Aller au contenu principal
Illustration sciences du langage
  • Département Sciences du langage
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : LPL
  • OBJECTIFS

    L'objectif est d'offrir une formation avancée en Sciences du Langage en articulant de façon originale la linguistique de corpus, l'expérimentation scientifique, la recherche en laboratoire et la linguistique de terrain. Au-delà d'un tronc commun de linguistique fondamentale, l'étudiant a le choix entre deux spécialisations : Langues en Contact et Terrains (LCT) et Linguistique expérimentale (LEx).

  • PUBLIC VISÉ

    Étudiants en formation initiale ou professionnels en formation continue (phoniatres, orthophonistes, enseignants, etc.)

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Diplôme de niveau licence, examen du dossier et du projet de recherche du postulant.

    Inscriptions sur la nouvelle plate-forme intitulée « Mon Master » (https://www.monmaster.gouv.fr).

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    La formation est également de type « présentiel enrichi » pour la majorité des cours. Beaucoup de cours ayant lieu au Laboratoire Parole et Langage, les étudiants bénéficient par ailleurs d'un contact régulier avec les chercheurs du laboratoire et d'un encadrement par les ingénieurs du Centre d'Expérimentation sur la parole (CEP : http://www.lpl-aix.fr/~cep/).

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Le Master Sciences du langage vise à transmettre des connaissances avancées concernant les mécanismes de la production et de la perception de la parole, du rôle de la prosodie et des gestes dans l'expression et l'interprétation linguistique, le fonctionnement du langage dans son contexte conversationnel et interactionnel, les contacts de langues, les changements et les variations langagières, les politiques linguistiques.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Définir les thèmes, l'objet et la finalité d'une recherche sur le langage et les langues ;
    • Développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données linguistiques au moyen de l'enquête de terrains, du recueil de corpus linguistiques (oraux ou écrits), de l'application de la méthode expérimentale aux questions de recherches de la linguistique ;
    • Réaliser des enquêtes de terrains, la planification et le recueil de corpus de parole ou de textes écrits, la mise en place d'expériences de laboratoire utilisant différents instruments de mesure du comportement langagier, la collecte d'informations sur le langage, les langues, les sujets parlants, leurs interactions langagières, les contacts de langues.
    • Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus en enrichissant ou en questionnant les théories existantes et en proposant de nouvelles hypothèses pour les recherches suivantes ;
    • Rédiger les rapports d'enquête de terrains ou de projets de recherche sur le langage et les langues, rédiger des publications dans les revues de linguistique et des domaines apparentés ; rédiger les supports de présentation orale pour la diffusion dans les séminaires ou les conférences de linguistique ; rédiger le mémoire de l'ensemble des travaux de recherche mis en œuvre lors des deux années du master ;
    • Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche sur le langage et les langues auprès de divers publics, non seulement la communauté scientifique mais également le grand public ou la société civile par l'intermédiaire de la vulgarisation scientifique ;
    • Rechercher des financements pour une bourse de thèse en linguistique, rechercher des partenariats pour un projet de recherche sur le langage ou les langues.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Un stage en M1 et un mémoire en M2 permettent à l'étudiant de développer son autonomie dans l'élaboration d'un projet de recherche.

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    Les cours pourront être dispensés sur divers sites pour des raisons pédagogiques :

     - Schuman (ALLSH)

    - Pasteur

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    La formation proposée par la mention Sciences du langage est principalement orientée vers l'enseignement supérieur et la recherche et la poursuite en thèse.

    Les deux axes offrent également des opportunités de professionnalisation dans différents domaines dont certains sont actuellement en émergence : analyste (Google), ingénieur en phonétique (police technique et scientifique), data-manager (dans des entreprises utilisant de grandes bases de données), spécialiste du branding (dans le marketing) ; expert en aménagement linguistique, conseil qualité sur les questions linguistiques

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Thèse en phonétique, prosodie, phonologie de laboratoire, sémantique/pragmatique, interaction, syntaxe du français parlé, TAL, sociolinguistique, typologie.

  • PARTENARIATS

    Le Master Sciences du langage bénéficie de liens étroits avec le labex BLRI (Brain & Language Research Institute) et l'institut Convergence ILCB (Institute of Language, Communication & the Brain : http://www.ilcb.fr).

  • AIDE À L'ORIENTATION

    Le suivi coordonné du stage en M1 et du mémoire en M2 permet de guider les étudiants dans leurs choix d'orientation et de réorientation.

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    Sylvie Voisin et Cristel Portes sont en étroit contact avec les étudiants pour les aider à réfléchir à leur poursuite d'études et/ou à leur insertion professionnelle.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Le Master Sciences du langage bénéficie actuellement de plusieurs partenariats directs établis dans le cadre du programme Erasmus dans les universités suivantes : U. de Stockholm, U. de Bielefeld, Ludwig-Maximilians U., U. de Parma, U. de Salerno, U. Napoli Federico II, U. de Salento, et U. de Lisboa. Un grand nombre d'options hors Europe sont également proposées aux étudiants en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie.

    Dans l'axe LCT, les stages sur le terrain amènent systématiquement à des rencontres avec des universités, laboratoires ou centres de recherche qui peuvent amener à des collaborations plus ou moins formalisées. Ce fut le cas à Malte, à Barcelone, en Belgique, au Pays Basque.

LES PARCOURS DU MASTER

Champ 1

Sciences du langage

RESPONSABLE(S)