurs aguerris.

    C)      De proposer une initiation et une approche de la recherche en psychopathologie psychanalytique et humaniste, en insistant sur la rigueur des méthodologies de la recherche et notamment de l'analyse qualitative des données de recherches. Le soutien à la recherche se fera par la dynamique de rédaction d'articles pour les M2 (voire les M1).

    Les fondements théoriques et paradigmatiques

    Le parcours de master PPH-IG est épistémologiquement articulé par trois paradigmes

    A)     Le paradigme psychanalytique dans ses dimensions individuelles et groupales notamment dans ses triples composantes

    a)      Freudiennes (Freud, Rank, Ferenczi) ,

    b)      post-Freudiennes anglo-saxonnes (Klein, Winnicott, Bion, Foulkes, Balint, Meltzer, Tustin)

    c)      post-Freudiennes de l'école française (Anzieu, Kaës, Laplanche, Stein, Perrier, Viderman, Leclaire, Safouan)

    B)     Le paradigme pluriel de l'approche humaniste de Maslow, Perls, Reich, Moreno, Schultz, Watzlawick, Erickson, Frankl.

    C)      Le paradigme de la phénoménologie existentielle avec les apports de Binswanger, Minkowski, Minkowska, Tellenbach, May.

    Ces trois paradigmes dans leurs confluents et leurs divergences permettent de construire des enseignements métapsychologiques articulant les diverses théories de l'inconscient, du Moi, du Sujet, du Dasein, du Self et de l'individu. Ce sont des conceptions et des modèles théoriques irréductibles l'un à l'autre mais qui peuvent être mis en résonnance d'un point de vue dialectique, épistémologique et clinique.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Elaborer des dispositifs psychothérapeutiques

    Mener des accompagnements et thérapies individuelles.

    Conduire des thérapies de groupes (groupes à médiation, jeux de rôles, psychodrame, groupes de paroles, groupes dos à dos).

    Animer des réunions et superviser des pratiques

    Réaliser des bilans psychologiques et des passations et analyses de méthodes projectives Rorschach, (TAT, CAT, PN)

    Elaborer des recherches cliniques et produire des articles dans des revues spécialisées.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Deux stages de 300h. sont à réaliser dans le master.

    Des stages en situation clinique et abordant des champs psychopathologiques divers (adulte et enfant ; mais aussi le champ des psychoses pour au moins un des deux stages)

    Un stage se déroule dans l'année du M1 (septembre à juin) et le second dans l'années du M2 (septembre à juin)

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Plusieurs UE sont expériencielles et sont validées à la fois par un écrit (dossier) et par la présence et l'engagement dans les enseignements.

    Des mises en situations nombreuses, préparent l'étudiants à la vie professionnelle sur le terrain. Des rencontres régulières avec des professionnelles et la co-organisation de colloques les mettent directement en lien avec ces acteurs.

    Des  petits groupes de supervision permettent de réguler très précisément ce qu'il en est de la pratique de chaque étudiant, dans sa capacité à élaborer des dispositifs cliniques, de mener des entretiens, de mettre en place un suivi thérapeutique individuel et groupal.

    Des séminaires permettent de suivre les recherches des étudiants en groupe, en plus des suivis individuels. La pratique des méthodes projectives est essentiellement basée sur l'analyse et la cotation de protocoles avec la rédaction de dossier en groupe.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Notre parcours de master étant clairement orienté sur la construction de dispositifs psychothérapeutiques il offre une opportunité de formation de futurs praticiens psychothérapeutes qui pourront intégrer les services hospitaliers psychiatriques et somatiques, comme les structures médico-sociales et médico-éducatives de courts, moyens et longs séjours ou encore devenir des psychologues cliniciens libéraux accueillant en cabinet. De plus les champs de la psychiatrie comme du médico-social et du champ éducatif sont en grande demande d'intervenants formés aux psychothérapies ; en effet la pénurie forte de psychiatres (à l'hôpital public, dans le champ sanitaire comme dans les associations sociales et éducatives) ouvre le champ à un besoin d'analyses, d'accompagnements et de soutiens psychologiques multiples. De nombreuses structures d'enfants et d'adolescents comme des ITEP, des MECS, des IME, ou encore des structures pour adultes comme des Foyers de vie orientent vers des psychologues cliniciens en libéral des publics (adulte et enfants ou adolescents) aux souffrances multiples et complexes. La connaissance des psychothérapies dans leurs diversité et leurs ouvertures se révèlent de plus en plus importantes.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Les étudiants porteurs d'un projet peuvent poursuivre après une thèse de 3e cycle de doctorat en psychopathologie clinique.

