Aller au contenu principal
  • Département DEG
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    La licence LLCER allemand vise à former des spécialistes de l'Allemagne et des pays germanophones aujourd'hui. Les diplômé.e.s ont une solide maîtrise de la langue allemande, abordée à la fois d'un point de vue pratique (ateliers d'expression écrite et orale, compréhension et expression interlinguistique, tandems, échanges linguistiques) et théorique (cours de grammaire et de linguistique). Ils ont une connaissance approfondie des grands défis de l'Allemagne aujourd'hui, étudiés de manière interdisciplinaire à travers l'histoire, la littérature, les arts et les médias et disposent de compétences transversales en recherche, analyse, synthèse, argumentation, expression et médiation. Les projets pédagogiques proposés tout au long de la formation (ateliers de sous-titrage, animation de lectures-rencontres, conception d'exposition, clubs de lecture, échanges franco-allemands, etc.) permettent d'acquérir les bases de la médiation culturelle et interculturelle franco-allemande. Les diplômé.e.s disposent en général d'une expérience étudiante (échange Erasmus, programmes d'études franco-allemand) ou professionnelle (stage, service civique, lectorat) dans un pays germanophone ou dans le domaine du franco-allemand.

  • PUBLIC VISÉ

    La licence LLCER allemand s'adresse à des non débutant.e.s en allemand (niveau B1/B1+ du Cadre européen de référence pour les langues). Un renforcement en langue allemande au niveau B2/B2+ est prévu la première année.

    Une licence LLCER trilangue anglais-allemand, avec l'anglais comme première langue (langue A), l'allemand comme deuxième langue (langue B) et une troisième langue au choix (dite langue C), est également proposée par le Département d'études germaniques. Dans le cadre de cette formation, les enseignements fondamentaux de langue et de culture allemandes de la Licence LLCER allemand sont mutualisés avec la licence trilangue. https://allsh.univ-amu.fr/licence-LLCER-trilangues

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Sont autorisés à s'inscrire en Licence :

    - Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.

    - Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.

    - Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.

    - Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.

    - Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

    N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par APB, mais par la procédure DAP.

    Voirhttps://allsh.univ-amu.fr/scolarite

  • FORMATION ET RECHERCHE

    L'encadrement est assuré par une équipe pédagogique franco-allemande. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s intervenant dans la licence LLCER allemand font partie de l'unité de recherche ECHANGES (U.R. 4236) qui organise de nombreuses de manifestations scientifiques auxquelles les étudiant.e.s du département sont régulièrement associé.e.s. Les activités de recherche impulsent l'enseignement disciplinaire dans les domaines de la linguistique, de la littérature, de la civilisation et de l'histoire des idées. https://echanges.univ-amu.fr/

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Connaissance du système de la langue allemande sur le plan lexical, grammatical, sémantique et pragmatique ; connaissance des institutions, de la politique et des médias des pays de langue allemande ; connaissance des périodes importantes des pays de langue allemande ; connaissance des paysages littéraires et artistiques actuels dans les pays de langue allemande ; connaissance des principaux courants littéraires et artistiques et des œuvres représentatives des pays de langue allemande ; connaissance des principaux courants théoriques et des outils méthodologiques nécessaires à la communication interculturelle.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Maîtrise de la langue allemande au niveau C1 du Cadre européen de référence pour les langues ; aptitude à mettre en œuvre les modalités de transposition d'une langue à l'autre ; aptitude à évaluer la pertinence de sources variées par rapport à un sujet donné ; aptitude à analyser tous types de documents oraux et écrits en lien avec des sujets de société actuels ; aptitude à mener une réflexion critique et à mobiliser des connaissances historiques en lien avec des sujets de société actuels ; aptitude à construire une argumentation structurée et à produire un raisonnement synthétique à l'écrit et à l'oral ; aptitude à transmettre ses connaissances dans des contextes culturels et interculturels variés.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    A partir de la deuxième année, les étudiant.e.s ont la possibilité de se spécialiser en FLE (Français langue étrangère) et/ou de suivre un parcours intensif (Label international). A partir de la troisième année, les étudiant.e.s ont la possibilité de se spécialiser dans les études de genre, les métiers de l'enseignement ou la médiation culturelle et le tourisme.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    En troisième année, les étudiant.e.s préparent leur projet professionnel ou de poursuite d'études. Ils ont la possibilité d'effectuer un stage pour préparer leur insertion professionnelle ou l'entrée en master professionnel ou de s'initier à la recherche scientifique pour préparer l'entrée en master recherche puis en doctorat. Après l'obtention de la licence LLCER allemand, plusieurs possibilités s'offrent à l'étudiant.e qui souhaite poursuivre ses études : masters recherche dans le domaine des études germaniques ou des études culturelles ; masters professionnels dans le domaine de la traduction, de la médiation culturelle, de l'édition ; master MEEF et CAPES ; concours de l'agrégation. Il existe par ailleurs une offre importante de masters franco-allemands (https://www.dfh-ufa.org/fr/programmes/guide-des-etudes). Lors de manifestations d'information sur les poursuites d'études, les étudiant.e.s ont l'occasion de rencontrer des alumni de la licence LLCER allemand.

  • PARTENARIATS

    Les étudiant.e.s de la licence LLCER allemand sont fortement encouragé.e.s à réaliser un séjour dans un pays de langue allemande, soit dans le cadre de leurs études (nombreux partenariats Erasmus en Allemagne et en Autriche ; Programme d'études en Allemagne avec l'Université de Bochum), soit dans le cadre d'une année de césure (programme France Education pour les assistant.e.s de langue à l'étranger ; volontariats en service civique ; séjours linguistiques ; stages). Des événements sur les nombreuses possibilités de mobilités en pays germanophones et les programmes d'échanges franco-allemands sont organisés tout au long du cursus.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    SCOLARITE - Secrétariat pédagogique :

    Bureau d'insertion et de suivi de l'étudiant BISE 1 allsh-scol-llc-etudiants@univ-amu.fr

    04 13 55 31 34

    Emplois du temps - Bureau d'appui à la pédagogie BAP 1 allsh-bap1-llc@univ-amu.fr tél. : 04.13.94.97.95

RESPONSABLE(S)