La mission handicap d’Aix-Marseille Université accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée.
Elle propose des mesures adaptées à chaque étudiant tout au long de son parcours universitaire.
Pour en bénéficier, rapprochez-vous le plus tôt possible de la mission handicap de votre campus.
Pour les aménagements d'études ou d'examens, consultez l’onglet vos démarches.
Vos démarches en synthèse
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L’étudiant doit se signaler auprès de la Mission Handicap
Il est envisageable que les étudiants en situation d’handicap se signalent auprès de la Mission Handicap juste après leur inscription administrative et ils doivent impérativement se signaler au plus tard six semaines avant une évaluation dans le cadre du contrôle continu ou au plus tard six semaines avant les examens pour lesquels un ou plusieurs aménagements sont demandés.
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L’étudiant doit prendre rendez-vous avec un médecin du SIUMPPS
Lors de cette visite médicale, l’étude de la situation de l’étudiant et des éléments contenus dans son dossier médical permettra au médecin de préconiser, dans un avis, les aménagements qui lui paraissent nécessaires.
Pièces médicales à fournir :- dossier médical (éléments récents) : certificats médicaux de moins de deux ans ;
- carnet de santé ;
- Si c’est le cas, des éléments transmis par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ;
- les aménagements dont l’étudiant a bénéficié dans sa scolarité passée.
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L’étudiant doit contacter le référent handicap de son département
Ainsi que le directeur d’études et la liste des référents handicap.
Le·a référent·e handicap de département et le·a directeur·rice d’études ont pour mission d’accompagner les étudiants tout au long de leur cursus.
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Le Plan Personnalisé d’Études Supérieures (PPES)
Le Plan Personnalisé d'Études Supérieures (PPES) précise les mesures d’aménagements qui seront mises en place pour le cursus universitaire, les contrôles continus, les examens et concours au regard des préconisations émises par les médecins du SIUMPPS.
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Reconduction des aménagements
Les aménagements reconnus au moment de la première inscription sont valables pendant la durée du diplôme et seront reconduits, sauf évolution de la situation médicale, du cycle de licence au cycle de master, comme aussi dans le cas d’une réorientation des étudies de l’étudiant.
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Renoncement de la part de l’étudiant d’un ou plusieurs aménagements
Il peut s’avérer qu’un étudiant estime de ne plus avoir le besoin d’un aménagement particulier (l’aide à la prise de note ou le secrétariat d’examens, par exemple). Dans ce cas, il devra formellement exprimer son renoncement auprès de la mission handicap, en signant un nouveau PPES. Le renoncement peut être fait d’une année universitaire sur l’autre, mais pas en cours d’année.
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Situation d’handicap temporaire
L’étudiant inscrit à Aix-Marseille Université et atteint d’un handicap survenu en cours d’année universitaire doit informer le Bureau de la Vie Etudiante-Mission Handicap de campus dans les 10 jours ouvrés suivant l’évènement ayant provoqué le handicap avec un certificat médical. Dans la mesure du possible, il serait préférable de respecter le délai de six semaines avant les épreuves d’examens.