Dispositifs d’accompagnement - Bonus « Approfondissement des connaissances »

ATELIERS D’APPROFONDISSEMENT DES PRATIQUES DE LA LANGUE FRANÇAISE

• Atelier d’écriture - HCB1Z38B/ HCB2Z38B
  • Atelier de maîtrise de la langue française - HCB1Z37B/ HCB2Z37B
  • Atelier d’éloquence et de prise de parole - HCB1Z39B/ HCB2Z39B
  • Atelier de compréhension de texte et écriture académique - HCB1Z45B/ HCB2Z45B
  • Pour qui ?

• Étudiants de licence 1 de toutes filières qui auraient besoin de consolider leurs compétences en français (écrit/oral) afin de répondre aux exigences universitaires.
      Ces ateliers sont également ouverts à tout étudiant de licence 2 et 3 qui en fera la demande (dans la limite des places disponibles), sans bonification.

• Étudiants en échange, étudiants en mobilité ; étudiants internationaux
      Ces ateliers sont principalement conçus pour un public qui vient d’obtenir son diplôme de baccalauréat en France et qui a besoin de renforcer ses compétences et connaissances en langue française lors de son entrée universitaire.

Les étudiants internationaux peuvent bénéficier d’autres dispositifs vers lesquels ils sont encouragés à aller :
  • Comment s'inscrire ?

Les inscriptions aux ateliers se feront à partir du du 27 novembre au 2 février, sur un formulaire en ligne disponible sur la page des bonus, après cette date, il sera toujours possible de s'inscrire en contactant l’adresse nicolas.viale@univ-amu.fr.

• Besoin d'aide

Les enseignants de MTU (Méthodologie du travail Universitaire) et les directeurs·trices des études (sur RDV) pourront conseiller les étudiants qui ne sauraient pas déterminer s’ils ont le profil pour bénéficier du dispositif d’accompagnement ; ils pourront également recommander une inscription à ceux et celles qui en auraient besoin, mais qui n’auraient pas fait les démarches pour s’inscrire.

• Quel volume horaire ? Quelle évaluation ?

• Sur 2 semestres autonomes :
    • 1er semestre : 20 heures soit 2 heures sur 10 semaines du 25 septembre 2023 au 08 décembre 2023
    • 2e  semestre : 14 heures soit 2 heures sur 7 semaines   du 05 février 2024 au 29 mars 2023
    • La participation assidue aux ateliers et une évaluation écrite et/ou orale donnent lieu à un Bonus (pour plus d'informations). Les modalités seront précisées par les enseignants en charge de l’atelier.

Contacts et accès