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Le parrainage étudiant vise à faciliter l’adaptation, l’intégration et la réussite des étudiant·es, à renforcer les relations entre les étudiant·es et à créer un sentiment d’appartenance à l’Université. L’objectif est de mettre en relation les étudiant·es primo-inscrit·es, en particulier les étudiant·es de Licence 1, voire Licence 2, avec d’autres étudiant·es qui ont déjà pris leurs marques dans l’établissement.

Parrains et filleuls s’engagent dans leur relation pour un semestre au moins.

NB – La demande d’inscription à ce bonus est soumise à la possibilité d’établir un binôme entre étudiant·e de L1, voire L2, et étudiant·e plus avancé·e.

  • 1. Le parrain / la marraine

    Le parrain ou la marraine est un·e étudiant·e volontaire inscrit·e à l’UFR ALLSH depuis plus d’un an, dans une année supérieure à celle du filleul. Il ou elle peut, à sa demande, être parrain ou marraine au maximum de deux étudiant·es par an.

    Le parrain ou la marraine s’engage, pendant l’année universitaire, à :

    • Entretenir des relations privilégiées de conseil, d’écoute et d’aide avec son filleul,
    • Assurer l’accueil et l’aide au repérage institutionnel et géographique sur le campus,
    • Le cas échéant, lui faire bénéficier de son expérience universitaire (sur les cours, sur les méthodes de travail, sur les ressources disponibles à l'Université ou à proximité, sur la vie universitaire en général) pour un accompagnement pédagogique plus poussé,
    • Répondre à ses questionnements dans des délais raisonnables,
    • Se rendre disponible pour des rencontres individuelles ou collectives avec son ou sa filleul·e,
    • Faire remonter les problèmes qu’il ou elle ne pourrait résoudre seul·e au ou à la DETU/responsable de formation.
  • 2. Le ou la filleul·e

    Le ou la filleul·e est un·e étudiant·e volontaire primo-inscrit·e à l’Université ou inscrit·e en première année de Licence.

    Le ou la filleul·e s’engage à :

    • Construire une relation de confiance et d’entraide avec son parrain ou sa marraine
    • Le ou la solliciter pour des questionnements universitaires,
    • Respecter les modalités et le rythme de contact qui lui sont proposés par son parrain ou sa marraine,
    • Se rendre disponible pour des rencontres individuelles ou collectives avec son parrain ou sa marraine.
  • 3. Procédure et inscription dans le dispositif

    L'inscription pédagogique au bonus parrainage pour le premier semestre s'effectuera via votre ENT entre le 1er et le 15 novembre.

    Les étudiants de Licence 1 n'ayant pas encore de parrain/marraine ainsi que les étudiants de licence 2 et 3 n'ayant pas encore de filleul·es peuvent remplir le formulaire présent sur la page d'accueil des bonus afin que leur demande soit recensée. Un appariement sera effectué par la suite pour déterminer les binômes.

  • 4. Sortie du dispositif

    Le parrain ou la marraine et le ou la filleul·e peuvent, à tout moment, sortir du dispositif dès lors qu’ils ont averti leur binôme et informé le service de la scolarité (nicolas.viale@univ-amu.fr)

  • 5. Reconnaissance et valorisation du parrainage étudiant

    À la fin du semestre, le binôme doit remplir une fiche bilan et l’adresser au responsable de sa formation.

    Une bonification de 0.25 à 0.50 point à la moyenne générale pourra être accordée par le ou la DETU/responsable de formation aux étudiant·es engagé·es dans le dispositif en tant que parrain ou marraine.

    Le ou la DETU/responsable de formation est libre de ne pas attribuer de bonification.

    2 niveaux de gradation :

    • +0,25 : sanctionnant la réalisation d’une activité de parrainage simple (accueil des nouveaux, aide au repérage institutionnel et géographique sur le campus et ses environs).
    • +0,50 : sanctionnant un étudiant qui propose un accompagnement pédagogique plus avancé (notamment une aide aux révisions, une aide à la recherche documentaire…) mis en place dans le cadre d’un dispositif encadré par la composante (géré directement ou bien délégué à une association mais encadré par la composante).