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Master Sciences de l'éducation - Parcours Responsable de formation et intervenant en organisation

  • Département Sciences de l'éducation
  • Formation initiale - continue - à distance
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : ADEF
  • OBJECTIFS

    Responsable de formation et intervenant en organisation

    Analyse les conditions et contraintes descendantes et ascendantes des besoins en formation des organisations afin de construire, conseiller, gérer et accompagner la mise en œuvre de la politique de l'offre de formation.

    Au sein de ce parcours-type quatre axes optionnels sont proposés :

    1. Responsable de formation, professionnalisation en entreprises et institutions : Centré sur le métier de responsable de formation et formateur
    2. Consultant et coach : Centré sur l'analyse un contexte et une organisation, permettant de trouver les moteurs rendant aux individus leur capacité de faire progresser, et d'autoréguler, le changement ;
    3. Projets en pédagogies alternatives : Centré sur l'analyse de l'environnement social et économique, notamment juridique et scientifique, pour concevoir et conduire un projet d'innovation pédagogique ;
    4. Métiers des études, du conseil et de l'intervention auprès des associations et des organisations nationales et internationales : Centré sur l'ouverture internationale des compétences visées (au sein organisations nationales et internationales) et aux métiers de l'humanitaire. Cet axe a pour spécificité d'être proposé pour 70 % en en formation à distance afin d'accueillir plus facilement un public international et de favoriser des stages à l'étranger.
  • PUBLIC VISÉ

    Sciences de l'éducation ; Sciences du langage ; Psychologie ; Sociologie ; Philosophie

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    https://www.monmaster.gouv.fr/

    Calendrier de la procédure :                      

    Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
    Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
    Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
    Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

    dossier + entretien prévus

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Première année de Master validée (60 crédits).

    Accès en M1 : la loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d'accès des étudiants en première année de master en permettant à l'établissement d'établir une sélection à l'entrée du M1 (cf e-candidat).

    - être titulaire du grade de licence (180 crédits) acquis dans une université française ou européenne ;

    - ou par dispense de diplôme (décret 1985), pour les titulaires d'un diplôme Bac + 3 autre qu'une licence : voie de la validation des acquis professionnels (validation de l'expérience professionnelle et des acquis personnels). La commission pédagogique de l'université examine l'amplitude de l'expérience professionnelle et la formation d'origine pour juger si celles-ci compensent l'absence du diplôme requis pour postuler en formation ;

    - ou par la voie de la VAE (s'adresser au SUFA : fpc-contact@univ-amu.fr.) ou de la VES (validation des études supérieures, décret du 18 avril 2012, texte n° 29) ;

    - Pour les ressortissants de pays dont la langue française n'est pas la langue officielle, produire soit le diplôme études en langue française (DELF niveau B2 au minimum), soit le diplôme approfondi de langue française (DALF), soit le test de connaissance du français ou d'évaluation avec épreuves facultatives (TCF ou TEF, niveau 4) ;

    - Pour les ressortissants de pays hors Europe, se référer au site de Campus France (www.campusfrance.org)

    La procédure de candidature s'effectue obligatoirement par l'application e-candidat.

    Les candidatures externes pour la deuxième année de master doivent également procéder par l'application e-candidat.

    https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats.

    Pour les candidat·es ressortissant·es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans (DELF minimum B2 ou DALF, ou TCF ou TEF niveau 4) , sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française.

    La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation.

    Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.

    Régularité et qualité de la progression académique, évaluées sur la base des résultats de l'ensemble de la formation antérieure.

    Connaissances en sciences humaines et sociales (SHS), attestées par des enseignements validés en SHS dans le parcours antérieur. Avoir suivi des enseignements en méthodologie de la recherche sera apprécié.

    Expériences sociales et professionnelles dans les champs de la formation, de l'encadrement, du management (secteurs des associations, de l'entreprise, du travail social, de la santé)
    Présentation motivée et argumentée de la candidature lors de l'entretien complémentaire de sélection

  • FORMATION ET RECHERCHE

    La formation est adossée à la recherche (laboratoire EA4671 ADEF (Apprentissage, Didactique, Éducation et Formation).

    Les objets et les problématiques de recherche sont élaborés à partir des thèmes, des terrains et des publics de la formation, ce qui assure une formation à et par la recherche.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Identifier les besoins, développer et gérer les compétences de l'entreprise
    • Élaborer et mettre en œuvre le plan de formation
    • Évaluer les actions de formation menées et les dispositifs de formation
    • Manager l'activité du service de formation
    • Conseiller et accompagner les projets institutionnels
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Un stage et un enseignement en analyse de pratiques professionnelles contribuent à une professionnalisation progressive et au choix du parcours-type en deuxième année de master

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    La première année du master est commune à tous les étudiants, quel que soit leur choix de parcours pour la poursuite en deuxième année. .

    Selon le principe d'indifférenciation entre master professionnel et master recherche les enseignements visent la professionnalisation par la recherche dès la première année de master. Un dispositif de mise à niveau des contenus fondamentaux en sciences de l'éducation est proposé pour les étudiants issus d'autres filières.

  • MÉTIERS VISÉS

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)