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  • Département Sciences de l'éducation
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : ADEF
  • OBJECTIFS

    Recherche en sciences de l'éducation

    Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de la recherche en sciences de l'éducation en s'appuyant sur les disciplines fondamentales des sciences humaines afin de questionner et de produire de la connaissance dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'apprentissage et de l'évaluation en vue de faire progresser les pratiques.

  • PUBLIC VISÉ

    Sciences de l'éducation ; Sciences du langage ; Psychologie ; Sociologie ; Philosophie

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    https://www.monmaster.gouv.fr/

    Calendrier de la procédure :                      

    Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
    Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
    Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
    Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

    dossier + entretien prévus

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Première année de Master validée (60 crédits).

    Accès en M1 : la loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d'accès des étudiants en première année de master en permettant à l'établissement d'établir une sélection à l'entrée du M1 (cf e-candidat).

    - être titulaire du grade de licence (180 crédits) acquis dans une université française ou européenne ;

    - ou par dispense de diplôme (décret 1985), pour les titulaires d'un diplôme Bac + 3 autre qu'une licence : voie de la validation des acquis professionnels (validation de l'expérience professionnelle et des acquis personnels). La commission pédagogique de l'université examine l'amplitude de l'expérience professionnelle et la formation d'origine pour juger si celles-ci compensent l'absence du diplôme requis pour postuler en formation ;

    - ou par la voie de la VAE (s'adresser au SUFA : fpc-contact@univ-amu.fr.) ou de la VES (validation des études supérieures, décret du 18 avril 2012, texte n° 29) ;

    - Pour les ressortissants de pays dont la langue française n'est pas la langue officielle, produire soit le diplôme études en langue française (DELF niveau B2 au minimum), soit le diplôme approfondi de langue française (DALF), soit le test de connaissance du français ou d'évaluation avec épreuves facultatives (TCF ou TEF, niveau 4) ;

    - Pour les ressortissants de pays hors Europe, se référer au site de Campus France (www.campusfrance.org)

    La procédure de candidature s'effectue obligatoirement par l'application e-candidat.

    Les candidatures externes pour la deuxième année de master doivent également procéder par l'application e-candidat.

    https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats.

    Pour les candidat·es ressortissant·es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans (DELF minimum B2 ou DALF, ou TCF ou TEF niveau 4) , sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française.

    La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation.

    Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.

    Régularité et qualité de la progression académique, évaluées sur la base des résultats de l'ensemble de la formation antérieure.

    Connaissances en sciences humaines et sociales (SHS), attestées par des enseignements validés en SHS dans le parcours antérieur. Avoir suivi des enseignements en méthodologie de la recherche sera apprécié.

    Expériences sociales et professionnelles dans les champs de la formation, de l'encadrement, du management (secteurs des associations, de l'entreprise, du travail social, de la santé)
    Présentation motivée et argumentée de la candidature lors de l'entretien complémentaire de sélection

  • FORMATION ET RECHERCHE

    La formation est adossée à la recherche (laboratoire EA4671 ADEF (Apprentissage, Didactique, Éducation et Formation).

    Les objets et les problématiques de recherche sont élaborés à partir des thèmes, des terrains et des publics de la formation, ce qui assure une formation à et par la recherche.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Élaborer une revue de la question dans la littérature scientifique.
    • Dégager une problématique et des hypothèses de recherche ;
    • Concevoir et mettre en œuvre des protocoles de recherche tant cliniques qu'expérimentaux
    • Utiliser de manière performante les outils numériques dans l'analyse et le traitement des résultats
    • Transférer et vulgariser des résultats de la recherche
    • Rédiger des productions scientifiques en respectant les normes de la 70e section du CNU.
    • Présenter ses travaux à des pairs lors de manifestations scientifiques et auprès de grand public
    • Travailler en équipe et développer un réseau.
    • Connaître et se positionner dans les institutions de recherche.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Un stage et un enseignement en analyse de pratiques professionnelles contribuent à une professionnalisation progressive et au choix du parcours-type en deuxième année de master

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    La première année du master est commune à tous les étudiants, quel que soit leur choix de parcours pour la poursuite en deuxième année. .

    Selon le principe d'indifférenciation entre master professionnel et master recherche les enseignements visent la professionnalisation par la recherche dès la première année de master. Un dispositif de mise à niveau des contenus fondamentaux en sciences de l'éducation est proposé pour les étudiants issus d'autres filières.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 333T Education et transfert de connaissances
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)