Aller au contenu principal
  • Conditions de maintien de bourse

    Tout étudiant bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux du Ministère de l'enseignement supérieur ou du Ministère de la culture a le statut de boursier de l'enseignement supérieur.

    À ce titre, il a des droits mais également des obligations, concernant notamment :

    • L'assiduité aux cours, travaux dirigés, travaux pratiques
    • La présence aux examens : contrôles continus, contrôles terminaux (écrits et/ou oraux).
  • Comment justifier son absence ?

    Vous ne devez pas envoyer vos justificatifs d'absence au Crous.

    Chaque établissement définit les délais au-delà desquels les justificatifs d'absence ne sont plus acceptés. À Aix-Marseille université le délai est de 5 jours ! Les justificatifs peuvent être envoyés par mail, par courrier ou déposés au bureau de la scolarité dont vous dépendez. En cas d’absence à un contrôle continu, le nom de l’épreuve manquée doit être indiqué.

    L'attention des étudiants est attirée sur le fait que le manquement à l'obligation d'assiduité et l'absence aux examens entraîneront systématiquement la suspension de la bourse ainsi que le reversement des sommes déjà versées.

  • Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)

    La CLÉ (caution locative étudiante) du Crous a évolué et devient Visale d'Action Logement. Cette assistance peut être une alternative à la caution parentale facilitant la gestion locative du logement des étudiants. Cette garantie permet donc de rembourser les impayés de loyers et de charges en cas de complexité financière rencontrée par les jeunes étudiants, rassurant ainsi le bailleur lors de la demande du logement. Si c'est le cas, le locataire étudiant devra rembourser sa dette auprès du Visale et ceux malgré la souscription d'une assurance habitations du logement. Pour le public, la caution et destinée aux jeunes de moins de 30 ans, les étudiants et apprentis. De plus les locataires étudiants peuvent être éligibles aux APL. Pour finir les étudiants peuvent prendre de l'avance concernant les formalités et souscriptions liées à l'emménagement (contrat eau, fibre optique, gaz…)

  • Dossier remboursement boursier

    Vous êtes boursier, cependant vous avez réglé vos frais d’inscription administrative. Vous pouvez demander un remboursement.

    Mode d’emploi :

    Veuillez remettre un dossier complet à votre bureau d’inscription à la scolarité

    • Télécharger le formulaire « Mise à jour » (ci-dessous) et le remplir
    • Copie de l’attribution de bourse DÉFINITIVE
    • RIB français au nom et prénom de l’étudiant