  • PARTENARIATS

    Le parcours de master est étroitement articulé à nombre d'institutions régionales impliquant la présence de psychologues : CHU, CHS, Cliniques psychiatriques, CMP, CMPP, CDJE, HDJ, IME, ITEP, FO, FH, EHPAD, EEAP, MAS etc... Notre parcours est également en lien étroit avec d'autres universités, avec lesquelles nous avons des contrats Erasmus Bilatéraux : Université de Palerme et l'université de Naples (Italie), et avec l'Université Kapodistrienne d'Athènes.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    Les étudiants sont accompagnés de façon très active tout au long de l'année, en petits groupes, par l'utilisation de méthodes actives (réflexions, exercices pratiques, pédagogie inversée, mises en situations).

    Un accompagnement et une régulation en Groupes de réflexion sur la Pratique, avec des professionnels de terrain, et des enseignants, permet de faire le point très régulièrement avec les étudiants, sur ce qui est découvert et mis en place sur le lieu de stage.

    Chaque étudiant a un référent parmi l'équipe des enseignants titulaire, qui a la responsabilité de la régulation de la formation, de faire le point sur les acquis et sur les points à approfondir et explorer.

    En plus d'un accompagnement individuel de chaque étudiant par un enseignant qui est leur directeur de mémoire de recherche, un travail en séminaires régulier permet d'aider les étudiants dans la construction de ses hypothèses, sa méthode de recherche, ses mises à l'épreuve, la présentation de ses travaux, et lui permettra de s'entrainer aux soutenances et exposés. 

    Des supports mis à disposition sur Amétice, pour chaque enseignement permet d'intégrer les enseignements de façon très dynamique. Pour chaque thématique abordée, chaque technique thérapeutique, chaque pathologie, chaque dispositif, est mis à disposition une bibliographie précise, des textes fondamentaux, des documents vidéos complémentaires.

    A mi-parcours, des auto-évaluations sont proposées afin que chaque étudiant soit acteur de sa formation et du repérage de ce qui a été intégré et ce qui reste à travailler. Ces auto-évaluations sont complétées par des évaluations par les enseignants titulaires et par les acteurs de terrains.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    L'équipe pédagogique est à la disposition des étudiants pour envisager une réorientation si cela s'avérait pertinent.

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    Des rencontres régulières avec les acteurs de terrain, dans le cadre des stages en M1 et M2, mais aussi lors de réunion de régulation avec les psychologues de terrain, leur permet de mieux connaître le milieu professionnel.

    L'organisation de journées d'études, dans lesquelles les étudiants sont très actifs, ainsi que les acteurs de structures des soin (hôpitaux, Centre Hospitaliés spécialisés) leur permet de rencontrer un très large panel de psychologues cliniciens intervenant dans de nombreux domaines, et de commencer à construire un réseau qui leur permettra de s'y insérer.

    L'insertion fortes des enseignants chercheurs dans le réseau de la région permet très souvent aux étudiants d'accéder à de nombreux postes pour lesquels les structures de soin et de réinsertion cherchent des intervenants très bien formés.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Les différentes collaborations bilatérales Erasmus (Université de Palerme et l'université de Naples (Italie), et avec l'Université Kapodistrienne d'Athènes) peuvent rendre possible des échanges avec d'autres spécialités à l'étranger, sous réserve que le stage de 300h puisse être effectué.

  • CONTACTS

    Guy Gimenez : guy.gimenez@univ-amu.fr

    Christian Bonnet : christian.bonnet@univ-amu.fr

RESPONSABLE(S)